Les avis clients sont de nos jours plus importants que jamais. D’autant que 90% des internautes s’y réfèrent avant de prendre une décision d’achat. Cela engendre donc des dérives des e-commerçants. Lesquelles dérives sont désormais régulées. Peu importe la taille d’un site d’e-commerce, les avis clients constituent une source de publicité et un facteur pour améliorer son référencement. Ceci à condition, qu’ils soient positifs.

Les avis clients : une source de publicité gratuite pour les e-commerçants

Selon plusieurs statistiques, plus du 3/4 des utilisateurs des sites d’e-commerce recherchent les avis consommateurs sur une marque avant de l’adopter. Cela implique donc que :

  • Les clients placent une très grande confiance dans les avis de leurs paires ;
  • Il est important de maintenir une bonne image de votre site d’e-commerce.

Les avis clients sont en fait une source de publicité indirecte pour les e-commerçants. Un consommateur satisfait d’une marque la recommandera à un autre. Quand bien même, celui à qui la recommandation est faite ne voulait pas acheter, ces preuves de satisfaction le pousseront à l’achat.

Pour plus de visibilité

Plus une plateforme d’e-commerce génère de commentaires et d’interactions et mieux il sera référencé sur les moteurs de recherche. Comment cela s’explique-t-il ? Tous les commentaires des clients sont considérés comme des contenus générés par les utilisateurs d’une marque. Pour effectuer un référencement, les moteurs de recherche se servent de ces différents contenus. Détenir un blog pour recueillir les avis client est donc indispensable.

Une entreprise d’e-commerce qui ne possède pas de blog peut toutefois collectionner les avis un peu partout sur internet. Par exemple, vous pouvez utiliser les avis client qui se retrouvent sur vos fiches produites. Plus vous aurez d’avis consommateurs et plus les algorithmes des moteurs de recherche vont considérer votre page comme pertinente pour les clients. Pour cela, plusieurs plateformes en abusent en mettant des avis que ne proviennent pas directement des internautes.

C’est d’ailleurs ce qui a conduit l’Union européenne à mettre en place un système de régulation. Ce dernier joue deux principaux rôles. Le premier consiste à protéger les données privées des internautes. Le second, quant à lui, protège les internautes contre les avis trompeurs, à travers la directive « Omnibus ».

Dès lors, pour certifier les démarches de transparence sur les avis clients, les plateformes de vente obtiennent la norme NF52.

Renforcer l’e-réputation des sites d’e-commerce

Comme dit plus haut, les avis client permettent aux moteurs de recherche de mieux référencer une page. L’avis client est l’un des premiers critères de référencement et il prend en compte les facteurs suivants :

  • Nombre d’avis client ;
  • Nombre de plateformes sources des avis collectionnés ;
  • Score moyen des différents avis ;
  • Fiabilités des sites sources des avis.

Les notations des clients deviennent donc l’un des atouts dont se servent les e-commerçants pour écouter afin de mieux satisfaire les clients. Ce faisant, ils améliorent leur e-réputation.

Hausse du chiffre d’affaires

La présence de meilleurs avis clients sur une page a un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires de la marque qui en est le propriétaire. Elle entraîne en réalité une hausse des ventes d’environ 19% environ. Les internautes peuvent augmenter leurs dépenses de 31% environ à la suite de la lecture d’un avis positif.

Attention aux avis négatifs !

Que les marques arrivent à satisfaire ou non les besoins de leurs clients, ils font toujours face à de faux avis consommateurs. Dans la plupart des cas, ceux-ci les desservent et sapent la confiance des futurs clients. Face à cette situation, les entreprises craignent les avis négatifs, puisqu’ils entravent leur e-réputation.

 Il existe néanmoins des stratégies pour atténuer l’effet desdits avis. Il suffit juste de leur apporter une réponse en remerciant le client pour son retour d’expérience et demander des précisions sur le problème. Quitte à y apporter des solutions, si éventuellement il y en avait.

En tout, les avis clients présentent à la fois des avantages comme des inconvénients pour les sites d’e-commerce.

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