Après TikTok Shopping qui permit aux e-commerçants de promouvoir et de commercialiser leurs produits, la plateforme sociale entend encore nouer plusieurs autres relations. Il s’agira surtout de répondre au besoin des consommateurs et des commerçants tout en accroissant le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour ByteDance, le chiffre d’affaires de sa filiale TikTok cette année serait le double de l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs est déjà estimé à plus d’un milliard par mois contre 14,9 utilisateurs mensuels en 2021. Le secteur de l’e-commerce semble être le moteur sur lequel il compte pour atteindre ses objectifs. TikTok a en effet intégré beaucoup de nouveauté sur sa plateforme favorable au marché du commerce en ligne.
La filiale TikTok de ByteDance établit des partenariats avec d’autres acteurs de l’e-commerce
En 2021, les marques utilisaient l’application uniquement pour faire du marketing comme sur Instagram ou Facebook. Elles leurs sont beaucoup plus utiles aujourd’hui avec les partenariats mis en place par l’entreprise avec certaines plateformes d’e-commerce.
La collaboration avec Shopify permit aux entreprises présentes sur TikTok de pouvoir vendre directement leurs articles depuis la plateforme. La synchronisation de TikTok Shop et de Shopify facilita énormément les expériences d’achats des clients. Environ 970 millions des commerçants et consommateurs en ligne de l’application utilisent la fonctionnalité pour leurs transactions.
Dans sa poursuite de commerce social et de monétisation de ses contenus, elle a aussi coopéré avec d’autres plateformes d’e-commerce comme Scare, Prestashop ou Ecwid. L’ensemble des fonctionnalités de TikTok en 2022 vise précisément à booster le social selling.
TiKTok Shopping et le développement du commerce social
Avec l’avènement de la fonctionnalité TikTok Shopping, les transactions sur la plateforme ont connu une accélération brusque. Elle permettrait en outre aux vendeurs en ligne de promouvoir leurs produits.
Ils pouvaient insérer des liens dans leurs vidéos qui redirigeaient les acheteurs vers les espaces de ventes. Le chiffre d’affaires de la plateforme grâce à cet outil avait atteint les 100 milliards de dollars.
Ce chiffre de 2021, concerne cependant uniquement le marché chinois. Au niveau mondial, les résultats furent moins spectaculaires pour la plateforme. Les chiffres d’affaires sur ce plan s’étaient alors évalués à 940 millions de dollars.
Les propriétaires envisagent donc de développer le social selling sur le marché occidental en vue de doubler leurs chiffres d’affaires. Ces objectifs sont toutefois déjà en acheminement avec l’hashtag TikTok m’a fait l’acheter qui compte déjà plus de 6 milliards de vues.
Plus de 500 millions d’utilisateurs (49 %) auraient déjà acheté un article sur TikTok après avoir vu cet hashtag dans leurs feed. TikTok malgré sa récente apparition, a su faire une imposition rapide et progressive dans le secteur du commerce électronique.
Autres fonctionnalités de TikTok
Selon une étude, en moins de 2ans le social selling a connu une augmentation d’au moins 110 %. Les plateformes telles que Facebook, Instagram et Pinterest ont rapidement intégré le marché et instauré leurs puissances.
Bien que nouvelle sur le marché, l’application TikTok compte déjà un nombre important d’audiences qu’il a su bien fédérer au travers d’outils innovants. Pour commencer, les marques pouvaient afficher leurs produits dans les publicités feed ou générer et partager des contenus automatiquement.
Ces contenus étaient cependant bien adaptés à l’image de la marque, ce qui fait que des millions de marques investissent sur la plateforme. Plus de 67% des utilisateurs de la plateforme s’intéresseraient aux produits des marques.
Une autre fonctionnalité de l’application est le live Shopping qui permettrait aux e-commerçants de diffuser des contenus en direct tout en vendant leurs produits. Les consommateurs disposent d’un petit panier orange sur lequel ils peuvent cliquer pour commander un produit. Environ 50 % des utilisateurs déclarent avoir acheté au moins un produit après avoir suivi les Lives. Ils auraient généré plus de 119 milliards sur la plateforme chinoise Douyin.
Le commerce en ligne sur TikTok est déjà très populaire sur le marché oriental, principalement en Chine. ByteDance travaille par conséquent perpétuellement pour étendre l’e-commerce sur tout le marché occidental et accroitre ses chiffres d’affaires.
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