L’arrivée de la covid a modifié le cours de vie de bon nombre de personnes. De nouvelles habitudes ont donc été développées comme dans le cas du secteur du commerce qui fut fortement impacté par la pandémie.

Depuis 2019, l’irruption de la pandémie de la Covid a chamboulé le cours normal des choses chez les hommes. Plusieurs domaines d’activité en particulier le commerce ont été touchés par les différentes mesures de restriction. Cela a eu autant d’impact sur les consommateurs qui étaient dans l’incapacité de faire leurs différents achats que les commerçants. Face à cet état de choses, faire recours aux plateformes de commerce en ligne s’avère être la solution incontournable.

L’essor du commerce en ligne pendant la pandémie de la covid-19

L’avènement de la pandémie de la covid-19 a occasionné plusieurs dégâts, surtout sur le quotidien humain. Toutefois, dans plusieurs domaines commerciaux, cette pandémie a permis l’essor de la vente en ligne. Autrement dit, plusieurs entreprises ont décidé de se tourner vers internet pour poursuivre l’écoulement de leur produit.

Accroissement des achats en ligne

Vous n’êtes pas sans savoir que le covid-19 a poussé les états à prendre des résolutions telles que : la fermeture des frontières, la fermeture des lieux de rassemblement particulièrement des lieux de commerce. Par conséquent, il était difficile, voire impossible, aux gens de se réapprovisionner, peu importe le besoin. Ainsi, tous les consommateurs ont envahi les plateformes de commerce en ligne pour faire leurs emplettes.

En chine par exemple, les ventes en détail sur les sites en ligne sont passées de 19% à 25%, ceci juste dans la période d’août 2019 à août 2020. Quant à la plateforme de vente électronique Jumia, elle a constaté un saut de 50% de ses échanges commerciaux début 2020.

Au Brésil, 54% des personnes qui utilisent internet se sont approvisionné en nourriture en 2020contrairement au 22% en 2018. Que dire alors des applications de shopping. En Thaïlande par exemple, le nombre d’applications de shopping téléchargé a connu un bond exponentiel de plus de 60%.

Que ce soit les produits d’hygiènes, de cosmétique ou les médicaments, tous ont connu une flambée de leur taux d’achat via internet. Il va sans dire que les grands magasins qui ont doté leurs entreprises de site en ligne ont fait des chiffres d’affaires énormes au cours de cette période.

En même temps, grâce à ces plateformes d’achat, de nombreuses personnes font leurs différentes courses via internet. Elles n’ont plus à se déplacer en prenant le risque d’être infectées par le coronavirus.

Le domaine des paiements en ligne impacté par l’avènement de la Covid-19

De façon rationnelle, les commerces en ligne rencontrent un boom significatif au cours de cette crise. Inévitablement, cela a impacté le domaine des paiements web, car qui dit achat, dit paiement. On assiste donc à une utilisation plus fréquente des versements sur internet.

Étant donné que les achats se font en ligne, les sites de vente se sont équipés d’un système de paiement infaillible. Ce qui a assurément rendu possible le règlement par virement bancaire, par carte de crédit. Certaines plateformes acceptent même les versements par monnaie électronique.

L’avènement de la pandémie de la Covid-19 : la bonne affaire pour les acteurs du web

L’apparition de la crise pandémique a par ailleurs permis au travailleur du secteur du digital de faire des entrées conséquentes. En d’autres termes, les consultants en digital, les web master, les freelancers se sont fait assez d’opportunité pendant la période.

Face à l’affluence considérable notée chez les sociétés de vente en ligne, il était temps pour certains commerçants (profanes-en digital) de se mettre au pas. S’ils voulaient toujours continuer à vendre leur produit ou service, il était impératif de disposer de leur propre site de commerce.

C’est à cet instant que les travailleurs du web entrent en scène. Ils offrent différentes prestations à savoir :

  • La création de page web ou site web ;
  • L’administration et l’audit des sites web ;
  • Le boostage ou le sponsoring des plateformes, etc.

Grâce à ses différentes prestations, il est maintenant possible pour les entrepreneurs commerçants de faire aussi des chiffres d’affaires en ligne pendant la pandémie. Par ailleurs, les free-lances et autres agences web proposent aussi leurs services de création de sites contre rémunérations.

L’apparition de la pandémie du Covid-19 a conduit la plupart des états touchés à adopter les mesures de confinement. Il va sans dire que tout le monde était limité dans ses déplacements. Cette situation a assurément favorisé la prolifération des plateformes de vente en ligne. Désormais tout le monde ces nouvelles méthodes d’achat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.