Selon la récente étude de la Fevad, le chiffre d’affaires de l’e-commerce français a augmenté de 12 % par rapport au chiffre de l’année 2021. Près de 33 milliards sont investis à l’heure actuelle dans le commerce en ligne en France, produits et services y compris.

Le premier trimestre de l’année montre déjà un accroissement important dans le secteur du commerce en ligne. Les chiffres prévoient une année très fructueuse pour le e-commerce comparativement à l’année précédente. Les services et produits proposés seront tout aussi intéressants.  

e-commerce en France

Les chiffres du commerce électronique français en 2022

La flambée des ventes et achats en ligne observée en 2020 et en 2021 se poursuit toujours cette année. Le commerce en ligne français avait dépensé plus de 129 milliards d’euros en 2021 et moins de 15 % de ce chiffre en 2020.

Les chiffres du premier trimestre de 2022 dépassent déjà de 12 % ceux de l’année dernière. Quant aux transactions en ligne, elles s’élevaient à 2,14 milliards d’euros en 2021, 1 milliard 79 et 1,65 milliard d’euros respectivement en 2020 et 2019.

Le premier trimestre 2022 enregistre pour le moment 527 millions de transactions en ligne. La France n’est cependant pas la seule affectée par cette accélération des chiffres du commerce en ligne.

Le marché en ligne européen s’est évalué à 718 milliards d’euros en 2021 et 624,66 milliards d’euros en 2020. Sur le plan mondial, le e-commerce a obtenu en 2021 un chiffre d’affaires de 4938 milliards d’euros et 4133,11 milliards d’euros en 2020.

Ces chiffres englobaient aussi bien les commerces en ligne de produits et de services. Les achats et ventes des services en 2021 s’estimaient à 62,3 milliards d’euros, à 50,1 et à 56,4 milliards d’euros respectivement en 2020 et 2019.

En ce qui concerne les produits, leurs chiffres d’affaires étaient de 66,7, 62,1 et 46,9 milliards d’euros respectivement en 2021, 2020 et 2019. Le premier trimestre de 2022 enregistre plus de 7 % de produits et plus de 24 % de services par rapport à l’année 2021.

La Fevad estime aussi après ces chiffres qu’environ 50 % des e-acheteurs utilisent les smartphones pour effectuer leurs achats. Les produits sur les sites de ventes électroniques ne sont toutefois pas tous de hautes gammes.

E-commerce des produits reconditionnés

Le marché en ligne ne propose pas uniquement des produits neufs de qualité supérieure. Les articles dits de seconde chance y sont aussi retrouvés. Les sites comme Vinted, Bark Market et autres contribuent énormément au chiffre d’affaires annuel du commerce électronique.

Plus de vingt-six millions d’internautes visiteraient Leboncoin par mois et plus de 17 millions sur Vinted en trente jours. 80 % des acheteurs de ces sites, achètent ou vendent des produits reconditionnés sur le Net.

Parmi eux 70 % proposent en vente des articles qu’ils n’utilisent plus et 50 % achètent chez d’autres des articles du même genre. Les Français estiment que ces achats sont plus économiques, plus écologiques et constituent d’excellentes affaires.

Ils préféreraient néanmoins pour la majorité acheter des produits d’origine française surtout si elles sont de seconde main.

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Quelques chiffres des achats made in France

Les clients français sont de plus en plus exigeants quant à l’origine des produits en ligne. Ils demandent pour plus du tiers d’entre eux des produits fabriqués en France. L’étude de Fevad révèle toujours que 56 % des acheteurs en ligne sont prêts pour dépenser dans des articles d’origine française.

43 % sont aussi prêts à renoncer à un achat lorsqu’ils remarquent que le produit n’est pas français. Le made in France est devenu un critère très revendiqué par 66 % des acheteurs en ligne qui arrivent cependant à trouver leurs bonheurs.

Les produits comestibles même s’ils sont chers, 58 % des e-acheteurs français sont disponibles pour les prendre à condition qu’ils soient made in France.

Les chiffres exposés par Fevad pour le premier trimestre de l’année promettent des chiffres d’affaires de fin d’année très intéressante. Le commerce en ligne, quel que soit les produits et services proposés par les sites connaîtra une croissance remarquable cette année.

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