Un nombre croissant d’assureurs cherchent à s’internationaliser. La France attire un certain nombre de jeunes pousses européennes.

Après Thinksurance ou Friday, une nouvelle startup teutonique se lance sur le marché français de l’assurance. Tout savoir sur cette nouvelle startup qui s’installe dans le secteur du Business to Business en France.

Hepster

Nouvel acteur émergent de l’assurance 

Quelques mois à la suite du lancement de Friday en assurance habitation et Thinksurance (assurance professionnelle IARD), c’est au tour de Hepster, la marque commerciale du courtier allemand MOINsure GmbH, de se lancer en France. 

Outre-Rhin, Hepster est présent sur plusieurs marchés de niche de l’assurance régulièrement investigués par les assurtech, tels que les animaux de compagnie, les vélos, les voyages, l’électronique, les assurances professionnelles ou encore les vélos électriques ou non électriques. 

Cette dernière activité est la première activité qui sera explorée en France. La boutique en ligne française est accessible depuis le 4 mai. Par conséquent, ce lancement se fera d’abord en B2C. Le B2B est disponible dans la seconde phase.

« Nous visons une croissance de plus de 100% cette année et souhaitons acquérir plus de 1 000 nouveaux partenaires et 250 000 nouveaux clients au cours des trois prochaines années. La France devrait être un moteur de croissance pour atteindre cet objectif », a déclaré le cofondateur et directeur général de Hepster, Christian Range. Il espère atteindre une part de marché de 30% dans le secteur du vélo et du vélo électrique en France.

Le pionnier de cette assurance navire revendique 150 000 clients obtenus grâce à 1 600 partenaires. Hepster conçoit des produits dédiés pour ces derniers. Ainsi, l’assurtech affirme avoir lancé 300 produits personnalisés. 

À ce jour, elle a réalisé une seule campagne de financement de 10 millions d’euros en 2021. Parmi les porteurs de risques transfrontaliers figurent Helvetia, mais en France ils opèrent librement en distribuant des produits de Getsafe, une néo-assurance allemande selon les CGV négociées par l’Argus. 

2020 et 2021 ont été des années particulières pour le marché du vélo. 2,8 millions de vélos ont été vendus l’an dernier, dont près d’un quart sont électriques. Ces produits, beaucoup plus chers (2 000 euros en moyenne), augmentent la demande de contrats d’assurance. En effet, selon 60 millions de consommateurs, environ 380 000 vélos sont volés ou tentés d’être volés chaque année en France.

Les raisons du choix de la France

Le PDG et cofondateur d’Hepster, Christian Range, affirme : « L’entrée sur le marché français est un autre grand pas vers l’expansion européenne. Nous visons une croissance de plus de 100 % cette année et aimerions en avoir plus de 1 000 nouveaux dans les trois prochaines années. Partenaires et conquête de 250 000 nouveaux clients. La France doit être un relais de croissance pour devenir à terme l’un des premiers assureurs numériques et dits “embedded insurance” en Europe. »

Comme l’explique le COO et également fondateur, Hanna Bachmann “Nous avons analysé tous les marchés de manière intensive et avons choisi la France comme le troisième marché après l’Allemagne et l’Autriche. Après tout, notre pays voisin est la deuxième plus grande économie de l’UE après l’Allemagne. Un facteur supplémentaire pour entrer dans le marché est notre large portefeuille de produits d’assurance existants et nouveaux avec lesquels nous pouvons convaincre en France. Il y a des développements passionnants sur le marché français, en particulier pour les secteurs de la mobilité, de l’électronique grand public et des voyages – que nous aimerions enrichir avec nos solutions et des produits.”

Le CPO et troisième fondateur, Alexandre Horning, ajoute : « À l’instar de l’Allemagne, le marché français du vélo et surtout du vélo électrique se développe rapidement. En termes de solutions d’assurance, il n’en est cependant qu’à ses balbutiements, si bien qu’on peut s’attendre à une forte demande dans les années à venir. Des concepts de financement innovants pour le marché français conduiront également à une forte augmentation des besoins en assurances pertinentes. »

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