Les consommateurs aujourd’hui apprécient la commodité avant tout. Ils ont besoins d’acheter n’importe où, n’importe quand sans nécessairement penser à ce qui se passe dans les coulisses. Bien que cette habitude ait envahi les canaux traditionnels, les e-commerçants réagissent également à l’évolution des besoins du marché et des attentes des clients. C’est là que les API (Application Program Interfaces) entrent en jeu en offrant le niveau de commodité, d’évolutivité, d’agilité et de réduction des coûts dont les vendeurs de commerce électronique ont besoin pour rester compétitifs.

Quels sont les avantages des API pour les e-commerçants ?

L’utilisation des API de nos jours est devenu très bénéfique pour nos e-commerçants. De telle manière que les e-commerçants sont devenus dépendants des API. Les avantages que procurent les API aux e-commerçants sont divers

Améliorer l’expérience client.

Les clients sont comme les autres acheteurs, ils sont intrinsèquement conscients du pouvoir et de l’influence qu’ils exercent avec leur portefeuille. Des études ont montré que l’expérience client joue un rôle important dans la fidélisation, la rétention ainsi que la volonté de changer de fournisseur. De racheter ou de recommander la marque à son entourage. L’API aide les marchands de commerce électronique à personnaliser leurs produits avec un aperçu personnalisé des back-offices de chaque client.

Ils peuvent vous aider à créer un modèle précis basé sur le comportement et l’activité des clients, tels que « quand », « où » et « ce qu’ils font » sur votre site de commerce électronique. L’API aide les marchands de commerce électronique à personnaliser leurs produits avec un aperçu personnalisé des back-offices de chaque client. Ils peuvent vous aider à créer un modèle précis basé sur le comportement et l’activité des clients, tels que « quand », « où » et « ce qu’ils font » sur votre site de commerce électronique.

Améliorer la conversion

Dans un monde de plus en plus mobile et connecté, l’expérience client ne suffit pas pour gagner la bataille. Les vendeurs doivent pouvoir suivre le parcours d’achat de leurs clients professionnels via différents canaux. Ainsi, une API qui pourrait être utilisée pour appliquer la cohérence entre les canaux peut avoir été contournée.

Les API peuvent également permettre à vos clients de profiter de coupons spécifiques, de remises, d’une expérience de paiement personnalisée pour un compte client spécifique et ainsi générer des conversions, quel que soit le point d’origine.

Améliorer la connectivité

L’un des principaux objectifs des entreprises est de permettre aux consommateurs de gérer plus facilement leur entreprise et de vendre à leurs clients. L’API permet aux clients de se connecter directement à la plateforme utilisée pour les opérations de back office. L’API sert de base à la réalisation de nombreuses méthodes d’achat.

L’API augmente la flexibilité de la plate-forme de commerce électronique et permet aux clients de l’intégrer au système. Nous pouvons ensuite utiliser des API pour envoyer des informations à des technologies ou plateformes propriétaires destinées à être utilisées par nos partenaires et clients.

Utilisation efficiente des API dans l’e-commerce

Les commerciaux recherchent des solutions E-Commerce pour un double objectif :

  • faire travailler plus efficacement leurs responsables E-Commerce, leur équipe de vente et d’assistance ;
  • aider leurs clients à atteindre leurs objectifs.

Autrement dit, ils doivent aller au-delà du simple « libre-service » et prendre en compte les préférences minimales du client lors des achats et des commandes. Les clients peuvent utiliser l’API pour pousser les données directement vers l’ERP, réduisant ainsi la saisie manuelle des données et les erreurs humaines.

Ces API permettent aux clients professionnels de fournir les données produites dont ils ont besoin pour leurs systèmes préférés sans avoir à investir dans des intégrations complexes avec plusieurs systèmes tiers. Enfin, l’API peut être utilisée pour renommer ou reconstruire le portail libre-service à partir de zéro afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux, ce qui facilite la gestion des scénarios 2C.

Grâce à la puissance des API, les vendeurs peuvent se développer et apporter des réponses aux attentes des clients. Les solutions qui répondent à des modèles commerciaux uniques et complexes varient selon les clients. Plus important encore, les API peuvent améliorer les fonctionnalités qui intéressent ces clients et leurs employés, telles que la sélection de produits, la commande, le paiement, l’expédition, etc.

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