Amazon, le géant américain du commerce en ligne, annonce le retrait de sa librairie numérique Kindle de la Chine dès l’année prochaine.

Plus de lecteurs électroniques Kindle en Chine dès le 30 juin 2023, c’est l’essentiel de la récente annonce d’Amazon. L’entreprise suis les parts de plusieurs autres grands acteurs américains du numérique.

Amazon, le géant américain du commerce en ligne, se retire de la Chine

C’est officiel, dès l’année prochaine, Amazon, le mastodonte du e-commerce fermera définitivement les portes de sa boutique de livre numérique (Kindle) en Chine. « Amazon cessera les activités de sa boutique de livres numériques Kindle le 30 juin 2023 », c’est l’information qu’a divulguée l’entreprise via le réseau social Weibo. Elle a toutefois précisé qu’il était toujours possible de télécharger les livres déjà téléchargés jusqu’en 2024.

« Après cette date, vous ne pouvez plus acheter de livres numériques, mais vous pourrez toujours télécharger, jusqu’au 30 juin 2024, ceux déjà achetés. » à préciser le géant américain du commerce en ligne.

Une décision inattendue et assez surprenante pour les utilisateurs de la librairie numérique Kindle. Quelles sont les raisons qui ont poussé Amazon à prendre une telle décision ?

Pas de raison particulière pour justifier ce retrait d’Amazon de ce géant pays d’Asie

Jusque-là, Amazon n’a donné aucun argument pour justifier sa décision de retirer Kindle de la Chine. Faut-il juste notifier que le groupe à préciser qu’il ajustait l’orientation de ses opérations et que ses autres activités allaient se poursuivre en Chine.

« Nous restons engagés envers nos clients en Chine. Entant qu’entreprise mondiale, nous évaluons périodiquement nos offres et procédons à des ajustements, quel que soit l’endroit où nous opérons » a déclaré un des porte-paroles de l’entreprise de commerce en ligne dans un communiqué envoyé par e-mail. « Avec notre portefeuille d’activités en Chine, nous continuerons à innover et à investir là où nous pouvons apporter de la valeur à nos clients », ajouta le porte-parole.

La Chine : le premier marché de Kindle

Pour rappel, le géant américain avait, quelques années plus tôt en 2019, plus précisément fermé sa plateforme de commerce en ligne dans ce même pays asiatique. La Chine était pourtant le premier marché de Kindle.

C’est en effet en 2013 qu’Amazon avait lancé son service Kindle en Chine. Pour raison, l’entreprise misait sur la croissance d’un grand marché en devenue et sur la population chinoise qui était avide de nouvelles technologies.

Elle disposait d’ailleurs dans le pays un service qui n’était pas le même dans les autres pays du monde. Amazon a vendu dans le pays des millions de liseuses Kindle dans le pays. Il s’inspirait de plusieurs autres entreprises qui intervenaient dans le numérique, dont son concurrent chinois Tencent qui avait, lui aussi, lancé une librairie numérique dans le pays.

Pas qu’Amazon, beaucoup d’autres géants du numérique se sont retirés

Amazon n’est pas la seule entreprise américaine qui a décidé de quitter la Chine. Yahoo, le moteur de recherche américain, avait, lui aussi, déjà annoncé son départ de la Chine pour le mois de novembre. Un mois plus tôt, Microsoft et le réseau social professionnel LinkedIn avaient également fait de même. Pour se justifier, ces deux entreprises évoquaient un environnement difficile.

En réalité, l’ensemble de ses décisions de retrait de la Chine résultent du refus de se plier à une décision des autorités chinoises. Au nom de la stabilité, ces dernières avaient en effet supprimé de la toile tous les sujets politiques qui étaient sensibles. Elles ont par la suite invité les géants de l’internet à bloquer tous les contenus indésirables. Ne voulant donc pas se soumettre à cette décision de Pékin, Instagram, Facebook, YouTube et Twitter, ainsi que Wikipédia, l’encyclopédie participative, sont dès lors inaccessibles en Chine. De multiples autres médias étrangers sont également bloqués du côté de la Chine.

La rupture des liens avec Pékin aurait-elle un impact sur les autres activités d’Amazone dans le pays ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.