L’univers du marketing est un univers fascinant. Théâtre par excellence de l’innovation, il est aussi peuplé de concepts uniques. Cet univers ne cesse de se réinventer pour répondre aux besoins sans cesse changeants des consommateurs et des entreprises. Aujourd’hui, nous achetons des biens en ligne de façon régulière après avoir été exposés à un message publicitaire ou après avoir été la cible sans le savoir d’une campagne marketing. Avec la montée de la concurrence, les entreprises doivent se montrer très habiles dans le développement de nouvelles stratégies pour conquérir une part du marché. Dans cet article, nous allons partir à la rencontre d’un concept utilisé par tous, mais peu compris : le Business To consumer ou le B2C. 

C’est quoi le B2C ou encore Business-To-Consumer ?

Pour mieux comprendre le B2C, il est important d’en connaître la définition et aussi de savoir le démarquer des autres concepts.

Définition du B2C

B2C est un acronyme anglais qui signifie : Business To Consumer. Il désigne l’ensemble des relations commerciales qui naissent entre une entreprise et les consommateurs. Ce terme sert aussi à désigner la stratégie de communication mise en place par les entreprises pour délivrer des messages à ces clients ou à des prospects. Tout ce qui tombe dans la catégorie des échanges entre une entreprise et ses clients à quelque niveau que ce soit est désigné par le terme B2C. Il se démarque ainsi du marketing B2B qui désigne les interactions commerciales entre entreprises. 

Le marketing B2C a plusieurs objectifs : 

  • Renforcer la notoriété de la marque : Cette approche permet de rapprocher la marque des clients. 
  • Accroître l’engagement : Le B2C incite souvent les consommateurs à interagir avec l’entreprise. Ils peuvent ainsi exposer leurs craintes, poser des questions ou même soumettre des idées. Le client n’est donc plus traité comme un simple consommateur, mais comme un partenaire.
  • Avoir des clients ambassadeurs : toutes les entreprises savent que le bouche-à-oreille demeure le meilleur de communication. Parvenir de ce fait à avoir des clients qui parlent à leurs proches ou sur les réseaux sociaux d’un produit ou d’une marque est nécessaire pour consolider une part de marché. 
  • Améliorer les ventes : une entreprise qui ne parvient pas à vendre ces produits est condamnée à mourir. Le but ultime du marketing est donc de parvenir à écouler les produits de l’entreprise. 
  • Maintenir la part de marché : En maintenant une bonne relation avec les clients, les entreprises s’assurent de les garder et donc de conserver et d’élargir leur part du marché.

Le B2C et le B2B

Le Business To Consumer se distingue du Business To Business. Si les deux concepts marketing partagent beaucoup de similitudes, de nombreux éléments les différencient. 

Les points de similitudes entre B2C et B2B

Lorsqu’une entreprise s’engage dans le B2C comme dans le B2B, l’objectif premier est toujours le même. Parvenir à toucher une clientèle cible afin de vendre ces produits et de maintenir une part de marché. Il est donc évident que la finalité de ces deux approches est de toucher les consommateurs et de les amener à réagir favorablement. Toutefois, mis à part ce point de convergence, les stratégies et les outils déployés dans les deux cas sont très différents. 

Les différences entre B2C et B2B

  1. La démarche

La démarche adoptée par les entreprises engagées dans le B2B est très différente de celle qui impliquée dans le B2C. La phase de la recherche, des tests et des essais est ainsi beaucoup plus importante pour une entreprise de B2B. 

Si celle-ci veut adopter un nouveau logiciel ou changer de mode de production, elle le fera après avoir essayé plusieurs options. Cette même démarche faite de multiples tests et comparaisons marque aussi les relations que les entreprises B2B développent avec leur partenaire. Une campagne marketing B2B est ainsi basée sur une recherche approfondie concernant le marché cible et les messages sont soumis à plusieurs tests. 

A contrario, les transactions B2C sont beaucoup plus directes et spontanées. L’important dans une campagne B2C, c’est de toucher les émotions des consommateurs.

  1. Les produits concernés 

Les produits concernés par le B2C sont généralement des produits de consommations courantes. Il s’agit de biens et de services à usage immédiat et que le client est pressé d’obtenir pour satisfaire un besoin urgent. La situation est très différente dans le cas du B2B. 

Les produits dont il s’agit dans ce cas sont principalement des produits utilisés par d’autres entreprises. Les biens et les services comme les appartements, les voitures et bien d’autres tombent également dans cette catégorie. Ces biens ne sont souvent acquis par les consommateurs qu’après un certain nombre de recherches. Comme leur prix est un peu élevé, les clients se montrent donc prudents. 

  1. La Cible 

La cible des entreprises B2C est le plus souvent beaucoup plus large et variée que celle des entreprises B2B. Comme les produits concernés sont des biens et services de consommation courante, le marché est en conséquence beaucoup plus élargi. Les campagnes de marketing B2B peuvent alors faire usage de moyens de communications diverses. 

La cible d’une campagne B2B est à l’inverse plus réduite. Comme il s’agit de produits destinés à des entreprises ou à une consommation moins courante, les canaux de communication sont aussi différents. Les campagnes B2B n’utilisent donc pas beaucoup de moyens pour communiquer avec leur cible. Les canaux à utiliser sont sélectionnés après des recherches approfondies qui démontrent qu’ils peuvent permettre d’atteindre rapidement la cible.

  1. Le message 

Le message des entreprises B2C est très différent de celui des entreprises B2B. Dans le premier cas, il s’agit de toucher des consommateurs privés qui ne sont pas des spécialistes du secteur. Par conséquent, le message doit être adapté à leurs niveaux. Les informations doivent être préparées avec simplicité et appeler à l’action. 

