Environ 80 % des Français passent plus 1 h 30 min par jour sur Facebook, YouTube et Instagram. 75 % fréquentent les sites de e-commerce et 50 % des internautes s’adonnent au divertissement digital (musique et vidéo).  

La crise de Corona et les longues périodes de confinement ont beaucoup influencé la vie digitale des Français. La grande partie des acheteurs ainsi que les commerçants préfèrent désormais opter pour les achats en ligne. Les études révèlent une importante flambée de l’intervention du peuple dans chaque branche du numérique. 

Bilan des comportements digitaux des Français en 2022

Avec les confinements et la fermeture des entreprises physiques, le commerce en ligne a pris de l’ampleur. Quotidiennement, environ 93 % de la population française passait plus de deux heures sur internet. Ce temps estimé augmente de jour en jour, soit environ quatre heures de temps en 2022.

Les internautes ayant entre quinze à vingt-quatre ans font plus de cinq heures en ligne par jour. Deux millions de visiteurs journaliers s’informent des nouveautés en ligne et font aussi du shopping.

Les transactions en ligne atteignent 37 % avec plus de 75 % d’individus français visitant chaque jour les sites web. Les 80 % de français ayant entre seize et soixante-quatre ans passent plus de 1h 30 sur Facebook, Instagram et YouTube en une journée. 

temps passé sur les réseaux sociaux

Les activités effectuées majoritairement par les Français sur internet ?

La consommation du numérique a augmenté drastiquement et quelques habitudes sont prisées. Les commandes en ligne sont en tête avec 50 % de la population qui effectue des achats sur internet par semaine.

Ce chiffre est passé à 87 % durant les confinements puis est revenu à 54 % après les confinements. Les réservations en ligne constituent la deuxième attitude digitale laissée par la pandémie. Une étude effectuée sur LinkedIn révèle que 71 % des internautes font des réservations médicales ou paramédicales.

Pour 5 % d’entre eux, il s’agit des loisirs et 20 % réservent pour des soins esthétiques. 4 % des réservations en ligne de la population française seraient pour des cabinets d’avocats, les entreprises de garage et autres.

Pour finir, les achats sur les réseaux sociaux semblent aussi très populaires chez les Français. 38 % des Français compris entre 18 et 34 ans effectuent, des achats via les boutons achetés de Facebook et Instagram. La grande majorité de la population prévoit continuer leurs achats en ligne.

Les nouvelles perspectives en vue pour le monde du numérique

Environ 90 % de la population française déclarent vouloir poursuivre les habitudes digitales acquises durant la pandémie. Les achats de produits et de services en ligne intègrent tous les secteurs d’activités.

Bientôt plus de deux cent mille entreprises proposeront leurs services ou produits en ligne. Les acteurs sont néanmoins plus responsables des normes éthiques et environnementales. On note plus de 67 % d’achats et de vente écoresponsables et 94 % des acheteurs sont d’accord pour réutiliser leurs emballages.

Les marchants quant à eux investissent plus de sept milliards de dollars dans le développement de l’intelligence artificielle. Ils désirent avant tout personnaliser et améliorer les expériences d’achat pour leurs clients. Mais avant cela, les petits marchants doivent apprendre à s’adapter aux conditions actuelles des choses.     

Linkeo Planner

Comment les professionnels du digital s’adaptent-ils à cette inflation ?

Il existe diverses méthodes simples qui pourraient grandement aider les entreprises. Linkeo par exemple a mis au point Deliver by Linkeo et Planner by Linkeo. Ces deux solutions servent respectivement à la bonne gestion des restaurants par les propriétaires et à la réservation par les clients. Planner by Linkeo aide aussi les propriétaires de restaurants dans la mise en place d’une excellente planification.

Les chiffres de la digitalisation des Français ne cessent de croître du jour au lendemain. Le commerce en ligne (vente et achat) est un mode de vie idéalisé par presque la totalité d’entre eux.

Les divertissements à tout âge sont devenus digitalisés. Les principaux acteurs et les gouvernements travaillent toujours afin d’obtenir des avancés remarquable dans le secteur.

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