Les sites de e-commerce présentent un certain nombre de risques qui poussent beaucoup de personnes, dont les clients, à douter de la sécurité du secteur. Il s’agit entre autres des risques fonctionnels, personnels, temporels, financiers et de sécurité.
Le commerce électronique ou e-commerce est un commerce en ligne qui ne peut se faire que par Internet. Il implique l’échange de biens ou de services qui s’effectue sur une plate-forme virtuelle, Internet. Les paiements ainsi que les ventes se font sur ce même réseau. Trois acteurs interviennent dans le e-commerce, mais c’est surtout le client qui encourt le plus de risques.
Risque fonctionnel
Il décrit le fait que les utilisateurs ne sont pas en mesure de vérifier par eux-mêmes la qualité ou la fonctionnalité d’un produit lors d’un achat en ligne. Cela semble complètement trivial. Mais c’est un énorme obstacle pour les personnes qui visitent votre boutique en ligne.
Peu importe que vous vendiez votre propre produit ou que vous soyez un revendeur. De nombreux internautes savent combien d’argent et d’efforts sont investis dans des campagnes de qualité. Dans des photos de produits et le marketing lui-même.
Pour voir quels écarts peuvent exister entre ce qui a été promis et le produit réellement livré, tapez sur Google « Fail aliexpress ».
Risque personnel
Le risque personnel est principalement lié à l’utilisation abusive des données personnelles. Par exemple la divulgation non autorisée d’une adresse e-mail. Le risque personnel jouait certainement un rôle plus important.
Cela débutait avant l’entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Mais il ne peut être ignoré à l’ère des cookies et des e-mails promotionnels. Avec l’aide du RGPD et de la nouvelle décision de la CJCE sur le consentement aux cookies, le législateur a tenté de limiter l’abus de données.
Ce qui a partiellement réussi. Cependant, avant d’effectuer un achat auprès d’un fournisseur inconnu, l’utilisateur réfléchit à la fiabilité de ce fournisseur et se demande si ses données personnelles sont vraiment entre ses mains.
Risque temporel
Le visiteur de la boutique en ligne perçoit un risque temporaire comme le risque que les marchandises qu’il a commandées ne lui parviennent pas à temps. Ce risque est également considéré comme faible.
Surtout dans des situations incertaines comme la crise actuelle de Corona. De nombreux acheteurs en ligne se posent plusieurs questions. Quand vais-je recevoir mon article ? Vais-je recevoir ma commande alors ?
Le risque temporel en cas de sinistre ou d’échange est également important. Dans ce cas, vous devez répondre rapidement à vos clients et ne pas les faire attendre. En fin de compte, vos clients vous respecteront en vous faisant davantage confiance.
Risque financier
Le risque financier est considéré comme un risque par les acheteurs potentiels. Dans la théorie du commerce électronique, c’est le risque qui a le plus d’influence sur les décisions d’achat.
Le risque financier comprend toutes les pensées et inquiétudes du client quant à ce qu’il adviendra du montant payé en cas de retour ou de réclamation. Dois-je payer des frais ? Puis-je obtenir un remboursement ? Le magasin est-il vraiment sûr ? Dois-je vraiment y laisser mes informations de carte de crédit ?
Risque de sécurité
Parfois, des pirates ou des hackers piratent des sites Web afin de voler les informations personnelles des visiteurs et des propriétaires. Ce qui compromet vos données.
Ces cinq risques ne sont pas uniques. Souvent, les clients, en particulier lorsqu’ils traitent avec un nouveau magasin, seront confrontés à ces cinq choses à la fois.
C’est précisément dans les magasins en ligne plus petits et moins connus que, du point de vue du client, le risque est beaucoup plus grand. C’est pourquoi vous ne voyez pas de sceau SSL, comme chez Amazon. Car ces acteurs ont gagné la confiance de leurs clients au fil des années et ne prennent plus tous les mêmes risques.
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