De l’autre côté, les entreprises B2B s’adressent principalement à des clients qui possèdent une certaine connaissance du domaine. Le message doit donc être plus technique. Vous devez fournir aux consommateurs toutes les informations capitales dont il aura besoin pour faire un choix éclairé.

  1. La relation avec le client 

Le type de relation développé avec les clients est très différent selon qu’il s’agit du B2B ou du B2C. Certes, dans les deux cas, il s’agit d’amener celui-ci à acheter, mais les rapports sont plus étroits et plus personnels dans un cas que dans l’autre. En ce qui concerne le B2B, il s’agit plus de relations d’affaires. L’objectif est d’être toujours à l’écoute du client pour offrir à celui-ci le meilleur accompagnement possible. 

La situation est toute autre avec le B2C, dans ce cas, ce qui prime, c’est la plutôt la gestion de la relation client. Il ne s’agit pas de développer une relation étroite avec chacune des personnes concernées, mais d’être en mesure de répondre aux inquiétudes des clients avec rapidité. La mise en place d’une relation sur le long terme est assurément importante dans le B2C, mais elle n’est pas aussi nécessaire que dans le B2B. 

  1. Le processus d’achat 

Un autre point sur lequel le marketing B2C diffère du marketing B2B est le cycle d’achat, encore appelé processus d’achat. 

Le plus souvent, les décisions d’achat en matière de marketing B2C sont prises par une seule personne, c’est-à-dire le consommateur final lui-même. Lorsque vous décidez par exemple d’acheter un nouveau smartphone, vous êtes le seul à prendre la décision finale, même si vous demandez conseil à vos amis. 

Les choses sont assez différentes dans le cadre du marketing B2B. La décision d’achat n’appartient pas au seul dirigeant de l’entreprise cliente, mais à beaucoup d’autres acteurs. Les chefs des départements respectifs ou des services ont aussi le plus souvent leur mot à dire. Dans certains cas, la banque du client a aussi un poids important dans la prise de décision finale. 

Le processus d’achat est donc très simple dans le premier cas et un peu plus complexe dans l’autre. De ce fait, si un message émotionnel suffit à déclencher la décision d’achat dans le cas du B2C, il en faut beaucoup plus pour convaincre les acheteurs dans le cadre du B2B. Dans ce cas, le message doit être plus factuel avec des données techniques et des statistiques. 

Quelles sont les techniques marketing les plus connues en B2C ?

Le marketing B2C se base sur un certain nombre de canaux et utilise plusieurs différentes stratégies.

Les canaux utilisés dans le marketing B2C

Rappelons encore une fois, ce qui importe dans une stratégie marketing B2C c’est de faire naître une émotion chez le consommateur pour l’amener à acheter le produit ou à adopter la marque. Pour arriver à cette fin, les entreprises B2C se servent de tous les canaux. 

  1. Les emails 

L’une des façons de toucher les consommateurs dans le cadre d’une campagne de marketing B2B est de passer par les emails. Les newsletters offrent la possibilité de créer un contact régulier et rapide avec les consommateurs. Il s’agit aussi d’un moyen efficace de trouver de nouveaux clients ou de transformer des prospects en clients. Toutefois, il ne faut pas commettre l’erreur d’acheter des emails en ligne et de leur envoyer des messages. Les chances que les messages ainsi envoyés soient considérés comme des spams sont élevées et rares sont les personnes qui consultent des mails provenant d’entreprises qu’ils ne connaissent pas.

Avant de vous lancer dans la collecte des adresses email, vous devez comprendre les différentes raisons qui poussent les personnes à s’abonner à une newsletter.

  • S’informer : comme son nom l’indique, une newsletter est destinée à informer sur la situation d’une entreprise. Il est donc évident que la première raison pour laquelle les gens décident de s’abonner est le besoin de s’informer. Il est en conséquence important de parler dans vos emails des nouvelles concernant vos produits et non d’envoyer de simples messages publicitaires. 
  • Les offres : Ce qui intéresse certaines personnes, ce ne sont pas les nouvelles concernant une entreprise, mais plutôt les différentes offres. Voilà pourquoi il est aussi important d’envoyer des emails présentant vos différents produits et services. 
  • Se divertir : cela peut vous paraître étrange, mais certains individus vont s’abonner à votre newsletter juste pour se divertir en lisant vos messages. Ces genres d’individus vont rarement devenir des clients.

Pour amener les gens à souscrire à votre newsletter, vous devez utiliser les messages comme : abonnez-vous à la newsletter dès maintenant pour connaître toutes nos offres, ou abonnez-vous pour ne rien manquer des nouvelles de votre marque. 

Le contenu du mail doit toujours être émotif. Vous devez parvenir à interpeller le consommateur pour l’amener à s’identifier à votre marque. De cette façon, il ressentira le désir d’acheter votre produit le plus tôt possible.

  1. Le Social Media Marketing 

Le social média marketing ou marketing des réseaux sociaux désigne l’ensemble des activités de marketing qui sont initiés à travers les réseaux sociaux. Par média social, on désigne les plateformes qui permettent aux personnes d’échanger des informations entre elles et d’interagir autour de thématiques diverses. Les réseaux sociaux concentrent une part importante du trafic internet à travers le monde. 

Les plus importants comme Facebook comptent plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Les entreprises B2C ont donc besoin de ces canaux pour réaliser la promotion de leur marque ou de leurs différents produits. 

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est d’autant plus importante que c’est à travers ces canaux que sont souvent diffusés les messages tendant à détruire l’image des marques. Inversement, ces réseaux permettent aux clients satisfaits de partager leur expérience avec leur contact.

