Ikea n’est pas un petit acteur du e-commerce. Les ventes en ligne ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Il représente plus de 30% des ventes internet (35% en France) contre 10% en 2019.

Il décide donc d’investir plusieurs milliards d’euros pour renforcer sa présence dans le e-commerce. Ces dépenses de 3 milliards d’euros d’ici la fin de l’année prochaine représentent une accélération d’Ingka, qui a investi 2,1 milliards dans des magasins nouveaux ou existants entre 2019 et 2021.  Un géant suédois du meuble veut utiliser ses flagships pour préparer des commandes en ligne.

La vision de IKEA

Si Ikea croit toujours en l’avenir de ses magasins, il espère désormais s’en servir pour accélérer les ventes en ligne et mieux servir ses clients. Ingka, qui exploite 90% des magasins IKEA dans le monde, a annoncé lundi qu’il investirait plus de 3 milliards d’euros d’ici fin 2023 pour étendre son réseau mondial et rénover les magasins existants. C’est 1 milliard d’euros de plus que sur la période précédente.

« Plus que jamais, nous voulons optimiser notre réseau de façon à offrir une expérience d’achat inspirante – quels que soient comment et où nos clients choisissent de faire des achats chez nous, explique Tolga Öncü, le directeur des opérations du groupe Ingka. Cet investissement vise à assurer la viabilité à long terme de notre activité, en rendant Ikea plus accessible, plus abordable et plus écologique », surtout lorsque les clients font leurs achats via le e-commerce.

Comme beaucoup d’autres enseignes (Zara, Kingfisher qui possède Castorama en France, Fnac Darty, etc.), il estime que les magasins jouent un rôle important dans l’amélioration de l’expérience d’achat en ligne.

Délai de livraison réduit de moitié

« Nos magasins restent l’une de nos principales forces, explique Tolga Öncü. Nous voyons que nombre d’entre eux jouent déjà un rôle dual. Cet investissement favorise non seulement une expérience inspirante en magasin, mais aussi une livraison des commandes passées en ligne plus économique et plus rapide, depuis les magasins. »

Ikea a récemment rénové plusieurs magasins pour préparer et expédier les commandes en ligne. Un magasin de Kuopio, en Finlande, vient par exemple d’être reconstruit dans cette optique, ce qui lui a permis de diviser par deux les délais de livraison et de réduire les coûts de 40 % partout dans le pays.

En France, le groupe a construit une tour mécanisée au magasin de Plaisir dans les Yvelines pour augmenter l’espace dédié à la préparation des commandes sans réduire l’espace dédié à la présentation des produits.

Ikea a également 392 magasins de périphérie dans 32 pays et 73 dans les centres-villes. « Même dans nos marchés les plus matures, comme l’Allemagne ou l’Espagne, nous allons continuer à investir parce que nous voyons encore un bon potentiel pour développer notre activité » a déclaré le directeur des opérations du groupe Ingka.

Les essais du centre ville

Le groupe ouvre de plus en plus de magasins en centre-ville, ainsi que des grands magasins en périphérie. C’est une façon de se rapprocher des consommateurs qui ne veulent pas passer leur temps sur les gros cartons jaunes et bleus qui ont fait le succès de la marque.

Pour trouver la bonne manière, Ikea multiplie les tests. À Paris, ils ont ouvert un deuxième magasin dédié à la décoration en juin et un atelier cuisine design et rangement en mars. Il envisage d’ouvrir un magasin dédié aux meubles IKEA d’occasion.

Dès la fin mars, les tests de Perpignan proposent d’exposer les clients à 9 m2 pleins de produits Ikea grâce au système de projection. Une nouvelle boutique ouvrira également prochainement au centre-ville de Stockholm, de Toronto ou de Madrid.

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