Selon une nouvelle édition du Baromètre BPCE Digital & Payments couvrant les deux dernières années, on note une forte augmentation des achats en ligne.

Cette analyse prend en compte un échantillon de transactions regroupant 20 millions de cartes bancaires échangées entre les banques populaires et les caisses d’épargne. Cette étude montre clairement l’impact des paiements en ligne sur le e-commerce.

Une hausse de 20 % des achats en ligne

Le Baromètre BPCE Digital & Payments prend en compte les années 2020 et 2021. Aujourd’hui, on observe une digitalisation de toutes les sociétés. Sur les deux ans, on note une progression des paiements en ligne dans tous les secteurs d’activités.

Les analyses révèlent que la crise sanitaire liée à la propagation d la covid-19 a été le facteur déterminant même si les entreprises physiques ont déjà amorcé un virement vers l’e-commerce avant l’avènement de la crise.

D’après les chiffres, 20 % des paiements dans le secteur des restaurants sont effectués en ligne contre 3 % en 2019. De même, 1/3 des achats vestimentaires sont réalisés en ligne. Dans le domaine de l’horlogerie-joaillerie, les échanges sont passés à 16 % aujourd’hui contre 10 % en 2019. La tendance est la même dans le secteur des équipements sportifs.

Les gagnants circonstanciels

Certes, tous les secteurs sont touchés, mais pas dans la même proportion. L’impact de cette crise sanitaire sur l’essor de e-commerce est classé en deux catégories. On distingue d’une par les gagnants et d’autre part les perdants.

Pour certains domaines, l’avènement de la crise a été juste un accident qui a provoqué la hausse des ventes ou leur chute. Par conséquent, une fois les effets de la crise passés, les choses sont revenues à la normale.

Par contre, pour d’autres secteurs, la crise a été un coup d’accélérateur pour la vente en ligne. Concernant les gagnants ponctuels, on peut citer particulièrement les secteurs de la distribution alimentaire. De 2019 n à 2020, les achats en ligne dans ce secteur ont grimpé de 28 %. Mais en 2021, la tendant est revenue à la normale avec une augmentation de 4 %.

Les secteurs en pleine croissance dans le e-commerce

Selon Baromètre BPCE Digital & Payments le secteur de divertissement est le grand gagnant durant ces deux dernières années. Ce secteur regroupe les plateformes de streaming, les paris en ligne, les jeux vidéo et les jeux d’argent.

Entre 2019 et 2021, les paiements en ligne dans ce secteur ont connu une augmentation de 37 %. Dans d’autres secteurs, la tendance est incroyable. C’est le cas du secteur des animaleries et soins vétérinaires.

Seulement en 2 ans, les achats en ligne ont augmenté de 67 %. Dans le domaine du bricolage et de la décoration, on enregistre une hausse de 22 %. Dans les jardineries, l’augmentation des échanges en ligne est plus de 30 %.

Ces chiffres montrent l’orientation des Français vers les paiements en ligne. Ainsi le cash recule au fil du temps. Et selon les prévisions, la tendance doit se poursuivre sur la même lancée dans les années à venir. On assistera donc à un développement de e-commerce.

Les secteurs perdants de façon circonstancielle

Même si le nombre en infirme, il existe tout de même des secteurs d’activités qui n’ont pas progressé dans le e-commerce. Pire, ils ont été ralentis momentanément par le phénomène de la covid-19.

C’est le cas des salons de coiffure, du secteur de prêt-à-porter, de certains équipements sportifs et de la restauration. Lors de confinements, ces différents secteurs d’activités ont été contraints à une fermeture partielle ou totale. Ce qui a considérablement impacté leur chiffre d’affaires étant donné qu’il n’existe pas assez de possibilités pour les acteurs de se tourner vers le e-commerce. Mais une fois les mesures de confinement levées, ces secteurs ont retrouvé l’équilibre.

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