Ces dernières années, l’e-commerce enregistre des records incroyables et cette progression s’accroit au fil du temps. Il y a quelques jours, Plubicis annonce le rachat de Profitero.

Une opération stratégique qui permet au géant français du e-commerce de se doter d’une nouvelle rubrique technologique qui renforce certainement sa réputation.

Une opération de 200 millions d’euros

Le groupe Publicis frappe un nouveau coup dans le secteur d’e-commerce. Le géant français vient d’annoncer l’acquisition de Profitero, une plateforme bien connue dans le secteur. Certes, le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, mais selon les indiscrétions, l’opération du rachat s’élèverait à 200 millions d’euros.

Ce n’est pas pour la première fois que Publicis enrôle dans son giron une entreprise du e-commerce. On s’en souvient encore du rachat d’Epsilon en 2019 à un montant estimé à 4,4 milliards de dollars. On peut aussi évoquer celui de Sapient en 2014 pour une somme de 3,7 milliards de dollars. La plus récente des acquisitions a eu lieu l’été dernier. CitrusAd a été racheté à 100 millions de dollars.

Pourquoi l’acquisition de Profitero est-elle importante pour Plubicis ?

Créer en 2010, Profitero est une plateforme technologique qui aide les marques à augmenter leurs ventes et accroitre leur rentabilité. Cette entreprise possède une surface d’opération très étendue. Ses prestations concernent plus de 50 pays. Avec ses 300 employés, elle fournit à plusieurs marques des informations fiables pour rendre visible près de 70 millions de produits sur environ 700 sites e-commerce.

Pour Arthur Sadoun, le patron de Plubicis, « avec l’acquisition de Profitero, nous sommes désormais positionnés de manière unique pour apporter à nos clients les quatre expertises dont ils ont besoin pour capturer une part considérable de la croissance exponentielle du commerce en ligne. »

Comment intégrer Profitero dans le système de Plubicis ?

Avant l’acquisition de Profitero, les dirigeants ont déjà établi un plan stratégique qui facilite l’intégration de l’entreprise. Avec son profil, elle représente un renfort de taille pour faire assoir davantage l’image de Plubicis dans le e-commerce. Une fois au sein du groupe, le patron de Plubicis assure que Profitero bénéficiera des ressources nécessaires qui lui permettent d’aller au-delà de l’analyse des données.

Plubicis aimerait faite de la nouvelle acquisition la meilleure plateforme qui utilisera l’intelligence prédictive pour proposer aux marques de meilleures offres. Grâce à ces informations exploitables, Profitero permettra aux marques d’optimiser leur référencement, d’améliorer leur description, d’avoir un meilleur comparateur de prix par rapport à la concurrence et de suivre instantanément les avis et commentaires de leurs clients.

« Ils (les consommateurs) bénéficieront à la fois de la meilleure connaissance de leurs consommateurs et de leurs habitudes d’achat avec Epsilon, d’informations précises pour optimiser la présence de leurs produits en ligne avec Profitero et de la meilleure efficacité publicitaire sur les sites des distributeurs grâce à CitrusAd et à la puissance de Publicis Media. De plus, grâce aux plateformes développées par Publicis Sapient, ils pourront optimiser le parcours de leurs consommateurs, avec une expérience unique et créative », indique le patron de Publicis.

La complémentarité de Profitero avec les autres rubriques de Publicis

L’intégration de Profitero renforce l’efficacité de toutes les autres rubriques de Publicis. Les marques peuvent désormais profiter de CORE ID d’Epsilon ainsi de ses 300 millions de profils disponibles dans le monde pour étudier dans les moindres détails leurs consommateurs et leur préférence en matière d’achat.

La présence de Profitero permet également aux marques de personnaliser le parcours des clients grâce à l’expertise de Publicis Sapient qui fournit de conseils. « Nous rassemblons le meilleur des deux mondes : nous gardons notre esprit entrepreneurial et notre organisation produit, tout en bénéficiant des expertises multiples et de la taille de Publicis Groupe », a-t-il fait savoir le CEO de Profitero, Bryan Wiener.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.