Devenue leader de l’e-commerce chinois avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, Pinduoduo suit les traces de ses grands concurrents. La plateforme s’installera bientôt en Amérique du Nord et la plus grande question concerne les conditions de travail des employés.
Les géants chinois de la mode de seconde main, Alibaba et Shein sont déjà présents sur le marché américain. Le vendredi dernier, le n° 1 du commerce en ligne chinois a affirmé son intention d’ouvrir une filiale Pinduoduo en Amérique du Nord. Les conditions de travail des employés de l’entreprise en Chine laissent toutefois à désirer. Les acteurs du domaine s’interrogent tous dès lors, du sort réservé aux travailleurs en Amérique.
Pinduoduo devient assez puissant pour élargir son réseau
Depuis 2020, la plateforme a réussi à surpasser ses plus grands concurrents, Alibaba et JD.com sur le marché électronique chinois. Il s’agit surtout d’une avancée en termes de nombre d’utilisateurs actifs. Pinduoduo compte ainsi plus de 800 millions d’utilisateurs actifs avec une évolution de plus de 35 % de son chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, son chiffre d’affaires annuel représenterait environ 13 % du chiffre annuel de l’e-commerce chinois. Selon Bloomberg, l’entreprise tente sa première insertion sur le marché européen en raison de cette croissance fulgurante. Elle chercherait aussi à accroître son chiffre d’affaires de 2,5 % au second semestre 2022.
L’insertion sur le marché américain lui permettrait de diversifier ses activités et d’amoindrir les risques à venir en raison de la situation économique du pays. Elle propose en outre à ses utilisateurs des produits à des prix très abordables et la possibilité d’effectuer des achats en groupe.
Ce style de vente lui a permis d’atteindre ces résultats seulement trois ans après son installation dans le secteur électronique. Les clients peuvent également communiquer sur la messagerie WeChat afin d’effectuer en groupe des achats de produits en gros. Ils sont notamment dirigés auprès des fabricants, ce qui leur permet de payer leurs articles à des prix aussi réduits.
Les conditions de travail des ouvriers de Pinduoduo
Pour pouvoir offrir ce type de services aux acheteurs en ligne, les employés de la plateforme effectuent un travail assez rude. La concurrence serait très intense en Chine qu’en Amérique, ce qui fait que les travailleurs doivent cumuler des heures supplémentaires.
Le modèle de vente à bas prix de Pinduoduo est par ailleurs inexistant en Amérique. Si l’entreprise réussit à installer son modèle sur le continent américain, elle pourrait devenir une véritable concurrente pour les géants américains comme Amazon.
Quelques chiffres du commerce électronique sur Pinduoduo
À la fin du premier semestre 2022, Pinduoduo a enregistré une croissance impressionnante de ses ventes, soit 89 %. Son chiffre d’affaires s’évaluait en fin juin 2022 à 23 milliards de yuans ou 3 milliards d’euros. Le bénéfice net de ses ventes s’estime à 2,4 milliards de yuans, soit 320 millions d’euros.
En Chine, le commerce en ligne connaît une évolution de plus de 20 % par an. Cela permet aux acteurs du secteur de prévoir une plus grande évolution pour Pinduoduo à la fin de l’année. L’entreprise serait la seule grande plateforme d’e-commerce à proposer ses services pour le grand public sur le téléphone mobile.
En 2021, elle avait toutefois connu des pertes d’une valeur allant à 899 millions de yuans. Le nombre d’utilisateurs actifs de Pinduoduo à la fin du premier semestre était de 849 millions d’euros contre 828 millions pour le géant Alibaba. L’entreprise se serait engagée à offrir 10 milliards de yuans à partir de ses bénéfices nets, aux régions agricoles déshéritées.
L’entreprise Pinduoduo tire profit de ses croissances impressionnantes en termes d’utilisateurs et de chiffres d’affaires pour s’installer sur le marché américain. Elle espère proposer le même modèle de vente aux Américains et concurrencer les géants de l’e-commerce américain. La concurrence étant moins rude aux États-Unis, la plateforme espère alléger la vie de travail de ses salariés du continent.
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