Avec l’essor du commerce en ligne, les e-commerçants varient leurs stratégies pour avoir plus de clients. Voici les tendances e-commerce à suivre de près en 2022.
L’achat et la vente des produits en ligne ont le vent en poupe. Le nombre d’e-clients ces dernières années a explosé. Pour augmenter leur clientèle, les e-commerçants utilisent des stratégies bien précises.
Social selling
Le social selling ou la vente sociale consiste à se servir des réseaux sociaux afin de trouver de bons prospects. Cette technique permet d’établir une relation de confiances avec ce dernier. Ceci dans le but d’atteindre un objectif de vente.
D’une récente étude, il ressort qu’une boutique d’e-commerce présente sur les réseaux sociaux augmente son chiffre d’affaires de 32%. Ce qui prouve l’efficacité du social selling.
Livraison expresse
Une logistique efficace est indispensable dans la stratégie marketing d’un site d’e-commerce. Le retard d’expédition entraîne la colère des clients, qui parfois change de fournisseurs. La livraison expresse est la solution à ces problèmes.
Plus la livraison sera faite à temps et plus la décision du client d’achat est rapide. À noter que des frais de port revus à la baisse engendrent un fort taux de conversion des clients.
Personnalisation de l’expérience client
Plus de la moitié des sites d’e-commerce mettent l’accent sur la personnalisation de l’expérience du client. Ce qui a engendré la multiplication par trois de leur chiffre d’affaires. L’impact de la personnalisation de l’expérience du client sur le retour sur investissement n’est donc pas négligeable.
Diverses stratégies permettent d’améliorer l’expérience des clients. Il s’agit notamment de la messagerie personnalisée, la recommandation des produits, la personnalisation des contenus de site web et autres.
Live shopping
Le live shopping consiste à faire la démonstration produit par l’intermédiaire d’une vidéo diffusée en direct. Le promoteur de la marque teste ses produits et explique leur fonctionnalité. Les internautes poseront directement des questions auxquelles le promoteur répondra aussitôt.
Cette stratégie permet d’engager l’audience dans une sorte de relation basée sur la confiance. Pour atteindre plus de personnes, la marque peut confier la réalisation dudit live à un influenceur.
Marketplace
La marketplace a plus que le vent en poupe auprès des e-commerçants en 2022. C’est un modèle très efficace, puisqu’il attire toujours les clients pour une raison très simple. Le client peut acheter tous ceux dont il a besoin sur un même site et au meilleur prix.
Ce qui lui fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent.
L’abonnement
Pour s’assurer des revenus réguliers et pérennes, l’abonnement est le moyen le plus sûr. C’est ce qui explique l’intérêt que suscite ce modèle économique pour les e-commerçants. Il convient le plus aux marques qui font la promotion des produits à fort taux d’utilisation.
La force majeure de cette stratégie réside dans sa capacité à fidéliser les clients et à leur proposer des services complets.
ReCommerce
Encore connu sous le nom de commerce de seconde main, le Recommerce convient plus aux marques qui ciblent la jeunesse. L’âge idéal des cibles étant compris entre 18 ans et 29 ans. Ceci en raison de ce que les personnes situées dans cette tranche d’âge préfèrent s’approvisionner chez les marques durables.
L’efficacité de cette tendance e-commerce n’est pas moindre. Elle permet de réaliser en moyenne 14% de chiffre d’affaires supplémentaire. L’autre avantage du ReCommerce est qu’il participe à l’économie circulaire.
Chatbots vocaux
Le chatbot est désormais disponible en version vocale. En plus d’être un moyen de fidélisation de la clientèle, les chatbots vocaux permettent aux marques de réduire leur dépense. Ce rebot numérique sert à :
- Automatiser la réponse aux questions fréquentes ;
- Conseiller des produits aux clients ;
- Faire des campagnes d’enquêtes de satisfaction ;
- Appeler les clients ou les prospects.
Dès qu’il ne sera plus en mesure de répondre aux questions, le chatbot vocal redirige automatiquement l’appel vers un conseiller.
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