La création d’une marketplace est devenue une véritable tendance ces derniers mois.

De nombreux sites de commerce électronique n’hésitent plus à modifier leur approche commerciale pour proposer sur leur site des produits d’autres vendeurs en plus des leurs. Cette tendance s’explique facilement pour plusieurs raisons. Voici les meilleures décisions stratégiques à adopter pour réussir votre notoriété. 

Importance de posséder une marketplace 

Si le marché domine votre secteur, comme Amazon le fait dans de divers domaines du B2C, vous pouvez vous attendre à faire face à une diminution des marges à mesure que le marché se renforce. La plateforme augmente rarement le prix de l’acheteur.

Cela réduit la marge du vendeur. Dans cette configuration, l’acheteur est gagnant. Il vous revient donc de diversifier vos canaux et espérez que plusieurs marchés B2B prospèrent dans votre domaine.

Il existe une alternative pour les grands distributeurs. Elle consiste à se replier sur des services et des domaines à forte valeur ajoutée qui apportent bien plus que simplement faciliter les transactions. Cette stratégie peut réussir. Ce fut le cas pour des plateformes comme Ankorstore ou Hellopro.

Ces deux stratégies ne sont pas mutuellement exclusives. Les deux sont possibles. La combinaison d’une stratégie de marketplace solide et d’un cœur de métier amélioré peut offrir aux grands détaillants les avantages des deux.

Besoin de développer une marketplace

Que la plateforme soit considérée comme complémentaire à votre entreprise ou qu’elle ait le potentiel de fournir un avantage concurrentiel à long terme. Il existe de nombreuses solutions logicielles sur le marché avec des services prêts à l’emploi tels que les solutions Uppler et Mirakl.

Vous pouvez fournir plusieurs contrôles de prix aux vendeurs potentiels. Typiquement, sur un site B2C, les prix publics sont visibles par tous les visiteurs, identifiés ou non. Cependant, l’utilisation de codes promotionnels ou de remises appliqués manuellement n’est plus suffisante lorsque les marchands B2B définissent une politique de prix qui inclut des groupes d’utilisateurs (petits clients, gros clients, distributeurs, revendeurs, etc.). Il est important de définir chaque type d’acheteur et un prix spécifique pour chaque produit.

Un avenir florissant pour les Business to Consumer

La gestion du PIM et de la multiple tarification sont des sujets à maîtriser. À différents stades de développement du marché, l’importance des solutions de gestion des informations sur les produits PIM (Product Information Management) et des contrôles de prix multiples doit également être intégrée à la stratégie.

Les informations sur les produits sont au cœur de chaque marketplace de premier ordre. Si L’objet est que vos vendeurs puissent donner un maximum d’informations à leurs acheteurs. Cela peut sembler normal, mais il existe un nombre important de marketplaces qui le gèrent mal.

Une expérience produite qui garantit aux acheteurs de trouver les informations qu’ils attendent affecte directement l’expérience client globale. Du point de vue du vendeur, la clé pour créer une expérience produite satisfaisante consiste à fournir aux acheteurs des informations précises, cohérentes et convaincantes.

Cependant, l’avenir du marché peut encore changer. En appliquant le scénario B2C, Amazon pourrait devenir un marché multi-catégories dominant comme le B2C. Cependant, la domination B2B d’Amazon n’a pas encore été enregistrée. Aujourd’hui, presque toutes les industries B2B ont des places de marché florissantes comme Ankorstore, Joor et Hellopro.

Beaucoup d’entre eux se développent rapidement, mais à la fin seuls quelques-uns gagneront. Les grands détaillants peuvent voir le marché comme une menace, mais ils sont aussi leur meilleur allié pour Amazon. Les places de marché sont un élément clé de l’avenir du B2B, et les créateurs seront ce qui façonnera cette place de marché.

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