La filiale de livraison uniquement par drone d’Amazon, Prime Air, est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années maintenant. Le lundi 13 juin, les services de la société de commerce électronique ont annoncé qu’ils finiraient par passer des tests à la pratique et ouvriraient leur première ligne commerciale cette année à Lockeford, en Californie. Amazon fait la promesse de livrer tous les jours de nouveau produit à ses 3 500 habitants directement dans leur maison, sans pour autant préciser de date de mise en œuvre.

Construction du réseau de drone

Amazon affirme travailler avec la Fédérale Aviation Administration (FAA) et les autorités locales pour obtenir les approbations nécessaires. Pour bénéficier de ce service, les résidents doivent s’inscrire au préalable.

En conséquence, ils pourront se faire livrer des milliers d’articles quotidiens. Le temps estimé du drone leur sera transmis et ils pourront suivre l’état de leur commande.

Le drone volera ensuite vers le lieu de livraison, descendra dans le jardin, volera à une hauteur sûre et déposera le colis avant de remonter.

Pour Amazon, les drones sont la solution pour amener les clients rapidement, à moindre coût et en toute sécurité en moins d’une heure.

Pour le géant du commerce électronique, il est relativement facile d’utiliser la technologie existante pour faire voler une charge utile légère à une courte distance de votre vue.

Mais c’est un défi très différent de construire un réseau qui peut fournir des marchandises aux clients dans de grandes zones communautaires.

Ce projet pilote définit les grandes lignes des futurs services. Amazon dit vouloir prendre en compte les retours clients afin de développer davantage son service de livraison par drone.

Fonctionnalité du réseau de drone

Un autre point soulevé par le géant du e-commerce est la découverte d’obstacle. Amazon affirme qu’il est important que les drones de livraison soient capables de reconnaître et d’éviter d’autres aéronefs et obstacles pour permettre un déploiement sans observateur visuel.

La plateforme de commerce électronique ajoute qu’elle a conçu son propre système d’évitement pour assurer la sécurité des drones pendant le vol et à l’approche du sol.

Amazon s’assure que le système embarqué peut détecter les objets statiques et en mouvement, et les drones peuvent changer de direction si cela est nécessaire.

Amazon a dépensé plus de 2 milliards de dollars pour le projet de drone de livraison qu’il a lancé en 2013.

Confronté à des problèmes techniques, à une augmentation des effectifs et à des problèmes de sécurité, ce projet n’a pas semblé progresser beaucoup ces derniers temps.

La communication d’Amazon et le déploiement de ce test plus tard cette année montrent que l’entreprise reste déterminée à réaliser un drone de livraison.

L’entreprise met également en avant les obstacles rencontrés, notamment au niveau des systèmes de détection, et affirme avoir conçu plus d’une vingtaine de prototypes.

Livraison par drone : en peine expansion sur le marché américain

Aux États-Unis, la livraison par drone s’accélère sur le juteux marché américain déjà propulsé par de nouveaux modes de transport terrestre.

Wal-Mart, un important détaillant américain, a annoncé fin mai l’expansion de son service de livraison par drone, avec l’intention de le rendre disponible dans 34 emplacements à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année.

Le distributeur, cherchant à se positionner comme un leader dans ce service, utilise les équipements et la technologie de la startup DroneUp. Le poids maximal par livraison de Walmart s’élève à 4,5 kg.

Les clients de Walmart pourront passer leurs commandes entre 8 h et 20 h, et moyennant des frais de livraison de 3,99 $ (3,75 euros) par commande, ils se feront livrer dans la demi-heure.

En résumé, le projet de livraison par drone d’Amazon a longtemps été expérimenté par les équipes de ladite société. Ce projet est devenu à présent un vaste réseau de drone à la conquête des États-Unis et du monde entier.

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