L’essor du commerce électronique à bouleverser le monde du retail. Ceci se traduit par l’adoption progressive du commerce numérique au détriment de celui classique.

L’Acsel (L’Association pour l’économie numérique) a mis à jour son baromètre annuel « Croissance et Digital ». Elle informe par cette dernière sur les transformations numériques du commerce classique.

Les grands détaillants obligés de migrer vers le numérique

Pour plusieurs détaillants, l’essor du commerce en ligne est une véritable opportunité. Cela leur a élargi la portée de leur marque. Ils ont en effet déniché d’autres débouchés pour leur différent produit. Par conséquent, leur vente a connu une croissance donnée.

Alors que certains commerçants classiques profitaient des solutions qu’offrait le numérique, d’autres ont été lents à les adopter. L’impact sur leur activité a été ressenti autrement. Plusieurs études ont montré que les grands magasins sont ceux qui ont été plus victimes. Pour preuve, de nombreuses chaînes de magasins ont vu leur vente diminuer considérablement.

Les petits commerçants dénichent plus de clients

Pour de nombreuses petites entreprises, l’adoption du e-commerce a été un processus vraiment lent. Celles qui ont pu l’adopter ont découvert qu’elle leur a ouvert des portes vers de nouvelles opportunités autrefois non envisageables.

Les propriétaires des petites entreprises classiques ont petit à petit lancé des sites d’e-commerce. Dès lors, elles peuvent diversifier leur offre et s’adapter aux différents canaux de vente possibles.

Cap vers un développement de stratégies omnicanales

Pour conserver leur fonds de commerce, les entreprises en migrant vers le numérique n’ont pas abandonné leur point de vente physique. Cela se traduit le plus par le développement des stratégies omnicanales. Elles consistent à utiliser simultanément, et ce de manière interconnectée tous les points de vente physiques et numériques.

Mettre en place des stratégies qui permettent de développer de concert une activité de commerce à la fois en physique et en numérique est vraiment un bénéfice. Tout d’abord, selon les statistiques, cela permet de s’assurer la survie de l’activité à hauteur de 83%. Aussi, ces stratégies permettent d’améliorer la relation client et assurent le maintien de l’activité quand bien même il arriverait que l’on puisse plus ouvrir les boutiques.  

Une utilisation plus accrue des réseaux sociaux

Plus de 3 commerçants sur 4 utilisent des sites numériques et environ 72% d’entre eux disposent d’une page professionnelle sur les différents réseaux sociaux. « Les réseaux sociaux sont utilisés pour la visibilité et la communication », mais aussi « il sert d’outil de transaction, un vecteur de commercialisation » a expliqué Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Marketing.

Outre cela, les réseaux sociaux sont des outils dont se servent les entreprises pour mieux connaitre leur cible. Quitte à leur proposer une offre conforme à leur besoin et par conséquent à faire croitre leur chiffre d’affaires.

La croissance du chiffre d’affaires des commerçants

Suite à une année de crise en 2020 et à la reprise normale des activités en 2021, environ 40% des entrepreneurs questionnés s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires. Le digital est donc une opportunité pour 65% des entreprises et une option obligatoire pour 31% des entreprises.

Le plus crucial à noter est l’impact direct sur le chiffre d’affaires des entreprises qui l’ont adopté. Plus de la moitié des entreprises ont connu la hausse de leur chiffre d’affaires grâce au digital.

Baisse du taux d’emploi dans le commerce classique

Ce point est très capital pour toutes les entreprises. Avec l’adoption du digital, elles ont vu le nombre de leur employé diminuer. Pour cause, la majeure partie des tâches est désormais en ligne. Ce qui a par conséquent permis de se libérer de certains employés. Ce faisant, elles ont réduit leur charge salariale.

L’essor du commerce en ligne est sans doute une grande opportunité pour le commerce classique. Il a permis au commerçant d’étendre leur jalon et par conséquent faire croitre leur chiffre d’affaires.

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