Du 1er avril au 16 mai 2022, les chiffres du e-commerce en Allemagne ont chuté de 6,7%.

Comme dans toute l’Europe, le commence en ligne allemand est une victime collatérale de la crise ukrainienne. Aussi, le retour à la normale de la vie après la crise sanitaire ne saurait être omis comme cause de cette baisse drastique. En six semaines seulement, le segment du commerce en ligne allemand a enregistré une baisse record. Tous les pans du e-commerce, sauf celui des produits de première nécessité, sont touchés. La vente des fleurs et du bricolage sont les activités les plus atteintes avec une régression de 15,2%.

Des chiffres alarmants

Selon la BEVH (association de commerce électronique), les revenus de la vente en ligne en Allemagne ont régressé de 6,7% entre le 1er avril et le 16 mai 2022. Les ventes les plus touchées sont celles des fleurs et des produits du bricolage. Leurs revenus ont subi une baisse ahurissante de 15,2%.

Par ailleurs, les ventes en ligne des motos, voitures et autres accessoires de l’automobile ont chuté de 14,5%. Dans la foulée, les revenus tirés des produits électroniques ont plongé de 14,4%.

Le segment du prêt-à-porter n’est pas en reste. Selon la BEVH, le commerce en ligne des accessoires de beauté, des chaussures et des vêtements a chuté de 6,8% à la fin du mois de mars. Plus touché, la vente en ligne des chaussures a reculé de 1,9% au cours du premier trimestre 2022.

Le commerce en ligne des produits de première nécessité se porte bien

Tandis que les secteurs de e-commerce en Allemagne cités plus haut subissent une plongée, celui des produits de première nécessité se porte plutôt bien. En effet, la BEVH révèle que le commerce en ligne de l’alimentaire et des médicaments a progressé de 4,1%.

Les causes de la forte régression du e-commerce en Allemagne

La crise entre la Russie et l’Ukraine constitue la première cause de la baisse des ventes en ligne en Allemagne. À côté d’elle, on retrouve le retour à la normale de la vie après la crise sanitaire. C’est pourquoi Frank Duessler, porte-parole de la BEVH affirme : « Nous remarquons 2 effets : une normalisation des ventes par rapport aux meilleurs résultats de l’année dernière et une conséquence de la guerre qui déstabilise les consommateurs ».

Conflit Russo-ukrainien : le e-commerce en Allemagne paie le prix fort

D’après une étude de marché réalisée par Nuremberg et publié en avril 2022, plus de 45% de personnes vivant en Allemagne ont diminué la quantité de leur achat en ligne. Comme raison, ils pointent du doigt l’augmentation du coût du carburant, du chauffage, de l’électricité et des produits alimentaires. Plus de 59%, d’allemands ont déclaré à n’acheter que le strict nécessaire.

En effet, le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a pas cessé de faire des victimes. Cette situation entraîne l’augmentation du prix des produits de première nécessité comme le carburant, l’électricité, etc. En conséquence, l’augmentation du coût du transport entraîne l’augmentation du coût des articles proposés en ligne. Avec la conjoncture, la demande baisse et les revenus avec.

Le retour à la normal de la vie : une cause de la chute des revenus du e-commerce en Allemagne

Après la crise du Covid-19, la vie reprend progressivement son cours normal. Les couvre-feux et les restrictions sanitaires sont levés. Ainsi, les populations peuvent vaquer normalement à leur occupation.

De ce fait, ils achètent de moins en moins ligne et préfèrent se rendre dans les magasins. Cette conjoncture contribue à la chute des revenus de la vente en ligne dans le pays par rapport aux deux années précédentes. Toutefois, si on effectue une comparaison avec les revenus des années avant Covid-19, il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer.

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