De nouvelles innovations et tendances font irruption chez les prestataires de Marketplace. 

Les prestataires de Marketplace proposent aux pure-Player et aux retailers de nouvelles solutions.

La seconde main a le vent en poupe

Les places de marché adoptent déjà les grandes tendances de la consommation et du retail. Par exemple, Origami Marketplace développe non seulement des Marketplace de seconde main, mais aussi met sur pied une solution avec l’expert retail Proximis. Cette solution ajoute la seconde main dans le parcours client avec un panier unifié.

Comme l’explique Antoine Meunier, Growth Marketing Manager de l’éditeur, la seconde main est un nouveau levier de croissance. Malgré cela, certaines marques craignent de cannibaliser leur offre de neuf. Le panier unifié remet en fait de la circularité entre ses deux éléments.

Il renchérit en affirmant que lorsqu’un client achète en seconde main, sa cagnotte de fidélité pourra par exemple être créditée d’un montant bonifié. Lequel montant il pourra dépenser dans l’offre de neuf de la même marque ou encore sous les produits vendus en marque propre. Aussi, il est possible d’utiliser ces montants sur d’autres sites du même groupe.

En dehors, des clients, les entreprises aussi bénéficient du panier unifier. Elles auront une vision globale des stocks afin de mieux les gérer.

Cap sur le BtoB

Un nouvel avenir se présage pour le BtoB. Les places de marché pourront désormais mettre plusieurs fournisseurs en place à un même endroit. Ceci aussi bien sur le critère du prix que sur la durée d’approvisionnement des produits.

Pour les clients, Mirakl met en place une fonctionnalité de créancier central. Ladite fonctionnalité simplifiera les opérations d’achats sur les Marketplace en permettant à l’opérateur de Marketplace d’agir comme un créancier.  Avec la même solution, les vendeurs définissent leur propre prix pendant que le client garde la profondeur de la Marketplace.

Des innovations technologiques pour faciliter la fluidité

Afin de faciliter la mise en relation plus rapide entre les vendeurs tiers et les Marketplace, Mirakl met en place diverses solutions, dont la fonctionnalité FastTrack Onboarding. Il s’agit d’une solution qui rend automatique la création de magasins et l’offre pour les produits qui existent déjà. « La validation du KWC (Know Your Customer) de l’entreprise et l’importation de son catalogue sur la plateforme de nos clients se feront en quelques clics dans notre écosystème » dixit Isabelle Bénard, Chief Product Officier chez Mirakl.

 Elle souligna que les opérateurs pourront aussi ajouter, et ce, de manière plus rapide, les vendeurs tiers pertinents ainsi que les vendeurs recrutés pour vendre rapidement sur plusieurs Marketplace. Mirakl investit également dans une nouvelle solution de paiement « Payout ». Elle servira à rendre la tâche facile aux places de marchés qui devront payer leurs différents vendeurs tiers qui se trouvent à l’international.

Aussi, la licorne française a adopté un outil basé sur l’intelligence artificielle pour gérer la relation consommateur : le Customer Care Intelligence. Ce dernier identifie les demandes SAV critiques qui demandent l’intervention de l’opérateur. Il peut par exemple, grâce à sa capacité à analyser les images et les textes, catégoriser automatiquement des produits.

« Le design industriel fait très tôt partie des représentations marketing et commerciale d’un produit. Il aide dès lors à présenter une vue éclatée ou plusieurs visuels des caractéristiques d’un produit. Cela augmente les chances des ventes du produit » expliqua Grégoire Pauty, Evangelist et Business Designer chez Adobe

Amazon opte pour la 3D

Amazon quant’ à lui utilise la 3D pour que les produits soient vus sous toutes les formes et qu’ils offrent une expérience immersive au client. Cette contrainte est désormais imposée dans les référentiels produits et c’est une opportunité pour Amazon de vendre ses services aux entreprises qui désirent être logées sur la place de marché.

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