Le 2 juin 2022, Amazon a présenté une nouvelle fonctionnalité. Permettant à l’entreprise de vendre sur invitation, cette innovation démontre que le géant veut contrer l’action nocive des bots.

Leader incontesté de la vente en ligne, Amazon a décidé de contourner l’automatisation d’achat des programmes informatiques. Ces bots font une concurrence déloyale à l’entreprise. Pour se défendre, le site américain a intégré une nouvelle fonctionnalité intitulée « demander une invitation ».

L’effet néfaste des bots

Pour créer la spéculation, certains sites font usage des bots. Le but étant de répéter les articles rares aussitôt qu’ils sont proposés sur Amazon. Grâce à une autorisation d’achat, ces programmes informatiques achètent directement l’article en question, souvent en passant de grosses commandes. Ainsi, ils créent la rareté.

Par la suite, ils revendent les mêmes produits sur d’autres plateformes à prix d’or. En conséquence, ils s’enrichissent sur le dos de l’entreprise.

Ce procédé a longtemps terni l’image d’Amazon. Certains clients commençaient à penser que certains produits ne sont jamais disponibles sur Amazon.

Pour combattre ce phénomène gênant, le site a décidé de vendre les articles rares uniquement sur invitation.

La fonctionnalité de vente sur invitation : que faut-il retenir ?

Dans sa guerre contre les bots, Amazon lance la fonctionnalité « demander une invitation ». Disponible depuis le 2 juin, cette fonction est intégrée à la fiche de produits. Il s’agit d’un petit bouton jaune situé à droite de la fiche.

Si le client veut obtenir une invitation, il doit simplement cliquer sur le bouton. Lorsqu’il clique sur le bouton, un programme se lance automatiquement.

Ce programme procède à une analyse afin de savoir s’il s’agit d’un bot ou pas. Par la suite, le programme analyse toutes les commandes précédentes du client pour savoir s’il est éligible à recevoir ce type d’article.

Si le client remplit toutes les conditions, il reçoit un mail qui lui indique le jour de la vente. Le mail contient l’heure et la date exacte à laquelle le client peut acheter l’article. De ce fait, le client pourra se procurer son article au prix normal.

Quels sont les produits concernés ?

Pour l’heure, deux consoles sont concernées par cette fonctionnalité. Il s’agit des Xbox Séries X et des PlayStation 5 (PS5).

Très sollicités, ces deux articles sont particulièrement rares. Dans certains pays, ils sont introuvables à certaines périodes de l’année. Profitant de cette rareté, les sites concurrents les achètent en grand nombre et les revendent à des prix excessifs sur des sites concurrents comme Rakuten et eBay.

Tout le monde ne sera pas servi…

Malheureusement, Amazon annonce que tout ne monde ne pourra se procurer ces produits. Ils ne sont disponibles qu’en stock limité. La demande est largement supérieure à l’offre.

Toutefois, ce système permet de maîtriser le prix des produits. Ainsi, ceux qui pourront s’en procurer le feront à des prix raisonnables.

La fonctionnalité est-elle disponible en France ?

Pour le moment, cette fonction n’est disponible qu’aux États-Unis. Elle n’est pas encore opérationnelle en France. Mais cela ne va pas tarder.

Selon la LSA, Amazon va certainement étendre cette fonction dans tous les pays où il est présent dans un délai de quelques semaines.

À travers cette innovation, Amazon compte rehausser son image auprès de sa clientèle. Par ailleurs, l’entreprise américaine veut imposer son hégémonie sur le segment du e-commerce qu’elle domine déjà largement. D’ailleurs, elle fait régulièrement l’objet des critiques en raison des prix jugés extrêmement bas et une concurrence déloyale aux petits commerçants.

Dans la foulée, Amazon veut lancer une campagne de valorisation de ses employés. À cet effet, l’entreprise avait souhaité augmenter les salaires de ses employés en France de 3,5%. Réclamant une augmentation de 5%, les syndicats ont rejeté cette offre.

 

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