À Paris, on compte déjà plus de 1000 points de relais et les demandes pour devenir un point de relais continuent d’affluer. Dans le même temps, les plus petites entreprises du secteur comptent environ 50 à 200 clients supplémentaires par jour.

Depuis 2021, les livraisons à domicile et en point de relais se sont intensifiées et la plupart des magasins observent des pics de leurs clientèles. Les commerçants qui ne proposaient pas ce service se bousculent maintenant pour disposer d’un logo mondial Relay. Le secteur semble bien prometteur tant en termes de vente que de bénéfice.

store-4156934_1280

Pourquoi les magasins se transforment-ils de plus en plus en point de relais ?

La crise sanitaire de la covid -19 a changé énormément les habitudes de vies et d’achat des populations. La majorité des acheteurs préfèrent effectuer leurs achats en ligne et recevoir leurs commandes via les services de livraison. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente (Fevad), les transactions en ligne ont augmenté de plus de 15 %.

Depuis les périodes successives de confinement, les clients se sont habitués à effectuer des livraisons à domicile ou en point de relais. La plupart des commerçants se démènent alors pour obtenir les logos Pickup, Mondial Relay ou bien d’autres. Ils espèrent tirer ainsi profit des nombreux avantages que présente dorénavant le service.  

Avantage des services de relais colis pour les propriétaires de magasins  

Dans le 13e arrondissement de Paris, les clients défilent en continu dans les points de relais colis durant toute la journée. Les magasins observent un pic de leur clientèle à partir de 19 heures lorsque les acheteurs quittent leurs bureaux. La file d’attente est généralement longue à cette heure et elle peut même s’étendre en dehors du magasin.

En moyenne, les commerçants de la région réceptionnent une trentaine de colis par jour. Environ deux cents personnes s’ajoutent, également par jour, à la liste des personnes qui doivent recevoir un colis. Dans le nord de la France, les petites entreprises de relais de colis comptent entre 50 et 100 clients par jour.

Les nouveaux magasins qui proposent des services de relais colis proposaient au préalable des services de photographe, de vente au détail et autres. Les clients qui viennent pour déposer ou récupérer un colis deviennent facilement des clients fidèles. Les études de la Fevad auraient révélé qu’environ 30 % des clients découvrent un nouveau magasin favori dans leurs régions en venant récupérer un paquet.

Les commerçants peuvent toucher au minimum 30 centimes pour chaque colis livré et 15 centimes pour chaque colis déposé. Avec les clients qui deviennent réguliers, la Fevad a estimé l’augmentation des chiffres d’affaires des commerçants à plus de 40 %. Le relais colis à elle seule rapporterait en moyenne un revenu mensuel de 400 euros.

shopping-cart-304843_1280

Intérêts des services de relais colis pour l’e-consommateur

Le premier avantage pour les clients est sa praticité par rapport aux services de livraison à domicile. Les clients qui doivent se rendent au service pour toute la journée ne saurait être disponible pour recevoir leurs colis à la maison. Ils peuvent toutefois les récupérer dans un point de relais de colis à la sortie. Les frais du service seraient aussi 10 à 20 % moins chers que celui de la livraison à domicile.

Quelque chiffrés des points de relais colis disponibles en France

Depuis l’affluence dans le secteur, on compte aujourd’hui environ 1000 petits magasins offrant des services de point de relais colis. Parmi eux, 548 possèdent le logo de Pickup, l’un des leaders de la livraison en point de relais.

Le Mondial Relay compte environ 1200 points de relais et prévoit pour bientôt une ouverture de plus de mille points de retrait. Le groupe La Poste en France possède 16 000 points de relais dans l’hexagone dont 2600 uniquement en île de France.

Les commerçants se ruent vers le système de relais colis pour bénéficier des nombreux avantages qu’offrent dorénavant le secteur. Il s’agit notamment de la possibilité d’augmenter leurs clientèles et leurs chiffres d’affaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.