La pandémie de la Covid-19 avec les périodes de confinement qu’elle a entrainées, a incontestablement apporté son lot de changements. Parmi ces changements, on retrouve l’essor incroyable de la livraison de produits à domicile. Au-delà de tout le positif qui y est lié à ce secteur, il y a aussi du négatif en l’occurrence le phénomène des « dark stores ». Depuis 2021, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et les mesures des autorités françaises pour l’endiguer ne cessent également de se succéder.

Les grandes villes sur le pied de guerre face à la prolifération des dark stores

Les dark stores sont des commerces basés sur des livraisons de produits de consommation courants commandés sur des sites en ligne. Ils ont basés dans des entrepôts fermés au public. Ces derniers mois,  on remarque que ces commerces dont certains sont installés illégalement ne cessent de proliférer avec toutes les nuisances que cela comporte.

Parallèlement à cette prolifération, les actions aussi se multiplient afin d’endiguer ou d’encadrer ce phénomène des livraisons et des courses express dans les grandes comme Paris, Lyon, Lille ou encore Rouen.

Pour les municipalités, ces dark stores ne respectent pas les règlements en vigueur, car selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint au maire de Paris, « pour transformer un commerce en entrepôt, les acteurs du quick commerce auraient dû demander une autorisation, voire un permis de construire dans certains cas, et ils ne l’ont pas fait, ce qui est une infraction au code de l’urbanisme ».

Ainsi, à Lyon, les élus s’opposent à l’implantation de ces dark stores. Pour Camille Auguey, adjointe à l’emploi de la mairie de Lyon, « nous ne voulons pas d’une société où tout est dark, où tout est quick. Nous ne voulons pas d’une ville-entrepôt, sans vitrines où chacun reste chez soi, sans convivialité, sans aucun prétexte pour rencontrer l’autre ». Les différentes municipalités tentent donc par tous les moyens possibles de mettre un terme à tout ça.

L’association France urbaine à la rescousse

Après les tentatives des grandes villesd’user de tous les moyens juridiques à leur disposition pour que ces dark stores respectent la loi et les règles de l’urbanisme, c’est maintenant au tour de l’association France urbaine de s’adresser directement aux autorités centrales.

En effet, cette association, porte-parole des 22 métropoles et des grandes villes de France, a adressé par l’intermédiaire de sa présidente un courrier au ministère de l’économie et des finances. La présidente Johanna Rolland, dans son courrier daté du 1er juin, demande ainsi « l’appui technique et juridique » du gouvernement.

Cet appui devra donc permettre aux territoires de « mieux réguler et encadrer ces activités ». Pour elle, « la loi s’applique à tous, start-upers, petits commerçants ou acteurs de la grande distribution » et « la créativité économique ne suppose pas de s’affranchir du respect » de la loi. Pour conclure, elle estime qu’il urge d’organiser un grand débat sociétal concernant l’impact de ces « commerces fantômes » et du e-commerce dans les grandes villes.

La régulation de ces activités comme principal objectif

Difficile de faire disparaître définitivement ce nouveau mode de consommation qui continue chaque jour à s’étendre. Cette activité a tellement explosé qu’elle aurait généré environ 122 millions de ventes en 2021, soit une hausse de 86%.

Ainsi, pour Emmanuel Grégoire dans Le Parisien, « nous ne sommes pas là pour interdire ce nouveau mode de consommation », il s’agit plutôt de questionner la société sur « toutes les nuisances que cela génère et la menace qu’il fait peser sur nos petits commerces de quartier auxquels nous tenons tous… ».

Les acteurs du secteur sont quant à eux ouverts à la discussion. Henri Capoul, fondateur de la société de dark store Cajoo assure qu’ « il y a un pas à faire vers l’autre », avant d’ajouter que « (…) Nous pourrions réfléchir à des adaptations de nos locaux, par exemple faire du click and collect ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.