Avant de lancer une campagne de social media marketing B2C, une entreprise doit s’assurer d’avoir choisi la bonne plateforme. En effet, il n’est pas techniquement possible d’être présent sur tous les réseaux. La sélection des médias à utiliser dépendra de la nature de l’entreprise ou des produits qui aimeraient être mis en avant. Elle dépendra aussi du format des contenus. 

Twitter et Facebook sont toutefois les plateformes indispensables pour les entreprises B2C.Si vous souhaitez toucher votre cible à travers des vidéos, vous devez être présent sur YouTube et aussi sur la récente plateforme Tik Tok. N’oubliez surtout pas d’être très cohérent et constant dans vos publications. Il ne faut surtout pas publier une chose sur un média social et une autre sur un autre. 

Le marketing des médias sociaux permet aux entreprises d’avoir un contact en temps réel avec les consommateurs et de créer une communauté. Cette communauté peut aider l’entreprise B2C à améliorer ses produits à travers des retours instantanés. 

Les médias sociaux donnent également la possibilité de répondre rapidement aux inquiétudes des clients et bien évidemment d’accroître la part du marché.

  1. Site Web

Une entreprise B2C doit obligatoirement posséder un site web. Avec le développement digital, l’une des premières choses que font les individus après avoir pris connaissance d’une marque ou d’un produit, est de faire des recherches sur internet. Si vous n’avez pas du tout de site web ou que votre site web n’est pas attrayant, vous risquez ainsi de perdre des clients. Votre site web doit être facile à explorer et être dynamique. 

Les informations pertinentes doivent être aussi faciles à trouver pour les utilisateurs. Le site doit être non seulement accessible pour le web, mais aussi sur les smartphones. L’optimisation des moteurs de recherche ne doit pas aussi être négligée. Sans elle, votre site web risque de ne pas être trouvé par vos futurs clients. Les réseaux sociaux ont donné aux personnes l’habitude d’interagir avec les contenus, vous devez donc veiller à donner aux visiteurs de votre site, la possibilité de laisser des commentaires. 

  1. Applications mobiles 

Avoir un site web n’est plus suffisant dans le contexte actuel du marketing B2C. Il est aussi très important en tant qu’entreprise d’avoir votre propre application mobile. 

Les smartphones sont devenus des gadgets d’utilisations quotidiennes et les consommateurs passent leur journée à aller d’application en application. Avoir votre propre application serait un moyen par excellence de développer une relation de proximité avec vos clients. Les avantages sont nombreux : 

  • Envoi de notifications : Vous pouvez envoyer directement des notifications aux personnes ayant téléchargé votre application. Vos clients seront donc en mesure de connaître les dernières nouvelles concernant votre entreprise et les derniers produits que vous avez lancés. Ces notifications peuvent également servir à informer en temps de promotion.
  • Une communication directe : Grâce à une application, les consommateurs peuvent vous contacter rapidement et avec plus d’aisance. Vous allez pouvoir gérer de façon plus optimale votre service client en tant qu’entreprise B2C. Cette communication n’est pas à sens unique. Vous allez pouvoir par ailleurs contacter vos clients et leur demander leur avis sur des produits que vous développez. 

Il est important de déployer votre application sur les deux principales plateformes, à savoir Android et Apple. Votre application doit devenir l’interface par laquelle vos clients vous contactent et interagissent avec vous. Vous devez en conséquence investir suffisamment dans son développement et ne pas choisir les solutions toutes faites avec des fonctionnalités limitées. 

On estime à plus de 2 milliards le nombre d’utilisateurs d’application B2C à travers le monde. 

  1. Les autres médias 

Le marketing B2C ne se limite pas à l’univers virtuel. Il est aussi important d’utiliser la télévision, la radio, les magazines ou les affiches publicitaires pour amener vos clients à réagir favorablement. Le message doit toujours être direct et émotionnel pour produire le résultat escompté. Il est aussi important d’inviter vos clients à vous rejoindre sur internet pour poursuivre la conversation. L’entreprise doit aussi faire attention à la qualité des images diffusées à la télévision et de ceux utilisés pour faire les affiches publicitaires. 

Il faut surtout veiller à ce niveau à ne pas délivrer des messages différents ou contradictoires selon les différents médias. Ne dites pas une chose à la télévision et une toute autre chose sur Facebook. Les consommateurs sont très attentifs à ces détails.

La grande importance du contenu

Le but du marketing B2C est de créer une émotion chez le consommateur pour l’amener à agir. Le contenu est donc très important pour arriver à cette fin. Il s’agit de fournir les informations utiles aux potentiels clients à travers une narration inspirante. Pour créer de bons contenus, les entreprises B2C doivent garder à l’esprit les préoccupations des clients et s’efforcer d’y répondre. Certaines des questions sont : 

  • Comment utiliser un produit : Les consommateurs sont souvent à la recherche d’information sur l’utilité d’un produit et sur comment s’en servir.
  • Les avantages du produit : Les consommateurs veulent savoir pourquoi ils devraient choisir votre produit en lieu et place d’un autre. Pour cela, vous devez leur présenter les avantages concrets dont ils peuvent bénéficier en choisissant votre produit. 
  • Qui êtes-vous : les consommateurs peuvent être aussi séduits par l’histoire personnelle d’une entreprise et les valeurs que celle-ci défend. Les recherches ont ainsi montré que les entreprises qui défendent des causes sociales reçoivent en général plus d’attention de la part des clients. N’hésitez donc pas à mettre en avant ce qui caractérise votre marque dans vos diverses communications. Le contenu doit mettre en avant la qualité de vos produits et l’importance que vous accordez par exemple au processus de fabrication.

Comment créer des contenus ?

Vos contenus peuvent être du texte, des vidéos, des images ou des infographies. Il existe plusieurs façons de formuler vos contenus. 

