Les bénéfices enregistrés au plus fort de la crise du coronavirus sont restés les mêmes. Avec un taux de croissance de 15%, les ventes en ligne retrouvent leur rythme de croissance de 2019. 

En Asie, les achats à distance représentent 15 % du marché des biens de consommation. L’Europe se rapproche de la moyenne mondiale.

Selon une étude menée par Kantar, le e-commerce devrait représenter 7,2 % des ventes alimentaires mondiales aujourd’hui, contre 4,8 % en 2019. Avec une croissance de 15 %, les ventes en ligne retrouvent leur rythme d’avant le coronavirus.

L’importance du e-commerce

Le e-commerce a été le canal de distribution à la croissance la plus rapide (15,8%) en 2020, avec un taux de 45,9% enregistré. Les prix alimentaires mondiaux annuels, qui augmentent à un taux de 2,1 %, correspondent à nouveau à la moyenne de 2 % enregistrée sur une période de cinq ans, en partie parce que les dépenses hors domicile de 2020 sont restées les mêmes en 2021.

Les ventes de produits alimentaires tous canaux en Europe occidentale ont chuté de 0,2 %, les habitudes d’achat ayant commencé à se normaliser et les fermetures toute l’année diminuant progressivement. L’Amérique latine a enregistré un taux de croissance de 9,2 % en 2021, tiré principalement par l’inflation et la poursuite des confinements, ce qui a entraîné une croissance de 2,7 % du marché alimentaire américain.

Les supermarchés et les hypermarchés continuent de dominer les ventes de produits de grande consommation, mais avec un taux de croissance de 0,1 %, leur part des ventes est tombée à 51,4 %, contre 52,4 % en 2020 et 53,1 % en 2019.

39,8 % des consommateurs ont effectué leurs achats sur des sites marchands en ligne en 2021, 37 % en 2020 et 31,6 % en 2019. Ils utilisent aussi plus souvent les achats en ligne. En moyenne, ils ont acheté en ligne 10,4 fois en 2021, contre 8,7 fois en 2020 et 6,9 fois en 2019.

Les boissons ont été le segment le plus dynamique, avec un taux de croissance de 2,9 %, tirées par les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses non alcoolisées. Les achats d’aliments (excluant les produits laitiers) ont augmenté de 2,5 %, tandis que les produits laitiers ont augmenté de 2 %. Les ventes de produits de nettoyage ont chuté de 1,1 %, tandis que le secteur de la santé et de la beauté n’a augmenté que de 0,7 %.

Kantar s’attend à ce que la croissance du marché mondial des produits de grande consommation ralentit à 1,3 % en 2022, le panier moyen continuant de devenir plus cher en raison de la hausse du coût de la vie.

L’Amérique latine en retard

Avec un taux de croissance de 15%, les experts de Kantar affirment que le e-commerce alimentaire retrouve son rythme « normal » d’avant la crise du Covid. Les tranches pour 2020 (+45,9%) sont fermées. Cependant, les bénéfices enregistrés ne sont pas perdus. En 2019, la part des ventes en ligne était de 4,8 %. « Globalement, les plateformes d’e-commerce ont conservé les nouveaux clients qu’elles avaient gagnés au début de la pandémie et ont continué à progresser », a déclaré l’institut.

« L’e-commerce reste grand gagnant, avec une croissance trois fois plus rapide que le deuxième meilleur circuit le plus performant. Cela s’explique à la fois par une augmentation du nombre de consommateurs qui effectuent leurs courses en ligne, mais également par une augmentation de leur fréquence d’achat. Les principaux marchés occidentaux ont beaucoup à apprendre s’ils désirent poursuivre leur croissance sur le marché de l’e-commerce »analyse Stéphane Roger, chargé de la distribution au sein de la division Worldpanel de Kantar.

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