Les User Général Content étaient le sujet principal traité dans le livre blanc de Meltwalter. Il y présente les avantages de ce type de contenus sur le niveau d’engagement des prospects aussi bien en ligne que dans le magasin physique.

Contenus créer par les internautes, les UGC sont souvent négligés dans la stratégie marketing des marques. Commentaires, photos, vidéos, ils sont publiés soit sur les sites web, soit sur les réseaux sociaux. Selon Meltwalter, ils constituent un important levier pour l’image virtuelle et physique d’une marque.

Pourquoi prendre en compte les UGC dans la stratégie marketing ?

Selon le livre blanc, plusieurs raisons peuvent pousser une marque à intégrer les UGC dans sa stratégie marketing. D’abord, elles permettent d’accroître la confiance de la clientèle vis-à-vis de la marque, et par ricochet, le taux s’engagement. Ce, aussi bien en magasin physique qu’en ligne.

En fait, des études montrent que 92% des clients achètent par recommandation. Ils disent être plus confiants quand ils reçoivent les témoins des autres acheteurs.

Généralement, ils ne se fient pas aux contenus proposés des marques, les jugeant trop améliorés ou embellis. Plus ils reçoivent avis positifs concernant un produit donné, plus les chances de passer à l’action s’augmentent.

Par ailleurs, les UGC permettent de retenir les internautes. De ce fait, le temps passer sur le site de la marque sera en nette progression.

Aussi, l’exploitation des UGC permettent d’obtenir des idées et des informations sur les prochaines campagnes marketing. En effet, les internautes laissent gratuitement leur point de vue.

En plus des critiques constructives, ils peuvent apporter des idées et des directives pour un meilleur positionnement de la marque.

Enfin, les contenus produits par les interventions permettent de consolider les acquis de l’entreprise sur le long terme. C’est un argument presque irréfutable pour défendre les intérêts d’une entreprise et fidéliser ses clients.

L’UGC un levier pour la conversion des clients en ligne

Selon le livre blanc de Meltwalter, l’exploitation des UGC peut augmenter le taux de conversion de 74%. De ce fait, ces contenus sont capables de propulser considérablement un e-commerce.

En fait, on les recueille sur divers canaux. Il s’agit notamment des mails, des réseaux sociaux, du site internet de la marque et bien d’autres.

Une association avec les réseaux porte plus de fruit

D’après Meltwalter, les User General Content peuvent aussi s’utiliser sur les réseaux sociaux. Il s’agit de mettre en évidence certains avis des internautes encourageant à passer à l’achat.

Toutefois, la marque doit prendre la peine de mettre en évidence un lien d’achat direct. Ainsi, le client convaincu pourra directement y cliquer pour se procurer le même produit.

L’UGC un atout pour améliorer l’expérience client en magasin physique

Si surprenant que cela puisse paraître, les bienfaits de l’UGC ne se limitent pas sur la toile. En fait, on peut utiliser les avis émis par les internautes pour toucher les visiteurs des boutiques physiques.

Il suffit juste d’un seul avis positif pour amener un client hésitant à passer à l’action. Cette stratégie génère automatiquement un taux d’engagement plus élevé. En effet, les clients font plus confiance aux recommandations qu’aux dires des vendeurs.

Mais pour que cette stratégie fonctionne effectivement, il faudrait que l’entreprise soit véridique et transparente avec les acheteurs. Il s’agit de présenter des avis vrais, pas truqués.

Cela augmentera la confiance des acheteurs et les poussera à l’action.

Certaines marques implémentent avec succès cette stratégie

Wall Duty Free a d’ores et déjà commencé à exploiter les UGC. Dans ces magasins physiques, la marque a installé des écrans qui présentent en continu les avis, vidéo et photos des internautes.

Iilleurs, Kryspy Kreme la chaîne américaine de donuts a décidé d’impliquer les clients dans sa stratégie marketing. Elle affiche sur le mur des messages écrits des internautes accompagnés des hashtags de la marque.

Ainsi, leurs clients en ligne se sentent plus considérés. Quoiqu’onéreuse, cette stratégie contribue à fidéliser les clients.

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