En 2021, le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 13%. Les pays de l’Europe de l’Ouest ont enregistré le score le plus élevé.

Si la fermeture des commerces était la cause principale de la progression des chiffres du e-commerce en 2020, ce n’est pas le cas en 2021. Comparé à 2020, le chiffre d’affaires a progressé de 13%. De ce fait, il cumule 718 milliards €. Malgré la hausse du chiffre d’affaires, on note quand même une légère baisse du nombre d’achats en ligne.

Une augmentation satisfaisante du chiffre d’affaires par rapport à 2020

Comme effets positifs de la crise sanitaire sur le e-commerce, on a enregistré une progression satisfaisante en 2020. Selon l’université des sciences appliquées d’Amsterdam, le chiffre d’affaires avait alors progressé de 10% par rapport à 2019. Au total, ce chiffre d’affaires annuel s’élevait à 633 millions €.

D’après le rapport de la même université, le chiffre d’affaires annuel a cumulé à 718 milliards € en 2021. Il s’agit d’une progression de 13% par rapport à l’année précédente. Cela montre qu’au-delà des confinements, acheter en ligne est devenu une habitude chez les européens.

EuroCommerce et Ecommerce Europe ont confirmé cette approche en déclarant que : « l’e-commerce continue de grandir malgré la levée des confinements et la possibilité pour les consommateurs de retourner en magasin ».

Le classement des ventes en ligne par zones en Europe

Sur la base d’une étude réalisée dans les 27 pays membres de l’UE et 10 pays de l’Europe dont l’Ukraine, la Suisse et le Royaume-Uni, il est possible d’effectuer un classement des ventes en 2020. Selon les résultats, l’Europe de l’Ouest regorge le plus grand nombre d’acheteurs en ligne. Il s’agit principalement de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni.

Seulement en Europe de l’Ouest, on a enregistré environ 63% des ventes e-commerce de toute l’Europe en 2021. Au total, cette partie de l’Europe a cumulé 430 milliards €.

En deuxième position vient l’Europe de l’Est. Il s’agit des pays comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Cette partie de l’Europe a glané 16% du chiffre d’affaires total du e-commerce en 2021. En chiffres, ces pays ont accumulé 118 milliards €.

Toutefois, il faut noter qu’en France, le commerce en ligne du détail est encore peu développé. Quoiqu’elles aient progressé d’environ 1% en 2021, elles ne constituaient que 14% des ventes totales du commerce du détail.

Il était de 13,1% en 2020, soit 60,6 milliards €. Pourtant, les ventes totales sur le segment du détail cumulaient à 462,6 milliards €. Cela signifie que plus de 86% des Français font toujours leurs achats dans les magasins physiques.

Une baisse légère des ventes en 2021 par rapport à 2020

Malgré la hausse de 13% enregistré en 2021 par rapport en 2020, les statistiques révèlent une légère chute des ventes. Quoique l’achat en ligne rentre progressivement dans les habitudes quotidiennes des européens, la réouverture des magasins a une incidence négative sur le nombre de ventes en ligne.

Le nombre d’Européens achetant en ligne baissé à 73% en 2021, contre 74% en 2020. « Le fait que les ventes en ligne enregistrent seulement une petite baisse jusqu’à présent montre que l’e-commerce est devenu indispensable et résiliant », avaient remarqué EuroCommerce et Europe E-commerce.

Ces deux organismes avaient minimisé les effets du conflits en Ukraine sur e-commerce en Europe. Ils ont alors dressé des pronostics prometteurs sur l’avenir de la vente en ligne. Contre toute attente, les dégâts du conflit sont plus dévastateurs que prévus. À cause de l’augmentation des prix du transport et des marchandises en général, les Européens achètent de moins en moins.

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