Les solutions Woocommerce et Shopify ont permis à plus de cinq millions d’e-commerçants de réaliser des chiffres d’affaires dépassant le milliard de dollars. Elles offrent des fonctionnalités très basiques et utiles, mais l’accès à shopify est bien plus facile que l’accès à Woocommerce.
Shopify et Woocommerce sont deux plateformes très connues dans le secteur du commerce en ligne. Elles constituent de véritables solutions pour les commerçants qui désirent créer et gérer facilement leurs sites de ventes en ligne. Bien qu’elles aient des fonctionnalités semblables, les tarifications, le référencement, le mode de paiement, les services clients et l’ergonomie sont spécifiques pour chacune d’elle.
Les outils proposés par Woocommerce et Shopify
De façon générale les deux plateformes permettent aux commerçants électroniques de pouvoir décrire leurs produits et en présenter un nombre illimité. Ils peuvent également gérer les commandes, les livraisons et effectuer l’inventaire de leurs marchandises directement sur leurs sites.
Les fonctionnalités telles que la configuration des remises et des coupons et la gestion des utilisateurs sont aussi disponibles sur les plateformes. Les commerçants ont en outre la possibilité d’effectuer des ajustements fiscaux, de réaliser des statistiques et d’établir des rapports. Chaque plateforme a néanmoins défini des tarifs personnels en fonction des services demandés par les clients.
Le coût des services d’e-commerce sur les deux plateformes
Pour commencer, Shopify propose une période d’essai gratuite de quatorze jours, puis il faudra payer les frais d’abonnements chaque mois. Deux utilisateurs peuvent toutefois gérer un seul compte et ils bénéficieront toujours de la possibilité de création de produits illimitée.
- Le forfait mensuel basique est de 29 dollars et l’entreprise perçoit 2 % sur toutes les transactions ;
- l’option suivante est 79 dollars tous les mois avec le même taux à prélever sur les transactions. Le commerçant bénéficie cependant de bien plus de fonctionnalités qu’avec le tarif basique ;
- l’option premium donnant accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme est facturée à 299 dollars par mois. Les frais de transaction s’évaluent dans ce cas à 0,5 %.
Les services de Woocommerce sont à la base gratuite, mais il faudra payer des frais pour l’hébergement et la certification SSL. La réservation de domaine varie entre 5 et 30 dollars avec une option basique de neuf dollars par an. Pour obtenir le certificat TLS, le commerçant devra payer 100 dollars par an, ce qui lui garantit la sécurité des informations de son site.
Comment se connecter aux deux plateformes ?
Avec Shopify, il suffit de se connecter sur son site en ligne. Il faudra ensuite suivre les étapes nécessaires pour créer un compte et configurer la boutique électronique. Une fois, configurer, le commerçant disposera des outils pour développer son site. Il dispose en outre d’un menu qui le renseigne sur les diverses possibilités qui s’offrent à lui.
En raison de la complexité de sa création, la connexion à la plateforme Woocommerce est quelque peu différente. L’e-commerçant doit avant tout disposer d’un nom de domaine et d’un hébergement. Il devra ensuite installer WordPress puis rechercher et installer quelques thèmes. La création d’un compte sur Woocommerce et la configuration de la boutique devient à partir de là plus facile.
Mode de paiement et services clients des deux solutions e-commerce
Les paiements sur Shopify se font via PayPal, Stripe, carte de crédit, dépôt bancaire ou versement à la livraison. Woocommerce offre quant à elle des possibilités de versements à la livraison, via Stripe, PayPal, par chèque ou par virement bancaire.
Le service client de Shopify est d’une très grande qualité. Il est disponible tous les jours 24 h/24 h, que ce soit par mail, par chat ou par téléphone. Les clients ont en outre accès à une FAQ pour s’informer sur les réponses aux questions les plus courantes. Avec Woocommerce, il faudrait accéder aux forums de WordPress et poser des questions en cas de difficultés.
Shopify est une plateforme tout-en-un qui permet aux commerçants de proposer rapidement leurs produits en vente sur le marché électroniques. Les tarifs de Wocommerce sont toutefois plus abordables, surtout pour les débutants avec de petits budgets.
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