Il n’est pas surprenant que le leader du e-commerce Amazon soit en tête de liste. Il est suivi par Cdiscount, AliExpress, ainsi que la progression de Vinted juste devant  LeBonCoin dans le top 10.

En France, les sites de vente sur internet ont enregistré 1,7 milliard de transactions en 2019. Parmi eux, certains se taillent la part du lion. Alors, quel est le top 10 des entreprises e-commerce en France en 2022?

Amazon

Amazon est la plus grande entreprise détaillant en ligne au monde où vous pouvez trouver presque tout ce dont vous avez besoin. Une ONG américaine a révélé l’étendue de la stratégie d’Amazon dans le domaine du e-commerce. Selon elle, l’entreprise perd intentionnellement des milliards de dollars par an.

Avec son service Prime estimé à 15 milliards en 2020 pour attirer de plus en plus d’abonnés. Ce pouvoir oblige les vendeurs tiers à utiliser leur Marketplace pour y accéder. Et Amazon leur fait payer très cher cette dépendance en augmentant continuellement les frais, ce qui leur permet de générer des revenus.

Fnac

La Fnac multiplie les innovations commerciales pour développer ses ventes et ses parts de marché sur Internet et dans ses magasins. Après avoir lancé la semaine dernière une offre de location longue durée d’appareils électroniques, la marque innove avec le service client de Fnac.com.

Cdiscount

Le site Cdiscount, médaillé de bronze du Trophée EcoResponsable, a  été récompensé pour son programme « Ne pas trop emballer ». Une initiative pour lutter contre le suremballage dans les colis.

Pour tous les produits classés sans risque, le site permet par défaut aux clients de recevoir leurs commandes sans suremballage. Il essaie également de réduire au maximum l’espace libre dans les cases. Un bon moyen de réduire son empreinte carbone, tout en économisant de la matière !

Lebon coin

Lebon coin, 1ère plateforme de vente au détail en France, a plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois. Il entend également marquer un peu plus les marchés dits « peigne de guerre ».

Se revendiquant numéro un de l’industrie automobile, le consortium a acquis PayCar. Une solution de paiement interpersonnel pour l’achat de voitures d’occasion.

EBay

Lorsqu’un produit est répertorié sur Bay, il est consulté par les acheteurs qui recherchent ce produit ou un autre produit similaire. Par conséquent, il est  plus facile de réaliser des ventes que toute autre plateforme ou e-commerce.

EBay, comme d’autres plateformes comme Amazon, permet d’atteindre un marché beaucoup plus large, car les barrières géographiques n’existent plus et peuvent vendre à l’international.

Ali Express

AliExpress frappe en France. Parmi les géants du e-commerce, le groupe Alibaba Aliexpress s’impose comme l’un des leaders. En quelques années, le e-commerce chinois a pris sa place aux côtés d’Amazon ou d’EBay.

Une puissance qui ne cesse de croître grâce à des offres uniques. Un positionnement, une présence internationale et de nouveaux services aux consommateurs.

Vinted

Après des débuts compliqués, Vinted,  site de vente de vêtements d’occasion, est devenu un modèle de e-commerce circulaire. Rencontrez le jeune PDG qui a  la capacité de diriger une startup. Vinted compte 10 millions de membres (sur les 23 qu’il prétend être en Europe), et le site est dans une course à la croissance.

Maxiburo

Maxiburo a été élu « Meilleur site de commerce électronique B2B ». Une distinction qu’il a méritée dans son édition 2019.

Maxiburo affiche les avis des clients sur les pages de produits et de catégories. Développe une liste de souhaits qui lui permet de sauvegarder des articles pour les commander plus tard. Cela rassure les visiteurs et facilite la commande.

Pharmazon

Le Prix Espoir a été décerné à Pharmazon, place de marché initialement réservée aux pharmaciens, ouverte au public en 2021. La grande force de cette plateforme de vente B2B est qu’elle reprend les codes de la marque B2C e-commerce.

Il propose des promotions régulières, mises en avant dès la page d’accueil. Développe un programme de fidélité, qui convertit 2% du montant de chaque commande.

Yves Rocher, meilleur site e-commerce 2022

Yves Rocher persiste toujours et remporte le prix de l’internaute, devant bonprix et Amazon. Sa note globale de 16,26 est le résultat d’une enquête menée par Médiamétrie auprès de 4 102 acheteurs en ligne. Ces derniers apprécient particulièrement l’ergonomie du site, le service client et la responsabilité de la marque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.