  1. Les Guides ou How To 

Les gens sont attirés par des informations utiles. Les contenus qui se présentent ainsi comme des guides pratiques remportent un franc succès. Si vous décidez de choisir ce format, vous devez vous assurer de fournir des détails sur la thématique abordée. Le plus souvent, il s’agit de montrer aux consommateurs comment il peut utiliser votre produit ou votre service pour atteindre ses objectifs. Les guides pratiques ne doivent pas être trop longs. Même si vous choisissiez le texte, il serait judicieux de placer des images. Si possible insérer quelques séquences vidéo. Les guides doivent se terminer par un appel à l’action pour amener les consommateurs à se décider. Le but n’est pas seulement d’informer, mais aussi d’amener le client à acheter votre produit et à adopter votre marque. Vous pouvez aussi proposer aux lecteurs du guide de s’abonner à votre newsletter à la fin de l’article. 

  1. Faire des comparaisons 

Pour décider quel produit choisir, la plupart des consommateurs effectuent des comparaisons. Ils comparent ainsi le produit qui se trouve en face d’eux avec d’autres produits dans le but de déterminer la meilleure option. Les éléments de comparaison sont généralement le prix et les caractéristiques. Vous pouvez prendre le devant et proposer dans le cadre d’une campagne de marketing B2C des contenus comparatifs à vos clients. Il s’agit de comparer votre produit ou votre service avec d’autres offres disponibles sur le marché en vous mettant en avant. Attention toutefois à ne pas mentir ou à ne pas exagérer dans la description de vos différentes caractéristiques. Si vous le faites, les clients vont vite le découvrir et vous allez perdre toute votre crédibilité.

  1. Le gros plan ou l’insight 

Le gros plan ou l’insight permet d’offrir aux consommateurs un aperçu de la vie quotidienne au sein d’une entreprise. Ce genre de contenu permet de renforcer la confiance du client dans une entreprise et de le toucher sur le plan émotionnel. Les personnes n’hésitent donc pas à payer vos produits, mais aussi à adopter la marque sur le long terme. Ce genre de contenu est très important dans le cadre d’une stratégie de marketing B2C. Encore une fois, vous devez veiller à être franc et sincère. 

  1.  Les foires aux questions (FAQ) 

Un consommateur ou un client potentiel se pose toujours une série de questions. Il n’est pas possible pour une entreprise de répondre individuellement à toutes ces interrogations. Une solution consiste en conséquence à créer des contenus sous la forme d’une foire aux questions pour répondre aux questions qui reviennent le plus souvent.

Ce genre de contenus sont importants dans le cadre d’une campagne B2C. Ils montrent que vous accordez une attention particulière aux préoccupations de vos consommateurs. Il ne faut pas toutefois commettre l’erreur de penser qu’un seul contenu de ce type suffit. 

Vous devez mettre régulièrement à jour vos articles en prenant en considération les nouvelles préoccupations de vos clients.

  1. Fournir des connaissances utiles à vos clients 

Vous devez comprendre que personne ne se rend sur internet pour consommer de la publicité. Les gens sont surtout à la recherche d’informations utiles et de connaissances. Vous devez donc, dans le cadre d’une stratégie de marketing B2C, créer et offrir des contenus éducatifs. Il ne s’agit bien évidemment pas de cours de niveau universitaire. Mais parfois, au lieu de parler de vos produits, parlez de votre secteur.

Si vous êtes une entreprise qui vend des chaussures, proposez des contenus pour expliquer comment choisir des chaussures adaptées à la pluie au lieu de présenter directement votre propre produit. Les consommateurs aiment et apprécient les entreprises qui leur fournissent des informations utiles. Un contenu de ce type fait souvent l’objet de nombreux partages et permet de renforcer la notoriété de la marque.

  1. Les témoignages 

Il est aussi important de publier les témoignages de vos clients satisfaits sous forme de contenus. Les gens se sentent rassurés si d’autres personnes affirment avoir été comblées par l’usage d’un produit ou d’un service. N’inventez surtout pas les témoignages et ne retouchez pas les propos de vos clients pour renforcer l’effet. Soyez fidèles dans la restitution et relis les témoignages à vos contenus. Cette stratégie permet d’acquérir de nouveaux clients dans le cadre du marketing B2C.

L’utilisation des données 

La création d’un bon contenu passe aussi et surtout par une bonne utilisation des données. Avec le développement des nouvelles technologies, les entreprises ont actuellement à leur disposition un nombre impressionnant de données. L’analyse de ces données permet aux entreprises de personnaliser les contenus. Les données permettent de ne plus se lancer dans les campagnes de marketing à l’aveuglette. 

Elles permettent de localiser les clients dans le cadre d’une stratégie B2C et de savoir le type de contenu qui peut les intéresser. 

Avec les données, les entreprises peuvent en savoir plus sur : 

  • Les problèmes : l’analyse des données permet à une entreprise de mieux comprendre les difficultés et les obstacles que rencontrent les consommateurs. Les mots clefs utilisés par ces personnes lors de leurs recherches sont en effet révélateurs de ces défis. Pour une entreprise B2C, il devient alors plus facile de savoir quel angle donner à un contenu.
  • Les centres d’intérêt : Les consommateurs n’ont pas que des problèmes. Ils ont aussi des choses qui les passionnent et pour lesquelles ils sont prêts à s’engager. Connaître et comprendre ces choses permet aux entreprises B2C de proposer des contenus très passionnants aux clients. Ces contenus sont le plus souvent inspirants et renforcent beaucoup les liens. 

Utiliser les données se présente actuellement comme l’un des moyens les plus sûrs de parvenir à mener une campagne de marketing B2C efficace. Si vous êtes une entreprise B2C et que vous ne le faites pas encore, le moment est venu de changer de stratégie et de vous engager sur cette voie.

