En France environ deux cent mille travailleurs se ruent vers le digital et plus de 8 % des boutiques physiques migrent vers l’électronique. Cette migration des entreprises ne cesse d’augmenter, créant ainsi une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.

Le secteur du commerce électronique a connu une flambée importante surtout pendant les périodes de confinement. Beaucoup d’entreprises physiques ont dû intégrer le numérique pour sauver leurs chiffres d’affaires. Cette migration représente toutefois un enjeu important, surtout au niveau des ressources humaines.   

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Conséquences de l’inflation du commerce en ligne en 2022

La majorité sinon la totalité des entreprises physiques furent touchées par la pandémie du covid -19. Plus de cent vingt mille entreprises ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 25 % entre la fin d’année 2020 et le début d’année 2021.

La plupart de ses entreprises se sont alors tournées vers le numérique. En 2022 en France, plus de 22 % du commerce mondial est représenté par le commerce en ligne contre 14 % en 2019. Au niveau mondial, le e-commerce représente aujourd’hui plus de 13 % du marché.

On estime que 1,8 milliard des transactions physiques s’est tourné vers le numérique. La Fevad fédère actuellement huit cents sites internet et plus de six cents entreprises. Cet attrait rapide pour le numérique, bien qu’il ait pourvu la crise d’entre temps, eut plusieurs répercussions.

Les entreprises qui se sont tournées vers le numérique ont dû attribuer des taches électroniques à des personnels non spécialisés dans le domaine. 24 % des entreprises auront bientôt besoin d’une main-d’œuvre importante pour des tâches de l’électronique.

La situation est d’autant plus difficile que même les géants du commerce en ligne se voient aussi confrontés à la pénurie de main-d’œuvre. Les compétences les plus recherchées par ces derniers sont les préparateurs de commandes et les profils techniques. La difficulté serait donc de trouver de personnes possédant les qualités requises pour la réalisation des tâches.

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Les actions menées et les nouvelles décisions prises

Les gouvernements et les PDG des grandes entreprises de ventes en ligne comme Amazon, Cdiscount et autres se sont penchés sur la situation. Si pour les PDG, il s’agissait surtout d’une réorganisation interne, les gouvernements se sont penchés sur des solutions mondiales.

Bien qu’en participant aux actions gouvernementales, les PDG ont aussi revu leurs plans d’action. Ils ont eu entre autres à organiser des réunions avec leurs équipes et à revoir leurs objectifs et leurs plans d’action. Selon des informations Amazon aurait augmenté le chiffre des salaires de ses employés en vue d’attirer du personnel.  

Les gouvernements ont pensé à surtout prioriser les formations du numérique au niveau national et international. Une collaboration entre les secteurs privés et le gouvernement est aussi nécessaire pour des démarches réfléchies et productives.

Les opportunités qu’offre le secteur du numérique sont innombrables et des efforts doivent être fournis pour améliorer les rendements. Les débats sur le sujet se poursuivent toujours afin de pouvoir offrir à tous une très belle expérience du numérique.

L’Estonie, les Pays-Bas et l’Allemagne ont récemment lancé une initiative de formation dans le commerce en ligne. De nombreux autres partenaires continuent de rejoindre l’initiative. En Afrique, plus spécifiquement au Sénégal, une campagne d’éducation, de sensibilisation et d’information sur les avantages du commerce en ligne fut menée.

Il est aussi question pour la plupart des partisans du mouvement de trouver aussi des solutions pour les enjeux environnementaux et éthiques. Les acheteurs font désormais de plus en plus attention à leurs achats et préfèrent s’abonner auprès des marques durables. Les e-commerçants s’engagent aussi à respecter l’éthique sociale et environnementale liée à leurs ventes.

La crise de main-d’œuvre dans le secteur numérique constitue un problème assez important qui nécessite une prise en charge rapide. Une demande assez importante serait insignifiante si le secteur manque de personnel pour y répondre.

En attendant que chacun prenne conscience de l’importance du numérique dans l’ère nouvelle, les acteurs actuels sont appelés à faire beaucoup d’actions dans ce sens.

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