Lancée en 2020, la plateforme aixoise Voldoizo est rentré dans le secteur formel ce 14 juin 2022. Basée sur un e-commerce de proximité, elle compte s’étendre progressivement et couvrir le monde entier.
Après deux années d’incubation, la plateforme e-commerce Voldoizo voit enfin le jour. Ce 14 juin 2022, elle ouvre officiellement ses portes. Le but étant de créer une synergie entre les propriétaires de magasins et de répondre efficacement aux besoins des clients.
Présentation de la plateforme
Fondée et présidée par Cyril Vidal, Voldoizo est une plateforme e-commerce consacrée au commerce de proximité. En pratique, la plateforme veut évincer les grandes marques étrangères omniprésentes sur le marché français du e-commerce.
Vidal veut reconquérir les devises perdues par la France chaque jour sur le segment du e-commerce. Voldoizo est une solution complète destinée à faciliter la digitalisation des boutiques. Elle permet aux propriétaires de petits magasins de proposer leurs marchandises sur internet.
Il s’agit pour ces commerçants de proposer leurs produits sur un site vitrine 24h/ 24 et 7j/7. Ils n’ont plus d’attendre les clients sur place, mais ils peuvent désormais recevoir les commandes et faire livrer leurs marchandises.
Voldoizo, une plateforme simple et flexible
Selon William Sylvestre-Baron, la démarche de la plateforme consiste à soutenir la croissance des commerces de proximité face à la concurrence asphyxiante des grosses marques comme Amazon, Cdiscount, etc.
Pour y parvenir, Voldoizo mise sur 3 principaux axes : la livraison, la responsabilité et la proximité. Les Français n’auront plus à acheter à des kilomètres ce qu’ils peuvent à trouver tout juste à côté d’eux.
La plateforme profite des manquements des grandes marques. Outre le fait qu’elles ne tiennent pas compte du créneau des clients, elles accusent un temps de livraison relativement long. Ainsi, il s’agit de raccourcir le temps de livraison grâce à la proximité des magasins, tout en prenant en compte le créneau du client.
Une synergie entre commerçants
Voldoizo entend créer une synergie entre les commerces afin de proposer un catalogue de produits exhaustif. En fait, chaque commerçant y complète les manquements des autres.
Les clients peuvent facilement aller d’une boutique à une autre. Ainsi, les commerçants peuvent facilement augmenter leurs revenus.
En bonus, les commerçants reçoivent un accompagnement gratuit de la plateforme. En plus de leur fournir une formation complète, Voldoizo digitalise gratuitement leur catalogue de produits.
Enfin, il faut noter qu’aucun frais n’est exigé aux commerçants. La plateforme se rémunère grâce à un pourcentage prélevé sur chaque transaction. En quelques mots : pas de ventes, pas de rémunération pour la plateforme.
Un objectif bien défini
Selon Xavier Argenti, l’objectif de Voldoizo est de profiter de la croissance exponentielle du e-commerce en France. D’après les statistiques, le e-commerce connait une progression annuelle chiffrée à 13% depuis 2014. En plus, cette croissance ne profite qu’aux grandes marques e- étrangères.
À contrario, le commerce de proximité piétine le pas. Il ne progresse que de 0,4% chaque année depuis 2014.
C’est pour renverser cette tendance que Voldoizo rentre dans la compétition. Il s’agit de booster le commerce de proximité en France.
Selon Argenti, plus de 68% des acheteurs trouvent que le commerce de proximité est important en e-commerce. Par ailleurs, 64% d’entre eux sont favorables à la création d’une plateforme commune pour les commerces de proximité.
Une conquête du marché en plusieurs étapes
En premier lieu, Voldoizo compte couvrir l’intégralité de l’Aix-de-Province et tous les magasins situés 15 kilomètres aux environs.
En second lieu, les dirigeants envisagent de franchir le cap de 100 commerces d’ici à 12 mois. Il faut noter que Voldoizo intègre déjà plus de 50 commerces.
Après cette étape, la plateforme compte s’installer dans 10 villes européennes, puis conquérir toute l’Europe.
Enfin, elle se lancera à la conquête des 5 des continents, tout en conservant son identité originelle
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