L’intelligence artificielle dans le marketing B2C

Le développement de l’intelligence artificielle, ou IA, ouvre de nombreuses possibilités pour les entreprises engagées dans le marketing B2C. 

Couplée avec l’utilisation des données, cette technologie permet aux campagnes marketing d’être plus précises tout en réduisant considérablement le coût. L’intelligence artificielle peut en effet aider à plusieurs niveaux.

  • Les recommandations : L’IA est capable de cibler avec précision les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit et de leur amener votre contenu. De cette façon, vous aurez un bien meilleur retour sur investissement.
  • L’automatisation : Avec l’IA, la part de vos efforts personnels dans le cadre d’une campagne de marketing B2C est considérablement réduite. Cette technologie se charge d’effectuer un certain nombre de tâches comme la segmentation du marché, le choix des thèmes et même le chronogramme des publications. Vous aurez ainsi beaucoup de temps pour développer de nouveaux produits. 
  • Rapidité : Avec l’automatisation des tâches vient plus de rapidité. En utilisant l’intelligence artificielle, les entreprises gagnent donc beaucoup en temps. 

De nombreux spécialistes s’accordent à dire que l’Intelligence artificielle est l’avenir du marketing. Toutefois, choisir une plateforme d’Intelligence artificielle nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres.

  1. Vos attentes et vos objectifs

Si vous prenez la meilleure plateforme d’intelligence artificielle sans avoir au préalable clairement défini vos objectifs et vos attentes, vous risquez d’être très déçus. Il n’existe pas dans l’absolu de meilleure plateforme. Tout dépend de votre vision. C’est pour cette raison que la toute première chose que vous devez faire c’est de vous poser la question de savoir ce que vous voulez obtenir. 

Une fois que vous aurez obtenu la réponse à cette question, il vous sera facile de savoir vers quelle plateforme se tourner. Votre objectif peut être d’accroître vos ventes ou de renforcer votre notoriété en tant que marque. Selon votre objectif, certaines plateformes peuvent paraître meilleures que les autres. 

  1. Les outils proposés par la plateforme

L’intelligence artificielle est une technologie qui évolue continuellement. Ce qui est neuf aujourd’hui et qui suscite beaucoup d’enthousiasme peut rapidement devenir obsolète demain. 

Il est donc nécessaire de vous assurer que la plateforme que vous voulez utiliser pour améliorer vos campagnes de marketing B2C est à la pointe de la technologie et est capable d’effectuer une mise à jour avec l’évolution de la technologie. Il est aussi important de choisir une plateforme qui propose de nombreuses fonctionnalités, ces plateformes sont le plus souvent plus capables de vous conduire sur le long terme.

  1. Les autres utilisateurs de la plateforme

Quel que soit votre domaine d’activité, si vous décidez d’utiliser une plateforme c’est parce que d’autres équipes de marketing B2C l’ont utilisé avant vous. Il est donc important d’analyser le secteur d’activité auquel ces équipes appartiennent, le type de produits qu’elles proposent, mais aussi leurs témoignages. Connaître l’expérience de ces autres entreprises vous évitera en effet beaucoup de déboires. Vous saurez ainsi si cette plateforme est oui ou non ce qu’il vous faut. 

  1. L’intégration des données

Une fois que vous aurez acquis votre plateforme, ce qu’il faudra faire c’est d’y intégrer les données de vos consommateurs. Les données se présentent ainsi comme la matière première capable de faire fonctionner votre machine de marketing B2C. Mais voilà, la gestion des données n’est pas faite de la même façon en fonction des plateformes. Certaines plateformes se proposent de recueillir les données à partir des sources que vous avez définies et de les mettre à la disposition des décideurs. D’autres vous demandent juste de définir les secteurs d’activités et se chargent eux-mêmes de la collecte et de l’analyse. 

Il est important de discuter avec votre équipe marketing pour connaître leurs réels besoins, mais aussi évaluer leurs réelles compétences. Cela vous permettra de choisir une plateforme dont elle pourra réellement se servir.

  1. Le processus d’implémentation 

Implémenter une plateforme après son achat peut très vite se révéler être un véritable fardeau. Le service après-vente de la société qui a développé la solution peut avoir beaucoup de lenteur. Dans d’autres cas, c’est l’apprentissage même des fonctionnalités du logiciel qui devient un casse-tête. 

Pour toutes ces raisons, vous devez faire attention à tous ces paramètres lors de la finalisation du processus d’achat. Il est important de vous assurer que l’entreprise partenaire vous offrira tous les éléments dont vous avez besoin pour tirer le meilleur profit de la plateforme.

Il est en effet important d’avoir un logiciel prêt à être utilisé et dont les conditions de maintenances sont claires et flexibles. Vérifiez aussi que la plateforme ne possède pas de frais cachés. Ne regardez pas juste les prouesses technologiques que le produit en face de vous est capable d’accomplir. 

Une bonne implémentation est la clef du succès. Il vous permettra de lancer des campagnes de marketing B2C avec de réels retours sur investissement. Vous pourrez aussi vous tailler rapidement une importante part du marché et renforcer l’image de votre marque.

Quelques concepts du marketing B2C 

Deux concepts occupent une place importante dans le marketing B2C. Il s’agit du Showrooming et du Webrooming. 

Le Showrooming

On parle de Showrooming lorsqu’un consommateur se rend dans une boutique physique pour voir et toucher des produits tout en les comparant avec les offres disponibles en ligne. La motivation des consommateurs dans ce cas peut être de plusieurs ordres. Il peut vouloir s’assurer que le produit est bien conforme à la description disponible en ligne. Certains consommateurs veulent juste trouver le meilleur prix d’achat et sont donc à la recherche des prix promotionnels en ligne.

