L’entreprise PayPal est connue à travers le monde comme celle ayant révolutionné les modes de paiements en ligne.
Aujourd’hui, elle propose un nouveau service de financement dénommé PayPal Financement Pro. Une solution qui s’annonce innovante pour les très petites et moyennes entreprises.
PayPal Financement Pro, une solution pour pallier au manque de financement des TPE/PME françaises
Les TPE/PME se sont affichées au fil des années comme de véritables poumons des économies de nombreux pays du monde, et la France ne fait pas exception. Et pour leur expansion, elles ont souvent besoin de financements pour leur trésorerie (31%), pour leur développement ou diversification (26%) et pour le renouvellement des stocks ou l’achat des fournitures (20%).
Mais selon l’étude YouGov réalisée par PayPal, environ 57% des TPE/PME n’arrivent pas à obtenir un financement en raison des exigences des institutions financières. Toujours selon cette étude, 29% de ces entreprises n’y arrivent également pas en raison d’un processus trop long et 21% en raison de la non-fourniture des documents requis.
Pour PayPal, il était donc opportun de lancer cette solution de prêt surtout en raison de la conjoncture économique due à la crise sanitaire et également des actuelles conjonctures d’ordre géopolitique. L’entreprise s’engage dès lors à financer de manière simple et rapide les 4,1 millions de TPE/PME françaises, les accompagnants ainsi dans leurs diverses ambitions de croissance.
PayPal Financement Pro, une solution de financement simple et rapide
Toujours selon l’étude YouGov de PayPal, la réactivité du service client de l’institution de crédit est le critère principal dans la prise de décision pour 47% des TPE/PME. PayPal propose donc un service crédit très dynamique ce qui va raccourcir énormément les délais pour les entreprises utilisant sa plateforme de paiement.
Ainsi, pour un prêt Financement Pro, PayPal se propose d’abord d’étudier l’historique de ventes et les capacités de remboursement des entreprises. Grâce aux données qui seront recueillis, PayPal pourra non seulement donner un accord de principe, mais également une réponse finale seulement en quelques minutes. Le montant du prêt pourra dès lors être transféré de manière instantanée sur le compte professionnel PayPal de la TPE/PME.
PayPal se propose de prêter jusqu’à hauteur de 160 000 euros pour les clients réguliers de PayPal Financement Pro et 130 000 euros pour les nouveaux clients. Il n’existera pas aussi de frais cachés. Ces entreprises paieront uniquement des frais fixes.
Les conditions d’éligibilité pour PayPal Financement Pro
Pour bénéficier de ce service innovant de PayPal, il faudra remplir certaines conditions au préalable. Tout d’abord, les TPE/PME doivent avoir un compte professionnel PayPal depuis au moins trois mois et avoir aussi un chiffre d’affaires annuel PayPal d’au moins 12 000 euros.
Ensuite, il faut que ces entreprises aient remboursé les financements PayPal Financement Pro précédents et qu’elles soient solvables. Enfin, lors de la procédure, d’autres critères liés au type de l’entreprise et à l’activité du compte professionnel PayPal peuvent aussi être prises en compte.
Les avantages liés à PayPal Financement Pro
Le premier avantage est la rapidité du processus. Les dirigeants de TPE/PME peuvent même demander et recevoir le capital en quelques minutes. Et le second avantage est lié au remboursement. Avec ce nouveau service de PayPal, ces entreprises bénéficient d’un remboursement adapté, responsable et sans durée fixe. Il s’agit donc d’un remboursement en adéquation avec les volumes de ventes des entreprises.
Pour Francis Barel, Directeur PayPal France, « depuis plus de vingt ans, nous sommes partenaire de confiance de TPE/PME françaises (…) nous sommes aujourd’hui fiers de leur proposer une solution de financement rapide, agile et sur mesure, adaptée à leurs besoins (…) ».
Rappelons que cette solution de financement des TPE/PME est désormais disponible sur six marchés, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et désormais en France et aux Pays-Bas.
Commentaires