Le numéro 1 mondial de l’industrie de l’emballage International Paper, basé sur le textile et la pâte à papier absorbante, annonce un investissement majeur de près de 13 millions d’euros pour augmenter la capacité de production de son usine de Chalon-sur-Saône située en Saône-et-Loire.
Le but de ce financement est de répondre à la demande croissante de boîtes en carton ondulé et d’emballages en carton ondulé dans le secteur du commerce électronique.
International Paper de Chalon-sur-Saône
“Créée en 1937, l’usine de Chalon-sur-Saône fait partie du groupe International Paper depuis 1991 et emploie actuellement près de 230 personnes. L’usine est la référence de son secteur dans la région et fournit des solutions d’emballage en carton ondulé de qualité supérieure aux clients des secteurs du vin et du champagne, de la cosmétique pharmaceutique, de l’eau et de la pharmacie, de l’alimentation et du e-commerce. C’est l’un des principaux employeurs de l’agglomération de Chalon-sur-Saône.”
Investissement durable
Marc Garnier, Directeur Général de la cartonnerie d’International Paper à Chalon-sur-Saône a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer cet investissement stratégique qui va renforcer notre capacité de production et créer de nouveaux emplois localement. Il est essentiel pour notre entreprise de se positionner durablement dans un secteur aussi dynamique que le e-commerce mais également de continuer à servir efficacement nos clients existants ».
Il s’agit du plus gros investissement dans le site du Chalon depuis 2016 et doit créer des emplois locaux. L’équipement actuel sera notamment complété par l’ajout de quatre nouvelles lignes de transformation du carton composées de deux machines à quatre points de collage, d’une découpeuse rotative et d’une découpeuse à plat.
Cet investissement va augmenter la capacité de production de l’usine de plus de 50 %, offrant ainsi à International Paper un plus grand choix de solutions d’emballage en carton ondulé haut de gamme pour les clients de la région. L’investissement, qui a débuté avec l’installation d’une machine fin 2021, sera complété par l’installation de la quatrième machine fin 2022 avec l’installation de deux autres machines au deuxième trimestre 2022.
Un pareil investissement sera réalisé sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne dans l’Orne. Les deux projets créeront jusqu’à 50 nouveaux emplois en France.
Cette stratégie dans un marché attractif
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’International Paper Group de 35 millions d’euros (40 millions de dollars) envers la France et l’Espagne, pour répondre à la demande croissante du secteur du commerce électronique et augmenter la capacité de production totale dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de 10 %. Le e-commerce est un secteur en croissance de la consommation EMEA de boîtes en carton ondulé et d’emballages en carton ondulé.
Ces dernières années, le e-commerce a connu une croissance régulière, en moyenne de 10% par an dans la région, et plus récemment la pandémie de Covid-19. Il est donc stratégique pour International Paper de pouvoir répondre à cette demande en ligne avec les objectifs de croissance du groupe dans le secteur de l’emballage.
Arrivé de nouveau produits innovants dans le secteur de l’économie circulaire
« Nos clients et les consommateurs demandent des produits qui contribuent à un avenir plus durable et à faible émission de carbone », a ajouté Marc Garnier. « Nous fabriquons des produits sur lesquels les gens comptent chaque jour, et nous contribuons à offrir une expérience client positive, en cherchant à faire progresser les solutions circulaires sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. »
International Paper propose à ses clients des solutions d’emballage plus innovantes et durables qui s’inscrivent dans l’économie circulaire. L’entreprise s’engage à concevoir des produits en fibres récupérées, 100% réutilisables, ou compostables, fabriqués sur l’ensemble de la chaîne de valeur, engagés dans la sobriété et la voie de la décarbonations.
Commentaires