De nombreux particuliers et entreprises proposent de nos jours des services 3D en ligne. Les études prévoient en 2023 un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros uniquement pour l’impression 3D en ligne.

Depuis son lancement en 2005, le secteur de l’impression 3D en ligne s’est beaucoup développé. De jeunes acteurs intègrent le domaine via des sites particuliers ou les grands sites comme Amazon. Les chiffres prévisionnels sont assez intéressants et des inventions sont en vue.

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L’impression 3D dans l’e-commerce 2022

La récente révélation des prouesses de l’impression 3D fut sur Amazon l’année dernière avec Benjamin Duvauchel. La boutique Artisan 3D du jeune créateur d’articles et chef d’entreprise sur la marketplace d’Amazon rencontre de francs succès.

Il dirige aujourd’hui une firme de plus de trente imprimantes qui travaillent de façon permanente. L’évènement Prime Day d’Amazon en 2021 lui a valu une grande visibilité. Le projet n’était alors qu’en phase expérimentale et le chef d’entreprise s’est promis d’organiser bien plus tard un grand évènement pour sa société.

Benjamin Duvauchel s’est formé en autodidacte dans la fabrication addictive puis a intégré des formations afin de certifier ses compétences. Avant de rejoindre Amazon, il imprimait déjà des pièces d’automobiles aux habitants de sa région.

Il a ensuite suivi les formations d’Accélérateurs du Numérique disponible sur la marketplace. En plus de ses webinaires hebdomadaires, les ventes d’Artisan 3D s’accélèrent de façon impressionnante sur le site.

Les produits qu’il imprime aujourd’hui sur Amazon sont entre autres des coques pour smartphone et des pots de yaourtières. Les possibilités d’impression 3D pour le marché en ligne sont très nombreuses. Ce système de vente et d’achat bien qu’il connait de remarquables évolutions reste encore un secteur niche.

Les prochaines perspectives de l’impression 3D dans le commerce en ligne

L’impression 3D en ligne offrira bientôt un emploi à beaucoup de jeunes dans le monde. En 2017, il représentait 34 % du chiffre d’affaires mondial de l’impression 3D. D’ici 2023, les études prévoient un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros uniquement pour l’impression en ligne.

Plus de la moitié des utilisateurs d’imprimantes 3D affirment que le marché devint de plus en plus mature et les progrès continuent dans le secteur. Aussi les imprimantes 3D connaissent toujours plus d’évolution en vue d’offrir au consommateur des produits personnalisés dans les moindres détails.

Les nouvelles imprimantes de fabrication addictive de l’e-commerce

Généralement la conception d’objet 3D se fait par scannage ou avec l’appui d’un logiciel. Une fois que l’objet est identifié comme pouvant être imprimé, la machine superpose des couches de matière jusqu’à l’obtention du produit finale.

Les matières superposées sont souvent des plastiques, du béton, du métal et bien d’autres. Avec les dernières avancées technologiques, plus de deux cents matériaux participent à la fabrication addictive.

Les objets obtenus sont de meilleures qualités avec une bonne résistance. Ils sont ensuite disponibles sur les marchés en ligne à des prix forfaitaires. Certaines imprimantes très chères, environ cent mille euros et très lourdes sont réservés uniquement pour le secteur industriel.

Les modèles de machines d’impression du commerce en ligne sont pour la plupart pas trop lourds et s’estiment à quelques milliers d’euros. Les e-commerçants qui disposent des imprimantes peuvent alors proposer leurs services en ligne.

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Comment s’effectuent les achats en ligne d’objet 3D ?

Dans la grande majorité des cas, l’internaute se rend sur le site de fabrication addictive et conçoit son modèle selon ses désirs. Dans d’autres cas, il exprime clairement ce qu’il veut et le propriétaire du site lui fait quelques propositions.

Lorsque le modèle à concevoir est déterminé, l’e-commerçant l’imprime en 3D. Il dispose souvent sur son site des réalisations précédentes et donc l’acheteur pourra juste faire un choix s’il est intéressé. Bien évidemment, après l’impression, l’article sera livré à l’acheteur selon ce qui aurait été décidé.

L’impression 3D est de plus en plus une évidence dans le commerce en ligne. De nombreux jeunes entrepreneurs s’investissent chaque jour dans le secteur et les anciens acteurs continuent d’œuvrer pour plus d’amélioration.

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