Une entreprise B2C doit tenir compte de ce paramètre dans l’élaboration des campagnes. Il est important une fois encore à ce niveau de ne pas être dans le faux. Si votre produit ne correspond pas à la description disponible en ligne, vos consommateurs risquent de perdre toute confiance en vous. Soyez donc cohérent et véridique. 

Vous devez aussi vous assurer que l’écart des prix entre vos produits en boutique et en ligne ne soit pas trop élevé. Si cet écart est trop important, la confiance des consommateurs risque une fois encore d’être ébranlée.

Le Webrooming 

Le Webrooming est l’exact opposé du Showrooming. Dans ce cas, un consommateur consulte toutes les informations sur un produit ou un service pour se rendre ensuite dans une boutique physique pour conclure l’achat. 

Dans ce second cas, le consommateur cherche d’abord à avoir le maximum d’informations au sujet d’un produit avant d’aller l’acheter. Une fois encore, en tant qu’entreprise B2C, vous ne devez pas ignorer cette situation. Les descriptifs fournis en ligne doivent être le plus possible fidèle. Il ne faut surtout pas qu’après avoir passé des heures à lire des informations très intéressantes sur votre produit, le client se retrouve en face de toute autre chose. Une fois encore, l’écart de prix ne doit pas être trop élevé entre la boutique virtuelle et la boutique physique. 

Le Webrooming et le Showrooming imposent aux entreprises B2C de travailler en étroite collaboration avec les détaillants. Les boutiques de ventes au détail deviennent dans ce schéma des partenaires de premier plan et non plus de simples intermédiaires. 

Liste des entreprises célèbres dans le monde en B2C

Sur le plan mondial, plusieurs entreprises B2C dominent le marché. Nous vous présentons quelques-unes de ces entreprises intervenant dans plusieurs secteurs. 

  1. Coca-Cola 

Fondé en 1886, Coca Cola a su s’imposer grâce à des campagnes marketing B2C de grandes qualités comme l’une des plus grandes entreprises du monde. La boisson phare de la marque du même nom est devenue d’ailleurs le second mot le plus populaire du monde après OK. 

L’entreprise produit principalement des boissons gazeuses à la saveur pétillante. Outre la boisson phare Coca-Cola, elle exploite aussi les marques commerciales comme Fanta ou Sprite. 

Coca-Cola a développé une franchise qui lui a permis d’être présent dans la quasi-totalité des pays. Des brasseries partenaires brassent en effet la boisson avec un concentré que leur fournit la maison mère de la marque. Le marketing est assuré par l’entreprise qui a développé dès ses débuts des contenus visant à faire correspondre ses produits avec un sentiment de joie. 

Aujourd’hui encore, les publicités de la marque montrent des personnes joyeuses oui qui font la fête en consommant des produits Coca-Cola.

  1. Pepsi Cola 

La marque Pepsi-Cola fait aussi partie des grands noms de l’univers des entreprises B2C. Fondée en 1898 par un pharmacien, il s’agit également d’une boisson gazeuse à la saveur pétillante. Grand rival de Coca-Cola, Pepsi a su à plusieurs reprises voler la vedette à celle-ci.

Même si la marque n’a pas réussi à s’imposer à l’international comme son rival. Il est solidement implanté dans les pays occidentaux où il se fait un solide chiffre d’affaires. Pepsi ne produit pas que la boisson éponyme. Il exploite de nombreuses autres marques et produit des chips qui font le bonheur des grands comme des plus petits. Elle exploite aussi la célèbre marque de thé Lipton, très populaire dans le monde entier.

Les campagnes marketing B2C de la marque sont souvent devenues virales. L’entreprise a toujours suscité de fortes émotions chez ces consommateurs. Dans l’une de ces plus célèbres publicités, on voit un enfant monté sur deux canettes de coca-cola pour prendre un Pepsi-cola.

  1. Adidas AG 

Le groupe de fabrications de chaussures et d’équipements sportifs allemands figure aussi parmi les plus grandes entreprises B2C au monde. Adidas produit de multiples catégories de chaussures qui partagent toutes un même point commun : celui de véhiculer un message de performance et d’endurance physique.

La marque s’est présentée dès ses débuts comme la marque par excellence des sportifs et s’appuie principalement sur des célébrités du monde du sport pour ces campagnes de marketing. 

L’innovation est aussi une valeur chère à la marque Adidas. Elle ne cesse de sortir régulièrement de nouvelles gammes de chaussures pour le bonheur de ses consommateurs.

  1. Procter and Gamble

Procter and Gamble est une grande entreprise B2C spécialisée dans le domaine des produits de soins et de beauté. L’entreprise qui existe depuis de nombreuses décennies se démarque par la qualité de ses produits et par des campagnes de marketing où le consommateur tient une place centrale. Pour cette compagnie, l’important est en effet de parler aux consommateurs pour l’amener à découvrir le sentiment de bien-être intérieur et extérieur que procure les différents produits.

Les produits de l’entreprise sont commercialisés sous plusieurs marques différentes comme Vicks, Oral-B, Rejoice, Gillette, Ariel et Pampers.

Toutes ces marques sont parvenues à créer un réel engagement auprès des consommateurs et maintiennent une part de marché importante.

  1. Apple 

Première compagnie numérique au monde, Apple a su s’imposer en 20 ans comme un acteur majeur du monde de la téléphonie mobile. Rien ne prédisposait toutefois cette entreprise à devenir le moteur de la transformation digitale à travers le monde. Les premiers produits proposés n’ont pas rencontré un grand succès et à l’époque le secteur de la téléphonie mobile était dominé par Nokia. 

Mais l’innovation et un marketing très orienté vers le consommateur et ces besoins ont permis à l’entreprise d’imposer ses produits sur le marché. L’iPhone est rapidement devenu un téléphone en vogue et a amorcé l’ère des smartphones sans clavier. 

