YouTube continue sa progression dans l’e-commerce avec la nouvelle fonctionnalité Live Shopping. Le partenariat entre YouTube et Shopify permettra aux e-commerçants de la plateforme de vendre directement leurs articles depuis les vidéos.

Tous les géants du web visent l’apanage du secteur du commerce en ligne avec la mise en place de collaboration et de nouvelles fonctionnalités. YouTube suit également le mouvement à travers son partenariat avec Shopify. La fonctionnalité live Shopping est facile d’utilisation et accessible à tous les e-commerçants.  

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Live Shopping sur YouTube grace à Shopify

Avec la pandémie et la croissance du commerce électronique, YouTube a initié le live Shopping pour permettre à ses e-commerçants d’atteindre de nouvelles audiences. Le chiffre d’affaires de la plateforme en 2021 pour les bénéfices de l’initiative était de 4,61 milliards de dollars soit 4,15 milliards d’euros.

En 2022, cette activité a pris plus d’ampleur (plus de 57 %) surtout depuis la récente collaboration de la plateforme avec le Canadien Shopify. Les utilisateurs pourront bientôt vendre et acheter des produits directement à partir des vidéos.

Le live shopping serait possible à travers les shorts, les directs, les vidéos à la demande et les vidéos classiques. Au cours de la vidéo, le vendeur épingle ou étiquette certains articles. L’acheteur, quant à lui, peut continuer de regarder la vidéo tout en finalisant son achat.

Une liste des produits disponibles pour chaque marque ainsi que d’autres détails comme les prix de vente et d’expédition seront intégrés à la plateforme. Des images seront aussi présentes et YouTube fera des mises à jour à chaque fois qu’un produit est épuisé chez le commerçant.

Ce dernier pourra suivre sur son back-office Shopify le résultat de ses vidéos auprès des internautes. Il détient ainsi une vision complète de son entreprise aussi bien sur YouTube que sur Shopify. Les vendeurs devront toutefois remplir certaines conditions avant de proposer leurs produits en vente sur YouTube.

Qui bénéficie des fonctionnalités de vente sur YouTube ?

Les commerçants désireux d’user des fonctionnalités de YouTube pour commercialiser leurs produits doivent respecter certaines conditions. Les chaînes doivent être éligibles à la monétisation et une certaine limite est à respecter pour les vidéos à destination des enfants.

Les chaînes de musiques doivent appartenir à des artistes officiellement certifiés et les autres chaînes doivent avoir plus de 10 mille abonnés. Une fois la chaîne valide, le vendeur peut accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme y compris le live shopping.

Cette dernière en outre est spécifiquement accessible aux commerçants ayant une boutique Shopify. Ainsi ceux qui n’en possèdent pas devront en créer afin de vendre leurs produits immédiatement via les vidéos.

Les marques pourront atteindre leurs clientèles directement avec leurs produits, ce qui était difficile autrefois. Dans une interview, le vice-président de Shopping Product de la plateforme affirme que toute l’équipe est ravie de leur accord avec Shopify.

Ils sont en outre contents de permettre aux e-commerçants de présenter et vendre leurs articles à leurs communautés sur YouTube. Le futur du live shopping sur la plateforme semble aussi très prometteur.

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Les perspectives du live Shopping sur YouTube

Selon Emmanuel Lebarbier, un partenaire de Shopify, la réussite de cette collaboration repose sur la relation de confiance entre les internautes et les e-commerçants. 89 % des internautes font en effet confiance aux marques sur YouTube.

Aussi YouTube représente la première plateforme de vidéo au monde. Les vidéos permettent aux e-acheteurs d’identifier les produits qu’ils auront à payer à un visage de confiance. Ce dernier devra en effet pouvoir convaincre et gagner la confiance de sa clientèle.

Déjà en 2021, plus de 15 % des acheteurs français participaient au live shopping. Les études prévoient une augmentation considérable de ce chiffre avec 27 % des utilisateurs qui réalise maintenant au moins un achat via les vidéos.  

La fusion de Shopify et de YouTube pour le live shopping représente une aubaine pour tous les acteurs du secteur. Les prévisions en termes de chiffre d’affaires et de développement de l’e-commerce sont aussi excellentes.

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