Contraints de fermer boutique, les magasins ont créé de nouvelles méthodes de ventes. Grâce au digital, ils ont non seulement évité la faillite, mais aussi amélioré leur chiffre d’affaires.

Le digital permet de construire une passerelle entre le commerce physique et virtuel. Désormais des stratégies bien pensées et personnalisées sont utilisées pour rendre le processus plus réel et plus rassurant. Depuis plus de trois ans, le live shopping, le Discovery Commerce, et les réseaux sociaux permettent à la vente en ligne d’enregistrer de beaux chiffres.

Les réseaux sociaux

Si jadis il existait une possibilité de vendre en se passant des réseaux sociaux, cette époque est révolue. En effet, depuis la pandémie, le nombre de personnes connectées a doublé, voire triplé. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest et bien d’autres constituent désormais la plaque tournante du commerce international.

De l’alimentaire à l’électroménager en passant par l’électronique et le luxe, on y achète tout. En pratique, les réseaux sociaux permettent de cibler exactement le public visé. Il s’agit de proposer des produits uniquement aux personnes susceptibles de s’y intéresser.

Cette stratégie de vente attire des prospects qualifiés et augmente le taux de conversion. Plus que le marketing non ciblé, cette technique permet d’atteindre un taux de conversion de situé entre 15% et 30%.

Le Discovery Commerce

Encore appelé lèche-vitrine digital, le Discovery Commerce désigne une technique très utilisée pour booster les ventes. Il s’agit en effet de proposer des produits sur des markets place en ligne et de permettre aux potentiels clients de les découvrir. Contrairement au marketing direct, cette méthode ne cible pas une niche précise.

Le Discovery Commerce s’appuie sur la curiosité naturelle de l’individu. Il veut découvrir juste pour se divertir et sans avoir pour première intention d’acheter. Si le produit l’intéresse, il peut immédiatement passer à l’achat.

Le Discovery Commerce est surtout utilisé par les nouvelles marques ou les marques qui présentent de nouveaux produits. Cette technique de vente est proposée sur les réseaux sociaux et les sites de vente en ligne.

Le live Shopping

Ayant vu le jour pendant la crise sanitaire, le Live consiste à vendre en live. La vendeuse fait une présentation détaillée des articles en direct. Cette présentation inclut les essayages et toutes les caractéristiques de l’article en question.

Plus que la vidéo classique, le Live Shopping permet au client d’avoir un aperçu réel de l’article, sans filtre ni retouche. Plus confiant, le client peut ainsi passer rapidement à l’action.

Toutefois, le Live Shopping implique d’avoir une communauté connectée au même moment. C’est pourquoi il faut préparer l’événement plusieurs semaines à l’avance. Cette stratégie augmente les ventes des marques qui en font usage.

La visio

Très utilisé dans les secteurs de l’électronique et de l’automobile, la visio utilise l’appel vidéo pour guider l’acheteur. En effet, le client dispose du contact d’un agent qualifié. Il s’agit d’un vendeur préposé dans un showroom ou un magasin. Ce dernier est chargé de fournir d’amples informations sur les articles sollicités.

Grâce aux outils comme le RPA, le texte et speech analysis, le chabot interne et l’historique de navigation du prospect, le vendeur est capable de personnaliser son accompagnement.

Parcours 100% digital, cette méthode de vente est utilisée par les groupes connus comme Samsung et Renault. Sur le site de Renault par exemple, un «Renault Guru» accueille les visiteurs. À travers leurs smartphones, ils peuvent suivre une présentation détaillée des véhicules.

Si des zones d’ombres demeurent, le client peut contacter en Visio, un vendeur humain depuis un showroom. Fnac suit le même procédé, mais invite les clients à échanger avec le vendeur depuis le magasin.

L’avenir dans le Metaverse

D’après une étude de Gartner, au moins 1 personne sur 4 va passer une heure par jour sur la Metaverse d’ici 2026. En France, des marques comme France Télévisions, Axa et carrefour sont présentés sur la méta.

Si ces prévisions s’avèrent justes, cela va créer un nouveau monde et redéfinir de nombreux paramètres de la vente.

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