Avec le nouveau décret gouvernemental, les dark stores pourraient se développer davantage dans les parkings. Le gouvernement entend par ce décret limiter la prolifération des dark stores en leur interdisant l’accès aux locaux de commerce.
Depuis quelques années, les acteurs du dark stores s’installent sur des places réservées aux commerçants légaux pour développer leur business illicite. Le maire de Paris et plusieurs autres autorités municipales ne cessaient de se plaindre de cet état des choses.
Les autorités en charge ont déclaré ce mardi 06 septembre les locaux des dark stores comme étant des entrepôts. Les acteurs du système recherchent activement des solutions pour peser la balance.
Les dark stores envahissent les parkings souterrains
Dans la région de l’île de la Cité à Paris, les parkings souterrains sont remplis de livreurs, pressés de livrer des commandes. Les propriétaires de ses enseignes cherchent déjà des idées pour parer aux décisions du gouvernement. En s’installant dans les parkings souterrains, ils espèrent continuer en toute quiétude leurs ventes.
Les livraisons en moins de 15 minutes sont devenues un mode de livraison très apprécié par les populations. Les acteurs du système positionnent leurs locaux dans les espaces délaissés des centres-villes pour livrer rapidement de la nourriture et autres.
Les municipalités ont pendant longtemps essayé de lutter contre leurs réseaux qu’ils accusaient de faire une concurrence déloyale aux commerçants des métropoles. Ils ne respectaient pas non plus les règles d’urbanisations de la ville de Paris. Avec le nouveau texte réglementaire, les mairies sont décidées à lutter efficacement contre les dark stores.
Le nouvel arrêté gouvernemental concernant les dark stores
L’installation des entrepôts de livraison du e-commerce dans les villes françaises serait bientôt freinée par les autorités. Le nouveau décret vise à interdire les plans locaux d’urbanismes de considérer les entrepôts de livraison du commerce électronique comme des commerces.
Selon le décret, ils n’auront pas le droit de s’installer dans les rues de commerce ou en plein centre-ville. Ils n’auront plus le droit d’utiliser un seul local prévu pour les commerces légaux et encore moins d’utiliser les rez-de-chaussée. Dans la capitale, les dark stores ne pourront même plus s’installer dans les immeubles d’habitation.
Fermeture imminente des dark store
Avec la nouvelle loi, tous les entrepôts de dark stores installés dans les rues de commerce et autres doivent fermer leurs portes. L’état a mis à la disposition des maires, les outils nécessaires pour réguler les activités du secteur. Les locaux des dark stores étant désormais considérés comme des entrepôts, ils n’ont plus le droit de s’installer dans les villes. Le premier adjoint au maire de Paris se félicitait de voir ses interprétations et ceux de ses collègues se traduire en justice.
Les propriétaires de dark store qui refuseront de fermer leurs entrepôts devront payer une amende de cinq cents euros par jours. En plus de cette somme, ils devront payer deux-mille-cinq-cents euros par local jusqu’à ce qu’ils acceptent de fermer. Les rebelles auront à faire avec la police et les peines pour violation du PLU vont des sanctions administratives et civiles aux sanctions pénales.
Les nouvelles possibilités qui s’offrent aux acteurs du dark store
La loi a en outre désigné certains locaux que les enseignes de livraison du e-commerce pouvaient exploiter. Il s’agit entre autres d’entrepôts vides ou de parkings inutilisés situés dans les sous-sols. Les propriétaires qui ne voudront pas de cette option devront quitter les métropoles pour s’installer dans les banlieues.
Les dirigeants locaux considèrent que les dark stores sont restés pendant longtemps impunis alors qu’ils enfreignaient les codes d’urbanisme. La mairie de la capitale prévoit une longue liste de procédures à engager contre les propriétaires insubordonnés.
En attendant de trouver un argument solide pour balancer la décision du gouvernement, les dark stores envahissent les parkings. Ils devront toutefois faire face à l’engagement des maires des grandes villes comme Paris qui sont décidés à réglementer leurs réseaux. Les dark stores devront bientôt s’installer dans des entrepôts vides ou quitter les villes pour les banlieues.
Commentaires