Annoncée pour être l’une des grandes innovations technologiques de ces prochaines années, la 5G fera désormais son entrée dans le monde du sport. Une révolution qui devrait commencer avec son emploi par les photographes, grands acteurs dans la couverture médiatique de ces types d’évènements qui drainent un monde considérable. Et à l’origine de cette nouvelle donne, on retrouve entre autres les sociétés Orange et Sony.
Les avantages de la technologie 5G développée par la collaboration des entreprises Orange et Sony en matière de photographie sportive
Il est vrai que ces dernières années, le monde des médias a connu des avancées notables à travers la digitalisation des procédés et les performances réalisées grâce à la 4G. Mais dans une optique d’évolution perpétuelle, les firmes du secteur technologies continuent de vouloir implémenter de nouveaux systèmes.
En matière de prise de photos durant les évènements sportifs par exemple, la démarche actuelle consiste à passer d’un système complexe mais plus ou moins rapide à un système s’opérant en une étape super rapide.
Comme l’explique Guillaume Chabas, chef de la section innovation et partenariat chez Orange Business Services : « L’objectif est de faire passer le processus d’affichage sur écran géant de 60 secondes à un clic » et pour y arriver, il faudra réussir à obtenir : « une connectivité privilégiée par rapport au Btoc ».
En termes simples, il s’agira pour la 5G de permettre des durées de traitements et de téléchargements encore plus rapides ce qui facilitera davantage la tâche à tous les acteurs de la chaîne de distribution des images et informations.
Dans ce projet, la société de télécommunications Orange se charge de la fourniture du réseau et la société Sony spécialisée en différentes technologies concernant entre autres la téléphonie développe les fonctionnalités nécessaires (gamme d’applications Sony Alpha 1) sur ses modèles de portables utilisés par les photographes tels que la Sony Xperia Pro 5G.
Une technique en cours d’expérimentation déjà sur le territoire français
Depuis décembre 2021, la société Orange a créé la 5G Lab Orange Vélodrome qui est un centre utilisé pour mettre en pratique les avancées de cette nouvelle technologie au niveau du stade de football du Vélodrome située dans la ville de Marseille.
En dehors de cette implantation majeure, la société française travaille également à l’exploitation de cette technique de connectivité 5G dans d’autres sports tels que le tennis. À cet effet, des projets de partenariat sont également en cours de développement avec le stade Rolland Garros.
La France toujours à l’honneur dans la mise en place à grande envergure de cette technologie à l’avenir
La France a été le pays choisi depuis 2017 pour accueillir les prochains jeux olympiques d’été qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Pour les firmes travaillant sur le perfectionnement de la technologie 5G, il s’agira d’un test à grande échelle car c’est un évenement qui réunira en un même lieu, différentes sportives.
De plus, sa grande visibilité permettra d’évaluer sur un public plus large et diversifié les améliorations enregistrées d’ici là avec cette technologie avant sa vulgarisation progressive dans les années à venir.
Une technologie qui pourrait s’étendre à bien d’autres domaines
En plus de faciliter la rapidité des procédés de prise d’image dans le milieu sportif, le modèle de la technologie 5G développé pourrait servir dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité étendue. Ainsi, elle pourrait permettre la naissance de nouveaux modes de perception de la réalité des évènements sportifs qui feraient également recours à des effets virtuels afin de favoriser le plaisir des spectateurs.
Selon l’expert Tom Tait par exemple : « l’aspect le plus excitant de la 5G du point de vue d’un fan de sport sera sans doute une expérience visuelle davantage personnalisée, que ce soit au stade ou à la maison… ».
Commentaires