Dans la transition des habitudes humaines en matière d’achat qui s’oriente de plus en plus vers la digitalisation, le live shopping se présente comme un concept innovant.

Ce concept permet de faire ses courses sur un réseau virtuel tout en conservant une part de sensations conférées par les interactions humaines. Pour certains analystes économiques, cette pratique ferait d’ailleurs partie des idées qui pourraient révolutionner le monde de la vente dans les années à venir.

Le live shopping, de quoi s’agit-il exactement ?

Il faut retenir que live shopping, c’est un peu comme la version améliorée du e-commerce traditionnel. Car à l’instar du commerce en ligne, les produits à acheter sont visibles sur une plateforme digitale et les paiements s’effectuent par voie électronique. Mais à la différence du e-commerce classique qui présente une interface virtuelle figée, elle se déroule à travers une vidéo diffusée en temps réel et pouvant être vue par milliers de personnes à la fois.

Il s’agit donc en quelques sortes d’une vente flash virtuelle qui peut faire intervenir des clients provenant des quatre coins du globe. Pour dynamiser ainsi les échanges commerciaux dans un tel système, la gestion du chat est confiée à des influenceurs et influenceuses qui sont un peu comme les experts du marketing des temps modernes.

Ces derniers sont donc entre autres chargés de répondre à toutes les préoccupations des internautes jusqu’à ce qu’ils trouvent toutes leurs attentes comblées afin de faire recours à leurs portefeuilles.

Pour le spécialiste en e-commerce Jérôme Amaudruz, le live shopping représente une sorte de : « brique qui vient s’ajouter entre le commerce traditionnel et le commerce en ligne » et permet au commerce en ligne de se débarrasser de ses caractères « froid et statique ».

En effet, le live shopping permet aux clients de se sentir plus à l’aise durant leurs achats sur le réseau digital et d’être un peu plus rassuré en ce qui concerne les risques d’arnaque.  

Une tendance qui fait ses premiers pas en Europe

Pour une première fois dans l’histoire du système économique moderne, l’Occident n’aura peut-être pas été à l’origine d’une révolution commerciale. Car en réalité, l’essor du live shopping a d’abord commencé en Asie plus précisément en Chine. Dans l’ancienne Empire du Milieu, ce modèle concentre aujourd’hui un tiers des transactions commerciales. Or en Europe, il constitue encore une pratique prudente dont la démocratisation se fait de manière progressive et seulement de façon plus ou moins considérable dans les pays d’Europe de l’Ouest.

Si sur le continent asiatique, le live shopping est apparu comme une alternative fiable pour limiter les interactions physiques en période de crise sanitaire liée au coronavirus, elle peut également se trouver une raison d’être sur le continent européen. À l’instar des États-Unis où cette tendance prend également une importance significative dans les habitudes des consommateurs, elle peut constituer pour les grandes multinationales européennes une nouvelle méthode de stratégie publicitaire qui répondra mieux aux attentes des différentes couches de la population notamment les jeunes.

Le live shopping, une nouvelle technique commerciale qui intéresse également les géants du web

En dehors des consommateurs et des multinationales spécialisées dans la grande consommation, l’attractivité du live shopping présente également un intérêt soutenu auprès des sociétés leaders dans l’univers des réseaux sociaux. Selon les estimations, le live shopping pourrait atteindre d’ici quatre ans 20% des transactions de commerce en ligne au plan mondial.

Une attractivité à laquelle veut également profiter des plateformes telles que Tik Tok, Facebook et Twitter à travers la création de fonctionnalités favorisant davantage ce type d’échanges sur internet. Cela sera fait moyennant évidemment des parts de commission qu’elles auront à engranger sur les différentes transactions effectuées sur leurs espaces virtuels. 

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