Pour améliorer l’expérience client en permettant à celui-ci de visualiser correctement l’objet à acheter, la modélisation 3D est la nouvelle solution. Elle connaît un vif auprès des propriétaires de site de vente en ligne et les vendeurs des plateformes sociales.

Les technologies 3D trouvent aujourd’hui leurs places dans le secteur du commerce et en particulier dans l’e-commerce. Avec la modélisation 3D, les visiteurs sont poussés à l’achat puisqu’ils visualisent nettement l’objet. La technologie existait depuis longtemps, mais elle n’était pas répandue dans tous les secteurs et des difficultés technologiques empêchaient son expansion. Elle est utilisée aujourd’hui par de nombreuses entreprises en ligne et présente des intérêts considérables pour les vendeurs.

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La modélisation 3D : une nouvelle technologie accessible à tous

La modélisation 3D constitue la nouvelle tendance de l’e-commerce et une énorme possibilité de développement du secteur. Les bijouteries, le secteur de l’ameublement et bien d’autres peuvent se permettre aujourd’hui d’utiliser la technologie. Cela est même recommandé s’ils désirent acquérir de nouveaux clients et augmenter leurs chiffres d’affaires de quelques centaines de milliers d’euros.

La modélisation 3D n’est plus réservée aux pionniers dans l’industrie, mais elle est possible dans tous les domaines à l’aide de simples photos produits. Les commerçants en ligne peuvent en quelques minutes générer des modèles 3D pour leurs sites. Ces modèles sont lisibles, sans plugins, de bonne qualité et ne ralentissent pas le site internet.

Les enjeux de la nouvelle modélisation 3D diffèrent complètement des enjeux du passé. Il s’agissait de pouvoir fournir au grand public assez de détails sur la technologie alors qu’actuellement, il faudrait résoudre des problèmes de visualisation dans l’espace. 

Les avantages de la modélisation 3D

Les nouvelles technologies de modélisation 3D permettent de mieux visualiser l’objet sur un écran. Il est possible de mettre le produit dans un environnement souhaité ou de le personnaliser de sorte qu’elle se conforme à la marque. Le produit peut être décliné dans différentes couleurs voire matières.

Le client a la possibilité de voir le produit sous tous les angles, dans des couleurs différentes, ce qui lui permet d’effectuer un bon choix. La modélisation 3D participe à la mise en scène du produit afin d’augmenter le taux de conversion.

Lorsque le client achetait un article sur internet, il lui était impossible de le toucher, de le manipuler ou de visualiser ses dimensions. Il devait se concentrer et se faire une idée à partir de quelques photos ou vidéos.

Dans certains domaines comme la mode, ce manque de visibilité entraînait des taux élevés de retour des articles. Les entreprises perdent environ 490 milliards d’euros par an en raison des retours des clients.

Les questions relatives aux produits se multipliaient que ce soit par email, téléphone ou chat en particulier si le visuel n’est pas de qualité. La modélisation 3D apporte une valeur ajoutée aux commandes de produits en ligne. 

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Pourquoi la technologie n’était-elle pas utilisée dans le passé ?

Les technologies 3D à savoir la modélisation 3D, l’impression 3D, la visualisation 3D, l’affichage 3D et autres existaient depuis des années. Pour des raisons de coût de mise en œuvre et des difficultés d’industrialisation du processus pour tous les produits, elles n’étaient pas vraiment utilisées. Le temps de chargement et la durée nécessaire à la réalisation de la modélisation constituaient aussi des freins à l’émergence de la technologie.

Certaines entreprises disposant des moyens pouvaient se permettre de mettre en place la modélisation 3D dans leurs structures. Elle n’affichait que rarement les résultats escomptés et les boîtes avaient du mal à récupérer le capital investi.

La tendance autrefois consistait à se rendre dans un magasin physique pour voir concrètement le produit et finaliser son achat. Avec les évolutions technologiques récentes, la modélisation 3D est à la portée de toutes les entreprises. Ils peuvent facilement mettre en exergue leurs produits sur le net pour attirer la clientèle et dépasser la concurrence.  

La modélisation 3D et toutes les technologies similaires promettent de révolutionner le secteur de l’e-commerce dans un futur proche. Les acteurs du secteur continuent de travailler afin d’offrir aux clients des expériences d’achat uniques.

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