Né avec la création d’internet dans les années 1990, le e-commerce depuis plusieurs années prend ses marques dans le milieu de l’économie internationale et de la mondialisation. Mais dans un contexte de plus en plus marqué par des changements d’habitudes humaines à grande échelle, elle connaît aujourd’hui un essor remarquable. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres de croissance publiés par la société spécialisée en étude de marchés Kantar dans ce secteur pour le compte de l’année 2021.

Le e-commerce occupe la première place du secteur à la croissance économique la plus rapide en 2021

Favorisé par des évènements majeurs tels que la crise de la covid 19 qui a entraîné du fait des périodes de confinement une plus grande utilisation des services digitaux, le e-commerce a affiché durant l’année 2021 une croissance de 15,8%. De quoi ravir les géants de ce système commercial notamment dans le domaine de l’alimentaire qui rafle une grand part du pactole.

Le commerce en ligne a enregistré l’année dernière 7,2 des ventes alimentaires mondiales. Cela constitue une augmentation de 0,9% par rapport au pourcentage de 2020 et une augmentation de 2,4% par rapport à celui de 2019. Pour mieux comprendre l’attractivité du e-commerce dans le domaine alimentaire, il faut également noter que la croissance globale du secteur est de 2,1% et n’a donc pas connu de grande avancée depuis 2019.

La grande transformation résulte donc du changement des habitudes qui a poussé des millions de nouveaux utilisateurs à désormais s’abonner aux systèmes de commande en ligne pour leurs différents achats. En effet, on est passé de 31,6% en 2019 et de 37% en 2020 à désormais 39,8% de personnes qui font désormais recours aux plateformes de commerce digitale dans le monde en 2021.

Le continent asiatique, grande contributrice à cette croissance remarquable du e-commerce

Avec 45% de parts des échanges commerciaux effectués en ligne pour ce qui concerne les produits de grande consommation, le e-commerce s’est développé en Asie plus que dans toutes les autres régions du monde. En effet, avec la survenue de la crise du Coronavirus, plusieurs États de cette partie du monde ont encouragé le développement d’applications e-commerce afin de réduire considérablement le risque de concentration humaine qui expose la population à un fort taux de contamination au virus.

Ainsi donc, ils sont désormais 44,2% d’Asiatiques qui font leurs achats alimentaires à travers des réseaux de commerce en ligne. Dans certains pays du continent, la proportion d’utilisateurs est d’ailleurs plus significative comme avec par exemple 87,1% de personnes en Corée du Sud et 88,8% de personnes en Chine.

Dans le reste du monde, on observe entre autres 35,2% des échanges de e-commerce dans le domaine de la grande consommation en Europe occidentale. Pour Stéphane Roger, directeur Global Shopper et Retail de la division Worldpanel de Kantar, l’Asie est entre autres : « …loin devant toutes les autres régions en matière d’innovation ».

Des chiffres de croissance moins optimistes envisagés pour l’année 2022

Si 2021 a été sans doute une année de grands bénéfices pour le secteur du e-commerce, cette tendance semble ne pas pouvoir se confirmer à nouveau cette année. En effet, pour Stéphane Roger : « Nous pouvons déjà voir que 2022 est une année difficile sur plusieurs plans. Selon nos prévisions, la croissance du marché mondial des produits de grande consommation devrait ralentir pour s’établir à 1,3%, les consommateurs ayant recours à différentes stratégies d’adaptation pour faire face à la hausse du coût de la vie ».

C’est notamment en fonction de ces prévisions alarmantes qu’il préconise alors une nouvelle dynamique du secteur : « Pour relever les défis qui se présentent cette année, il sera essentiel pour les distributeurs d’innover dans les domaines de l’e-commerce, des promotions et de la variété des produits s’ils veulent surmonter les difficultés qui se présentent… ».

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