Les produits d’Apple sont connus pour offrir le meilleur de la technologie et de la performance. Ils ont aussi des durées de vie supérieures à la moyenne. 

  1.  Nestlé 

La marque suisse fondée en 1866 est sans doute la plus grande entreprise du monde dans le secteur de l’agroalimentaire. Avec des campagnes de marketing orienté vers les clients, Nestlé a su se tailler une part de marché importante. 

L’entreprise B2C possède de nombreuses usines à travers le monde. Si de nombreuses controverses existent sur la qualité des produits qu’elle commercialise sous différentes marques, le nombre d’utilisateurs ne cesse de grandir. 

Cerelac, Friskies, Garoto, Milo ou encore Maggi font partie des marques les plus célèbres exploitées par la marque. La majorité de ces produits sont disponibles dans les boutiques, supermarchés et grandes surfaces partout dans le monde.

  1. Louis Vuitton (LVMH)

Louis Vuitton fait partie de ces entreprises qui ont su se positionner solidement sur le marché des produits vestimentaires de luxe. Symbole d’élégance, les campagnes marketing B2C lancées par l’entreprise ont souvent fait appel à des célébrités. Le message émotionnel véhiculé est celui de la démarcation : utiliser Louis Vuitton, c’est être en effet différent de la masse. 

La marque fondée en 1854 produit des sacs, des vêtements pour hommes et pour femmes ainsi que des parfums. Ces produits sont disponibles dans les boutiques de luxe sur tous les continents.

Elle fait partie des entreprises les plus victimes de la contrefaçon à travers le monde. Les marketeurs lancent régulièrement des campagnes pour sensibiliser leurs consommateurs et leur montrer comment ils peuvent distinguer le vrai du faux.

  1. L’Oréal 

Fondée en 1909 par Eugène Schueller, L’Oréal est un grand nom de l’univers du cosmétique. En plus d’une centaine d’années d’existence, cette entreprise B2C a su se positionner comme une référence sur de nombreux produits et de nombreux sous-secteurs. Les campagnes lancées par la marque font souvent référence à la beauté et à l’élégance.

L’Oréal fabrique de nombreux produits destinés à un marché diversifié. Contrairement à d’autres entreprises, l’entreprise offre des gammes de produits destinées au segment les plus fortunées comme aux moins fortunés. 

L’entreprise B2C propose entre autres des produits pour la coloration des cheveux, les produits pour les soins de la peau, les produits de protection solaire, les produits de maquillage, les parfums et les produits de soins capillaires.

Entreprises B2C mondialesSecteur et description 




Coca-cola

Coca-cola est une entreprise de boissons pétillantes. Présent dans le monde entier grâce à des campagnes de marketing qui ont suscité la joie chez les consommateurs. Le mot Coca est le second mot le plus populaire au monde après Ok.En 2021,l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros en 2021

Pepsi-cola
Principal concurrent de Coca-cola. Pepsi n’est pas seulement une entreprise de boissons gazeuses. Il produit également des produits alimentaires comme des chips ou du thé. L’entreprise est très solidement implantée sur tous les continents. En 2021, l’entreprise avait généré un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euros



Adidas AG

Adidas est une marque de chaussures et un équipementier sportif qui possède une solide part de marché. L’entreprise allemande a régulièrement utilisé l’endossement des célébrités dans ces campagnes marketing. Son chiffre d’affaires sur la période 2021 est de 23 milliards d’euros.


Procter and Gamble
Procter and Gamble est un pionnier des produits destinés aux soins corporels. L’entreprise commercialise de nombreux produits comme les rasoir ou les pâtes dentifrices sous de nombreuses marques comme Gillette ou Oral-b. En 2021, cette entreprise B2C a généré en chiffre d’affaires plus de 70 milliards d’euros.

Apple 
Apple est l’une des plus grandes entreprises du monde numérique. La célèbre marque à la pomme à révolutionner le marché de la téléphonie mobile, de la musique et bien d’autres. Apple a su se constituer une forte communauté et ne cesse d’innover en termes de produits et de services. Son chiffre d’affaires en 2021 est de 378 milliards d’euros.

Nestlé
Nestlé est une entreprise Suisse qui possède une part importante du marché de l’agroalimentaire au plan mondial. Cette compagnie B2C exploite des marques comme Milo, Cerelac et bien d’autres. Le géant a gagné 92 milliards d’euros au cours de l’année 2021



Louis Vuitton (LVMH)
Louis Vuitton est une entreprise spécialisée dans le vestimentaire de luxe. La société est surtout connue pour ses sacs réalisés avec le plus grand soin, et pour ses vêtements pour homme et pour femmes. Synonyme d’élégance, la marque commercialise aussi des parfums. Son chiffre d’affaires est estimé à 52 milliards d’euros en 2021.


L’Oréal
L’Oréal est une entreprise spécialisée dans les produits de soins. Ces produits couvrent une large variété de domaines comme les soins capillaires, les parfums ou encore le maquillage. Les produits L’Oréal sont disponibles en plusieurs gammes. En 2021, le chiffre d’affaires de la compagnie était de 33 milliards d’euros.

Liste des entreprises B2C connues en France

La France compte de nombreuses entreprises B2C connues à travers le monde entier. La liste que nous vous fournissons n’est donc pas exhaustive.

  1. TotalEnergies 

Auparavant connu sous le nom de Total, cette entreprise à la fois B2C et B2B n’a cessé de grandir depuis l’acquisition d’Elf-Aquitaine. Total figure aujourd’hui parmi les plus grandes entreprises du secteur des énergies. L’entreprise produit des hydrocarbures, de l’électricité, et changement climatique oblige, il s’engage de plus en plus sur le terrain des énergies renouvelables.

