Greenweez, premier site européen de produits bio et responsables, a déjà réalisé plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et va étoffer son offre.

Une éternité dans le monde du e-commerce. Les anciens clients du site Greenweez se souviendront de cette petite épicerie en ligne, qui dispose d’un bien meilleur approvisionnement que le magasin bio du quartier. Ceci il y a 10 ans en arrière. Les visiteurs du site Greenweez font désormais face à un vaste marché avec un accès à 130 000 produits, toujours bio ou responsables.

L’entreprise d’Annecy, reine de sa catégorie et seul acteur à l’échelle européenne, a déjà réalisé plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle sait qu’elle doit encore élargir son offre si elle veut atteindre son objectif de doubler ses ventes en trois ans. Demain, 14 mai, ils vous dévoileront leur première sélection de marques textiles. Les clients auront accès à des centaines de t-shirts, pantalons ou sous-vêtements bio ou éthiques.

Le fondateur de Greenweez, Romain Roy, a déclaré : « Notre philosophie reste la même quelle que soit la catégorie de produits. Nous voulons toujours proposer des alternatives plus responsables aux consommateurs. En matière de textiles, nous travaillons avec des marques dont l’engagement est fort concernant le choix des matières premières, la fabrication ou l’utilisation qu’elles font de leurs bénéfices. »

Spécification de Greenweez

Greenweez a défini un cahier des charges et identifié des dizaines de marques partenaires. Girafon bleu par exemple, qui reverse une partie de ses ventes à la conservation des girafes, est une marque parisienne très stylée fabriquée à Montlimart en France. Ces éléments devraient augmenter le panier moyen des sites que Greenweez cherche à protéger contre une inflation généralisée.

« Nous faisons le pari d’une mode durable qui propose des articles de meilleure qualité que l’on va garder plus longtemps », justifie Romain Roy de vouloir aller un peu plus loin dans la démarche. Il annoncera bientôt ses offres de vêtements et d’accessoires vintage.

La seconde main est une tendance de fond qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’entreprise Haute-Savoie. Le marché a déjà ouvert un catalogue de milliers de produits high-tech reconditionnés. « Nous avons été surpris par ce succès, remarque le distributeur. Nous avions tablé sur un démarrage plus timide de notre offre non alimentaire. » La part de l’épicerie bio sourcée, stockée et expédiée par Greenweez représente toujours plus de 75% du chiffre d’affaires du site.

Historique de Greenweez

Lorsqu’il fonde Greenweez en 2008, Romain Roy, ingénieur spécialisé en physique quantique, est convaincu que l’écologie et le développement durable vont révolutionner la consommation. Il a commencé à vendre de petits panneaux solaires, des purificateurs d’air et « des trucs un peu ridicules ». La petite communauté reflétée dans sa démarche l’encourage à se tourner vers des épiceries bio difficiles à trouver en ligne.

La gamme Greenweez va s’étoffer rapidement pour atteindre aujourd’hui 15 000 références contre moins de 5 000 dans les magasins spécialisés. À partir de 2016, l’intérêt pour la grande distribution sur la matière organique a commencé à se focaliser. Ils veulent aussi se renforcer dans le e-commerce. Carrefour rachète Greenweez pour un montant confidentiel.

En tant qu’entreprise à mission, Greenweez souhaite continuer à démocratiser l’accès à la consommation responsable. Elle a notamment décidé de geler les prix de centaines d’aliments de base. Les Kits d’Objets d’Éveil pour les bébés de 0 à 6 mois sont en phase finale d’utilisation, ils peuvent être utilisés pendant plusieurs semaines. Romain Roy, qui souhaite que sa plateforme atteigne les 500 000 références, pense que « Cela nous semble pertinent par les temps qui courent ». La nouvelle proposition textile arrive donc à point nommé.

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