Les confinements de 2020-2021 ont poussé un grand nombre de commerces physiques vers Internet et ceux qui y étaient déjà ont accéléré leur stratégie digitale. Plus de 90 % des Français sont aujourd’hui des cyberacheteurs et ces derniers comptent bien conserver ce mode de consommation et de vie. 

Avec les restrictions sanitaires, les entreprises et les consommateurs sont passés au numérique, atténuant ainsi la crise économique générée par la pandémie. La situation fut vraiment bénéfique pour les entreprises qui étaient présentes sur Internet et celles qui ont pu vite rejoindre le marché de l’électronique. En France, l’exécutif a lui-même participé à la numérisation des petites et moyennes entreprises. De nouvelles attentes et enjeux se présentent aujourd’hui pour les commerçants et les acheteurs en ligne.

E-Commerce

Les nouveaux défis des marques et des vendeurs après la numérisation

La crise sanitaire de la COVID-19 a entraîné une forte croissance du secteur du commerce et une transformation numérique. En 2021, le gouvernement français a octroyé aux TPE et aux PME un montant de 120 millions d’euros pour leurs numérisations.

Plus d’un million d’entreprises ont pu être soutenues par le gouvernement pour leurs numérisations. L’ensemble des marques et des commerçants au détail physiques tentent d’intégrer le secteur. Les anciens commerçants déjà présents sur Internet œuvrent pour améliorer la qualité de leur marketing.

La part du commerce électronique dans le commerce de détail mondial est passée de 14 % en 2019 à 17 % en 2020. En 2021, le chiffre d’affaires mondial du commerce électronique était estimé à 4 500 milliards de dollars. Ce chiffre serait de 5 400 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022.

Selon Isabelle Durant, la Secrétaire générale par intérim de la CNUCED, les entreprises qui ont pu passer au numérique, ont atténué le ralentissement économique. Elle affirme également que cette transition numérique aura certainement des répercussions durables sur les sociétés et la vie quotidienne.

Les politiques publiques et pratiques commerciales doivent être changées pour l’amélioration des infrastructures numérique et commerciale. L’entrepreneuriat numérique doit devenir un axe central avec des cadres juridiques et réglementaires assurant la sécurité en ligne.  

Achat et vente en ligne : un enjeu pour le commerce physique  

Une enquête Médiamétrie fut menée pour la Fédération de la vente en ligne sur 24 % de Français faisant beaucoup de commandes en ligne. La majorité d’entre eux déclare vouloir conserver cette habitude pour la suite. 

La tendance est particulièrement appuyée chez les acheteurs de 15 à 34 ans. Une autre enquête fut réalisée en janvier 2022 sur 38 % des cyberacheteurs français. Elle révèle que neuf sur dix des nouveaux achats en ligne auraient en temps normal été réalisés au magasin.

Environ 24 % des acheteurs de l’étude déclaraient avoir renforcé leurs achats de produits non-alimentaires. Ces derniers seraient les produits les plus achetés en ligne par les consommateurs avec 9 % d’entre eux qui font des achats de produits alimentaires.

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Le futur du e-commerce après la numérisation

Les startups et les organismes gouvernementaux ne cessent d’œuvrer pour mettre au point des outils appropriés aux transactions en ligne. La CNUCED en collaboration avec les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Estonie offrent une assistance mondiale aux pays en développement.  

Les marques et les vendeurs devraient trouver des moyens audacieux et intelligents pour collaborer avec les gouvernements et bénéficier des nouvelles opportunités. Il est question de pouvoir combler le manque d’informations et de ressources sur le commerce électronique et de catalyser les partenaires.  

L’initiative e-Trade de la CNUCED dispose de plus de 30 partenaires travaillant ensemble pour sensibiliser aux opportunités et aux risques du commerce électronique. Ils identifient également les moyens par lesquels les entreprises des pays en développement et des pays moins avancés pourraient surmonter les difficultés. Leurs récents efforts visent à construire pour tous, un avenir numérique durable.

La numérisation a permis à plusieurs entreprises physiques de rejoindre le marché en croissance de l’électronique. Les politiques publiques et les pratiques commerciales doivent être modifiées pour un commerce électronique durable et bénéfique pour tous.  

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