Dans sa volonté de fournir aux cités urbaines des espaces verts où il fait bon de cultiver en plus de nombreuses autres avantages, l’entreprise Peas&Love est passée à une nouvelle étape de sa croissance.
Elle vient de mobiliser un capital considérable estimé en plusieurs dizaines de centaines de millions de dollars pour l’élargissement de ses activités. Une bonne nouvelle qui certainement ravit plus d’un dans le camp des défenseurs de la nature.
L’entreprise Peas&Love réalise une levée de fonds astronomique pour l’extension de son concept de fermes urbaines
Créée depuis 2016, la startup européenne a jugé bon après environ quatre années d’existence concluantes dans l’aménagement d’espaces fermiers dans les grandes métropoles de passer à une nouvelle phase de son évolution. C’est ainsi qu’à partir de 2020, elle s’est lancée comme défi ambitieux de réussir à mobiliser un financement consistant à hauteur d’un milliard d’euros pour le développement de ses activités.
Un défi qui aujourd’hui qui s’est transformée en mission accomplie car d’après les estimations actuelles, Peas&Love en collaboration avec de nombreux partenaires financiers a réussi à réunir la somme de 1,3 milliards d’euros.
Parmi ces investisseurs qui ont accepté faire confiance à sa cause verte, on retrouve notamment GoGreen Capital mais également Eutopia et Issarts Invest.
Un fond qui servira à l’expansion des actifs actuels de l’entreprise
En seulement six années d’existence, Peas&Love a réussi à mettre en pratique son concept de fermes urbaines en comptant dans les villes de Bruxelles et de Paris un espace d’activités de 9000 mètres carrés répartis sur environ une dizaine de sites.
Pour les années à venir et grâce au financement obtenu, elle compte ainsi s’inscrire un peu plus dans sa dynamique de performance rapide pour créer sept voire dix nouveaux sites consacrés aux mêmes objectifs.
Les nombreux avantages à tirer du projet vert de la startup Peas&Love
Sur les sites déjà opérationnels dans les capitales belges et françaises, il est possible d’obtenir différents types d’offres. La grande innovation de Peas&Love réside dans un premier temps à fournir aux habitants des cités urbaines des terres pour installer des espaces de potager, du savoir-faire et une équipe de professionnels.
Ainsi, chaque individu lambda est en mesure de manger sain dans son assiette à travers sa participation à des procédés de culture bios. La startup va même plus loin en proposant à cet effet des ateliers pratique de formation sur comment cultiver et entretenir soi-même son espace de potager mais également comment cuisiner les produits récoltés.
Dans un second temps, l’implantation d’espaces verts dans les grandes métropoles considérées comme des hauts lieux de pollution permet sans doute de remédier aux conséquences qui en découlent à travers notamment l’amélioration de qualité de l’air respiré. Dans une certaine mesure, ces espaces verts contribuent aussi à rendre plus sains et plus beaux ces différentes villes du monde parfois débordés par les dérives de l’urbanisation.
Peas&Love, une idée partie d’un constat et matérialisée par un homme
Pour que cet élogieux concept de fermes urbaines, il a fallu la prise de conscience et l’action de Jean-Patrick Scheepers. Un néerlandais vivant en Belgique qui a un moment donné a eu marre de dépenser des sommes non négligeables pour l’entretien de son petit potager avec au final très peu de résultats concrets.
Il a alors eu l’idée de la création de grands espaces de culture qui en plus d’accroître la production des potagers urbains grâce à la participation de tous permettrait également de développer des interactions sociales. Entre 2015 et 2016, sa vision s’est alors matérialisée en un concept novateur qui aujourd’hui suscite l’intérêt de différents investisseurs.
Dans un monde de plus en plus marqué par les problèmes liés à l’environnement en rapport avec la qualité de l’alimentation, son concept pourrait d’ailleurs obtenir une importance plus significative dans les décennies à venir.
Commentaires