En raison des différents avantages offerts, être présent sur les réseaux sociaux n’est plus une option, mais une nécessité pour toute entreprise qui se respecte. Les entreprises e-commerce en ont fait leur moyen de communication privilégié.

Révolution du 21e siècle, les réseaux ont réussi à transformer le monde en un village planétaire. À cause de cette propriété unique, les entreprises e-commerce leur donnent la primeur quand il s’agit de communiquer. Les réseaux sociaux offrent une kyrielle d’avantages. Toutefois, il faudrait une certaine expertise pour profiter entièrement de leur puissance.

Quelques avantages des réseaux sociaux pour les entreprises e-commerce

Si les entreprises e-commerce utilisent plusieurs moyens pour communiquer, elles utilisent principalement les réseaux sociaux. Ce choix n’est pas anodin. En effet, plusieurs avantages découlent de l’usage de ce moyen de communication.

Une large visibilité

Les réseaux sociaux sont utilisés quotidiennement par les millions de personnes. À l’ère des acheteurs 2.0, ils constituent le plus grand marché au monde.

En conséquence, ils permettent de se faire connaitre rapidement et de vendre facilement les articles en ligne. C’est pourquoi la plupart des sites intègrent les adresses de leurs réseaux sociaux sur leur site et vice versa. Ainsi, les clients peuvent directement passer les commandes.

Par ailleurs, les entreprises e-commerce font d’excellentes affaires sur les market place des réseaux sociaux.

Un coût de promotion faible

Les entreprises e-commerce privilégient les réseaux sociaux, car ils permettent de faire une bonne campagne publicitaire sans trop dépenser. Contrairement à d’autres canaux qui requièrent des milliers d’euros pour la pub, les réseaux sociaux n’en demandent que très peu, ou pas du tout. C’est pourquoi, les sites e-commerce préfèrent ce canal : il permet de réaliser des économies.

La possibilité de contrôler l’image de l’entreprise

Grâce aux réseaux sociaux, il est facile de contrôler ce que les gens pensent d’une entreprise e-commerce. En effet, les clients y laissent des commentaires.

De ce fait, les marques peuvent rapidement savoir ce qui ne va pas et effectuer des corrections.

Les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises e-commerce

Il existe une centaine de réseaux sociaux. Mais, seule une poignée est fortement utilisée par les entreprises e-commerce.

Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois, il est impossible de penser une stratégie de communication sans avoir un compte Facebook. Les entreprises e-commerce utilisent ce réseau pour publier les nouveaux produits, leurs offres et les futurs événements.

Tik Tok

Créé en 2020, Tik Tok rassemble aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs par mois. C’est le canal vidéo par excellence utilisé par les entreprises e-commerce.

Instagram

Instagram permet de publier les photos et vidéos inédites de l’entreprise.

Twitter

Ce réseau permet surtout de faire des publications à court terme. Par exemple, proposer des offres flash.

LinkedIn

Ce réseau social présente l’entreprise de manière professionnelle.

Pinterest

Les Pins durent 4 mois. Ce réseau social permet aux entreprises e-commerce de faire de publication à long terme.

Comment utiliser les réseaux sociaux en tant entreprise e-commerce ?

Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de communication. Mais pour vraiment en profiter, il faut une certaine expertise. C’est pourquoi l’entreprise e-commerce doit absolument recruter un professionnel. Il s’agit d’un Community Manager.

Ce dernier se charge de travailler l’image de l’entreprise :

  • En effectuant un ciblage bien précis ;
  • En publiant régulièrement des contenus photos, vidéos et écrits de qualité ;
  • En contrôlant en permanence la perception de l’entreprise par le public ;
  • En répondant de manière professionnelle aux clients non satisfaits.

Pour y arriver, le Community manager fait usage d’outils particuliers.

Il est possible qu’un employé de l’entreprise soit affecté à cette tâche. Mais au préalable, il doit suivre la formation adéquate, car il est dangereux pour une entreprise e-commerce de confier un pan important de sa communication à un amateur.

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