Le e-commerce a explosé en 2020 après le confinement dû à la pandémie de la Covid-19. Il représentait 13,1% des ventes au détail en France en 2020, contre 9,8% en 2019, 9,1% en 2018, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). 

Cette part atteint 14% en 2021, devenant un mode de consommation permanent. Au vu de cette croissance, le secteur doit s’adapter. Dans une étude publiée en mars, SimilarWeb, une plateforme de marketing numérique qui utilise des outils d’analyse d’audience pour découvrir la direction dans des segments spécifiques, répertorie quelques principales tendances du commerce électronique à surveiller en 2022. Voici donc les tendances e-commerce à ne pas manquer en 2022.

Les réseaux sociaux comme source d’approvisionnement

Désormais, si chaque boutique dispose d’un compte sur les réseaux sociaux pour se promouvoir, de plus en plus de marques proposent d’acheter directement à travers ces réseaux sociaux. Certaines entreprises, comme les géants Alibaba et Walmart, vont plus loin en organisant des « livestream shopping », où les utilisateurs peuvent effectuer des achats en direct lors des lives sur les réseaux sociaux.

Évolution du virtuel

Il est difficile d’acheter en ligne sans voir les choses. Certains sites proposent à présent des essayages virtuels, grâce à la réalité augmentée, où vous pourrez voir à quoi ressemblera votre futur pantalon à votre taille, par exemple simplement en téléchargeant une photo.

Des règles qui respectent la vie privée

Entre la loi chinoise sur la protection des informations personnelles de novembre 2021, le Consumer Privacy Act de Californie entré en vigueur à partir d’août 2020, ou encore le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) européen entré en vigueur en mai 2018, les réglementations respecte de plus en plus la vie privée des utilisateurs.

L’intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle dans le commerce électronique ne se limite plus aux recommandations de vente incitative ou de vente croisée. Elle est également utilisée pour les chatbots, l’automatisation des descriptions de produits, les recommandations de dimensionnement, l’amélioration des résultats de recherche et la prévention des facturations et des fraudes.

Ventes directes aux consommateurs

Certaines marques, comme Nike, se concentrent sur les canaux de vente directe au consommateur (DTC) sans passer par un intermédiaire. L’équipementier a vu ses ventes numériques augmenter de 82 % au premier trimestre 2020, avant la pandémie. Selon SimilarWeb, les revenus mondiaux de la DTC devraient atteindre 151,2 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 16,9 % par rapport à 2021.

Travail de marketing de rétention

Ce qui constitue le blocage du succès dans le commerce électronique est la prolifération des sites et la concurrence qui en résulte. Pour éviter de disperser les clients, les marques doivent « fidéliser les clients ». Cela signifie fidéliser les utilisateurs, notamment grâce à des stratégies de remarketing qui engagent les nouveaux et anciens clients.

Expérience omnicanale cohérente

E-commerce, magasins physiques, réseaux sociaux. Une étude a révélé que 69 % des acheteurs s’attendent à une expérience uniforme sur tous les canaux, mais seulement 24 % des entreprises déclarent réussir ce défi. Il est donc essentiel de travailler sur ce point.

Nouveau moyen de paiement

De plus en plus d’utilisateurs hésitent à entrer leurs cartes de crédit. Parce que la plupart pensent que cette méthode est fastidieuse ou dangereuse. Les sites sont tenus de coordonner et de fournir d’autres méthodes de paiement telles que Paypal, Amazon Pay, Apple Pay et les crypto-monnaies.

Plus d’achats sur smartphone

Le m-commerce ou commerce mobile devrait représenter 40% des ventes totales du e-commerce cette année, en hausse de 21,5% par rapport à 2021. Ainsi, même si le m-commerce est connu pour ses faibles taux de conversion, il semble indispensable de développer des offres adaptées aux smartphones. Tarifs supérieurs au e-commerce.

Une consommation plus éthique

De l’acheminement des matières premières à la fabrication, l’emballage et l’expédition, les utilisateurs conduisent de plus en plus une consommation éthique et durable, et de plus en plus de marques jouent le jeu.

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