Les outils creator Marketplace constituent la nouvelle priorité d’Instagram. Elle prévoit de ce fait de mettre fin à son programme d’affiliation à partir du 31 août.

La nouvelle croissance du commerce en ligne a suscité une vague de création d’outils révolutionnaire pour faciliter les expériences d’achat et de vente en ligne. La nouvelle invention du groupe Meta est l’outil creator Marketplace. Elle vient mettre fin à certains anciens programmes conçus par le groupe qui décide de focaliser toute son attention sur cette fonctionnalité. 

Instagram affiliation

Instagram : une plateforme bientôt dédiée principalement pour les créateurs de contenus

Avec son nouvel outil Creator Marketplace, Instagram prévoit d’améliorer les relations entre les créateurs de contenus et les marques qui vendent des produits en ligne. La plateforme a d’ailleurs déjà lancé des tests sur l’outil depuis l’année passée.

Certains créateurs américains peuvent l’utiliser pour rencontrer, discuter et se connecter avec quelques créateurs de contenus. Les marques de leurs côtés peuvent décider de se mettre en contact avec un influenceur selon quelques critères (sexe, âge, centres d’intérêt, localisation). Elles pourront également choisir en fonction des personnes qui auraient indiqué vouloir travailler avec elles.

L’outil leur permettrait ensuite de créer au partenariat au sein de la plateforme. Ils auront en outre les possibilités d’incorporer à leurs contrats les modalités du partenariat, une messagerie, un brief et autres. Le groupe Meta vient donc d’annoncer la fermeture de son programme d’affiliation à compter du 31 août. Il y a quelques jours, il avait aussi annoncé la fermeture de l’outil live shopping sur Facebook.

Plus d’affiliation sur Instagram à partir du mois prochain

Le représentant de Mark Zuckerberg aurait récemment annoncé les intentions du groupe derrière cette vague de fermeture. Meta désire en effet concentrer toutes ses actions sur les relations entre les créateurs et les marques.

Il s’agira avant tout d’offrir à chaque influenceur, la possibilité de bien gagner sa vie à partir de ses contenus sur Instagram. La plateforme deviendrait alors le meilleur endroit pour les jeunes de s’enrichir légalement.

Le groupe travaille déjà énormément sur le marché des créateurs d’Instagram. Outre la volonté de bien travailler sur le marché de la création de contenu, la plateforme a aussi reconnu que le programme ne rapportait pas de grands bénéfices.  

Instagram creator Marketplace

Les résultats des tests sur le programme d’affiliation

Selon quelques informations obtenues, le programme qui est toujours dans la phase des tests n’a pas connu beaucoup de succès. C’était dans le mois de juin de l’année passée que la plateforme avait lancé le programme. Elle permet aux influenceurs et aux autres créateurs de contenu de faire de la publicité pour les marques vendant en ligne.

Les influenceurs devraient en effet utiliser le programme pour créer des contenus mettant en valeur les articles des marques. Ils devraient aussi insérer dans leurs postes, un lien intégrant une balise. Lorsqu’un e-acheteur faisant un achat via un poste, le propriétaire de la vidéo aurait droit à des commissions. Les influenceurs recevaient également une rémunération pour leurs contenus. Les taux de commissions pour chaque marque sont affichés sur la plateforme.

Les créateurs éligibles au programme d’affiliation doivent d’abord disposer d’un profil professionnel (créateur ou business). Ils doivent ensuite configurer leurs affiliations et rechercher des entreprises ou marques éligibles au programme. À partir de là, les créateurs peuvent voir les taux pour chaque produit et commencer par générer leurs paiements.

Le programme d’affiliation est toutefois difficile et complexe à mettre en place et les bénéfices générés à la fin son très bas. Aussi, les grandes plateformes de commerce en ligne comme Amazon disposent déjà de leurs propres systèmes d’affiliation.

Le nouvel outil du groupe Méta dédiée à sa plateforme Instagram prévoit de favoriser une avancée impressionnante dans l’e-commerce. Si la plupart des récents outils se focalisaient sur l’expérience d’achat des clients, cet outil est plutôt réservé aux créateurs de contenus. Une excellente publicité faciliterait les ventes et augmenterait les chiffres d’affaires du commerce en ligne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'identifier

Inscription

Réinitialiser Le Mot De Passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou adresse e-mail, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courriel.