En 2022, le taux de conversion en e-commerce est passé de 2,37% à 2,96%. L’expérience utilisateur, la sécurité des moyens de paiement et un checkout amélioré sont principaux facteurs qui contribuent à hausser la conversion des prospects.

D’après Adyen, 90% des Français ont déjà abandonné une session d’achat en cours de route. Pour causes : l’insécurité de données bancaires, une expérience utilisateur qui laisse à désirer et surtout un checkout compliqué. Quoique le taux de conversion ait progressé de 30% en 2022 comparé à 2021, il reste relativement bas. Voici comment procéder pour améliorer le taux de conversion de sa plateforme e-commerce.

Optimiser l’expérience client

Selon le Digital Experience Benchmark 2022, un rapport de Contensquare, en moyenne 22 pages sont consultées pour chaque session d’achat. En cas d’achat, ce nombre est incroyablement élevé. Il augmente de 348%. Ce chiffre augmente à 360% pour le segment du luxe et jusqu’à 567% pour le high-tech.

Ainsi, on peut déduire qu’avant d’acheter en ligne, les clients approfondissent la recherche pour être certains qu’ils font le bon choix. De ce fait, réduire le nombre pages à consulter augmenterait donc automatiquement le taux conversion.

Dans cette optique, il faut présenter, en peu pages et de manière exhaustive, toutes les informations dont le client a besoin pour se décider rapidement. Lorsqu’une plateforme e-commerce est « simple, rapide et fiable », les clients s’engagent rapidement.

C’est pourquoi le rapport de Contentsquare reconnaît que : « il y a une corrélation entre taux de conversion et parcours court ».

Réduire le temps des sessions d’achat

Sur plus de 3800 sites consultés dans 25 pays différents, il en ressort que le temps moyen pour une session acheteuse tourne autour de 17 minutes 11 s. Dans le domaine de la grande distribution, le temps d’une session d’achat atteint 21 min 22s. Il est largement au-dessus du temps moyen de visites qui stage à 5 min 16 s.

Pour augmenter le taux de conversion de sa plateforme forme e-commerce, il faut aller droit au but. Principalement, il s’agit de présenter directement au client ce qu’il demande et sans détours.

Par ailleurs, il faut optimiser le temps de chargement des pages. En fait, plus il est long, plus il réduit le taux de conversion.

Comme l’indique Pierre Casanova, il est primordial de « réduire ce temps et accélérer le processus d’achat, en ne lésinant pas sur les éléments de réassurance, de personnalisation et d’automatisation ».

Diversifier les moyens de paiement sécurisés et stocker les données bancaires

La sécurité des données bancaires constituent le ventre-mou de plusieurs sites e-commerce. En effet, les acheteurs ont peur de se faire dépouiller.

En conséquence, il est primordial de ne choisir que des moyens de paiement sécurisés. Par ailleurs, une étude de Adyan démontre que les internautes préfèrent certains moyens de paiement à d’autres.

Donc si un client préfère un moyen précis, mais il ne le trouve pas sur votre site, il y a fortes chances qu’il ne finalise pas l’achat. C’est pourquoi, proposer plusieurs modes de paiement sécurisés augmente le taux de conversion.

Pour les clients habituels, il est important de stocker les données bancaires. Cela facilite les transactions, car ils n’auront plus à entrer intégralement leurs coordonnées chaque fois qu’ils veulent acheter sur le site. Elles apparaîtront automatiquement sur le champ dès qu’ils commenceront à les entrer et il n’aura qu’à cliquer pour valider.

Améliorer le checkcout

Le checkout constitue la dernière étape pour finaliser un acte d’achat. Ici, le client doit cliquer sur le bouton « finaliser la commande ».

Mais, il faut relever que plus de 70% des acheteurs abandonnent leurs paniers à cette étape. Pour cause : la complexité du processus, des frais d’envoi exorbitants, les délais de livraison longs, l’insuffisance des options de paiement, une configuration qui n’inspire pas confiance, une inscription obligatoire, etc.

Selon Casanova, «pour améliorer les taux de conversion en 2022, les marques doivent simplifier au maximum le checkout ». Il s’agit donc, d’activer les achats en tant qu’invité, limiter les distractions, diversifier les moyens de paiement sécurisés, proposer des FAQ en cas de blocage, etc.

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