L’exclusivité est désormais au cœur de l’univers du prêt-à-porter de luxe. Chanel, la maison de vente des produits haut de gamme, prévoit des boutiques privées pour ses clients fidèles.

C’est l’année prochaine que cette initiative devrait entrer en vigueur. L’installation des boutiques privées comme annoncée par Chanel est une réponse à la forte demande à laquelle elle fait face.

Des boutiques privées pour une meilleure expérience client

Le B2C serait désormais au cœur de la stratégie markéting de la marque de luxe Chanel. Alors que les marques de l’industrie du prêt-à-porter de luxe ont connu une situation drastique en raison de la Covid-19, la situation semble être le contraire chez Chanel.

Des boutiques privées à pour les clients particuliers de Chanel

Certains magasins de Chanel étaient en effet débordés, à cause de la hausse de la demande de quelques clients. En réponse à ce constat, la marque de luxe décide d’installer des boutiques privées exclusivement pour les clients les plus importants.

Ces boutiques serviront à satisfaire les besoins de ses VIC « very importat custumers ». C’est-à-dire les clients qui ont un très grand pouvoir d’achat, afin de limiter leur déplacement et leur permettre d’opérer rapidement leur achat. Par cette décision, Chanel maintient le cap sur sa politique de privilégier le brick and mortar.

Ceci dit, ces points de vente faciliteront la tâche aux clients particuliers qui désormais achèteront leur produit sans faire la queue dans les boutiques. Ces nouveaux points de vente permettront également aux clients particuliers d’accéder aisément aux services fournis par cette maison de luxe.

L’Asie est la cible

Au passage, Chanel compte, en plus de ses boutiques de maquillage et de produits de beauté, 250 autres points de vente dans le monde. Sa clientèle est constituée essentiellement des touristes et des passants.

Cette initiative, annoncée par la marque de luxe Chanel, devrait débuter déjà dès l’année prochaine. Elle envisage investir dans des boutiques mises sous haute protection dans le but d’offrir à ses clients un service exclusif. Les premières boutiques à installer seront ouvertes en Asie, où la marque a également renforcé son réseau de boutiques spécialisées dans le secteur de la beauté et des parfumeries.

Pourquoi Chanel opte pour le B2C ?

Bien que le nombre de touristes ne cesse de diminuer, les fils d’attente ne cessent d’augmenter. Ce qui signifie que les clients sont amenés à patienter avant d’être servis. Ayant à cœur la satisfaction de ses clients, surtout les clients fidèles, Chanel a donc décidé d’implanter ces nouvelles boutiques.

C’est d’ailleurs ce qu’a essayé d’expliquer Philippe Blondiaux, le directeur financier de Chanel, lors d’un entretien accordé à Business of Fashion. « La plus grande préoccupation de Chanel est de protéger ses clients, en particulier ses clients fidèles » dixit Philippe Blondiaux.

En plus de mieux satisfaire ses clients, l’installation des boutiques privées par Chanel est une stratégie pour maintenir la santé de la maison de luxe Chanel. Dans un communiqué officiel de la marque, son directeur financier en la personne de Philippe Blondiaux avait souligné : « 2022 sera une autre année d’investissement important qui aura pour but de maintenir la santé à long terme de la marque Chanel et de réaliser notre ambition de durabilité. Des investissements dans le personnel, l’engagement pour la qualité, l’expérience client, les boutiques et dans la transformation de la chaine d’approvisionnement ».

Quels impacts cette décision peut-elle avoir sur la marque de luxe Chanel ?

Quelques années plus tôt, la marque de luxe Chanel était obligée d’augmenter les prix de certains de ses produits, dans le but de soutenir sa politique d’harmonisation tarifaire. Elle avait également, via l’augmentation antérieure de ses prix, compensé la hausse du coût des matières premières qu’elle utilise.

Ces différentes mesures n’avaient en rien freiné la voracité de ses clients. Ceci dit, avec l’installation des nouvelles boutiques, la marque devrait acquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Son chiffre d’affaires devra par conséquent connaitre une hausse.

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