La livraison est un facteur qui impacte grandement le secteur de l’e-commerce. Cela s’est prouvé de bien de façon. Il est le premier critère pris en compte par les acheteurs au cours de leur achat en ligne.  

Bon nombre d’acheteurs (62% plus précisément) abandonnent leur panier quand la boutique n’offre pas un système de livraison. Une chose est cependant d’offrir un service de livraison et un autre est d’en offrir un à la hauteur des services demandés. Une chose est sure, la livraison impacte les achats en ligne de bien de façons.

L’impact du service de livraison pour les entreprises de e-commerce en France

Le service de livraison impacte grandement le chiffre d’affaires des entreprises e-commerce. Lorsqu’ils sont gratuits, ils aident à fidéliser les clients. Attention à cependant offrir de bons services de livraison quand votre e-shop ne les attribue pas gratuitement.

L’impact de la livraison gratuite pour les entreprises de e-commerce en France

La livraison gratuite stimule grandement les ventes pour les entreprises de ventes en ligne françaises. Vu que la grande partie des acheteurs ont pour principale préoccupation le mode de livraison, leur proposer un fiable et surtout gratuit les fidélise. Ils sont donc plus aptes à acheter dans une boutique en ligne offrant des services de livraison plutôt qu’une ou ils devront s’en occuper eux-mêmes.

Les entreprises aux services de livraisons payant

Contrairement aux entreprises de e-commerce offrant des services de livraison gratuits, plusieurs proposent à leurs clients des systèmes de livraison payants. Un problème se pose cependant. Le chiffre d’affaires du site e-commerce pourrait considérablement réduire si les consommateurs jugent les frais de livraison trop élevés. De même, la fidélité des acheteurs peut être affectée si les livraisons ne se déroulent pas comme prévu.

Selon une récente étude IFOP, 35% des clients ayant eu une mauvaise expérience de livraison changeraient d’e-commerçant et 28% en parleraient autour d’eux. Les données démontrent l’importance de la livraison dans son ensemble (le prix de livraison n’est pas le seul critère qui rend l’expérience d’achat positive) et son impact sur la croissance des marchands en ligne.

Nous apprenons aussi toujours d’après cette étude d’IFOP que : « 98% des personnes ayant eu une expérience d’achat positive commanderont à nouveau sur le même site ».

Quel type de service de livraison mettre à disposition de ses clients en tant qu’entreprise de e-commerce ?

Proposer plusieurs modes de livraison est un facteur important dans le choix d’une solution de livraison à mettre en place sur votre site e-commerce.

Les clients français souhaitent pour la grande majorité plusieurs options de livraison lorsqu’ils commandent sur un site. En cas d’insatisfaction, ces derniers n’hésitent pas à se rendre sur des sites concurrents.

Ce comportement est très courant puisque 84% des internautes sont prêts à apporter des modifications à leur site internet afin de bénéficier d’une diffusion adaptée à leurs besoins. Certains ont même abandonné leurs commandes (59%) car ils estimaient que les options de livraison proposées n’étaient pas satisfaisantes.

Parmi les modes de livraison couramment proposés par les entreprises e-commerce en France, la livraison à domicile (62%) est le mode de livraison préférée des internautes français, suivie par la livraison en point relais (25%), la livraison en bureau de poste (6%), la livraison en enseigne point de vente (5 %) et aux casiers automatisés (2 %).

Pour répondre à ces attentes des e-acheteurs et éviter de perdre des clients, les e-commerçants devront proposer une offre de livraison assez large. Même si la livraison à domicile reste la plus courante, les sites de vente en ligne auront intérêt à proposer d’autres modes d’expédition pour répondre à tous les types d’acheteurs, augmentant ainsi leurs ventes.

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