Les stations d’essence Total sont présentes dans le monde entier et l’entreprise à des filiales sur les 4 continents. Dans ces campagnes marketing, un arrêt dans une station Total est présenté comme un moment de relaxation et de plein d’énergie avant de continuer la route.

  1. Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est le deuxième groupe bancaire d’Europe et fait partie du top 10 des institutions bancaires à travers le monde. La banque qui peut se prévaloir de plus d’un siècle d’expériences, possède des filiales dans de nombreux pays du monde et est également présente dans l’actionnariat de nombreuses autres banques.

Le Crédit Agricole se présente comme une banque à l’écoute des particuliers dans ces campagnes B2C. Les messages insistent sur la confiance et la capacité de la banque à accompagner les projets de ses clients.

  1. Carrefour 

Fondé en 1959, Carrefour est la star du monde de la grande distribution en France et dans de multiples autres pays. En Europe, la marque occupe la première place et au niveau mondial, elle se place au deuxième rang. 

Carrefour, ce sont des supermarchés, des magasins de proximité et beaucoup d’autres boutiques ou les consommateurs ont la conviction de trouver les produits dont ils ont besoin au meilleur prix du marché. 

La plateforme a toujours misé sur la proximité et la garantie du meilleur prix dans ces communications.




TotalEnergies
Total est une entreprise qui se charge de la production et de la distribution d’énergie sous diverses formes. Il est présent dans 130 pays et chaque jour ces stations d’essence accueillent 8 millions de consommateurs. Le chiffre d’affaires de la compagnie au cours de l’année 2021 était de 117 milliards d’euros.

Crédit Agricole
Le Crédit Agricole est l’une des plus grandes banques en France, en Europe et dans le monde. Elle compte plus de 142 000 collaborateurs répartis dans plusieurs dizaines de pays. Le Crédit Agricole compte aussi plus de 51 millions de clients. Son chiffre d’affaires en 2021 devrait dépasser les 60 milliards d’euros selon les estimations.


Carrefour
Carrefour est le deuxième plus grand groupe de grande distribution au monde. Il possède des supermarchés sur tous les continents et garantit aux clients les meilleurs prix. En 2021, l’entreprise B2C a réalisé plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les autres grandes entreprises B2C de France

On peut citer de nombreuses autres entreprises comme :

  • BNP Paribas : banque classée 8ème groupe bancaire international ;
  • Engie : 3ème plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie (hors pétrole) ;
  • Christian Dior : l’une des entreprises les plus importantes au monde dans le secteur du luxe ;
  • Vinci : 2ème entreprise mondiale dans les secteurs des concessions et de la construction ;
  • AXA : groupe financier international spécialisé dans le secteur de l’assurance.

Liste des startups françaises B2C

De nombreuses startups françaises B2C se sont illustrées au cours des dernières années par la pertinence de leurs produits et de leurs approches marketing. Nous vous en présentons quelques-uns.

  1. Cityscoot

Cette entreprise a vu le jour en 2014. Le produit principal est une application qui donne la possibilité de trouver des scooters électriques en libre-service dans les grandes villes comme Paris, Milan ou encore Barcelone. Une fois l’application téléchargée, il vous sera très facile de réserver en un clic un scooter électrique. Le Cityscoot, c’est-à-dire le scooter, est activé ou bloqué à l’aide d’un code qui est envoyé au client à la réservation. 

Le nombre d’utilisateurs de l’application ne cesse d’augmenter au jour le jour. 

  1. Brut

Brut est un média en ligne qui a vu le jour en 2016. Elle propose des contenus vidéo de très bonne qualité. Brut dispose d’un réseau de reporters très audacieux qui n’hésite pas à se rendre dans certains des endroits les plus dangereux du monde pour montrer au public des informations souvent ignorées par les grands médias. Le format de Brut très adapté aux réseaux sociaux permet d’attirer les jeunes. 

L’audience de Brut ne cesse d’augmenter. En 2017, le site a lancé sa branche américaine.

  1. Ornikar

L’objectif de cette jeune entreprise B2C est de permettre aux consommateurs de passer leur permis de conduire à coût réduit. Elle propose des outils en ligne qui facilitent l’apprentissage du code. L’entreprise fait aussi appel à des auto-entrepreneurs pour les leçons de conduite.

En quelques années, l’entreprise s’est illustrée comme un acteur majeur du processus d’obtention du permis de conduire. Elle compte maintenant s’exporter à l’international.

On peut citer de nombreuses autres startups d’importance comme :

  • Voodoo : spécialisée dans le monde du jeu vidéo ;
  • Back Market : entreprise de commerce électronique spécialisée dans le reconditionnement d’appareils électriques et électroniques ;
  • Ynsect : spécialisée dans la transformation d’insectes en alimentation pour animaux de compagnie.


Cityscoot
Cette startup permet de louer des scooters électriques d’une façon simple et rapide. Il revendique des dizaines de milliers d’utilisateurs et connaît une croissance constante. Il a réussi de nombreuses levées de fonds de plusieurs millions d’euros.




Brut
Brut est un média innovant entièrement basé sur la vidéo avec un format adapté aux réseaux sociaux. Il revendique 1 000 vidéos par mois pour un nombre de vues cumulées dépassant les 1 milliard. Brut a levé également plusieurs millions d’euros depuis sa naissance et à nouer des partenariats avec des grandes entreprises, notamment Facebook.




Ornikar
Ornikar vous permet de passer votre permis de conduire avec moins de stress et à coût réduit. L’entreprise estime avoir enregistré 300 % de croissance par an et détenir 20 % du marché du permis de conduire. Plusieurs levées de fonds lui permettent actuellement de songer à se projeter sur le marché international.

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