Les réseaux sociaux présentent généralement de jeunes entrepreneurs à succès avec une cote de popularité impressionnante. Cette réussite bien trop souvent n’est pas ce qu’elle semble être.
Depuis 2017, des millions d’entrepreneurs en ligne rejoignent les réseaux sociaux. Ils sont pour la plupart à la recherche d’un grand public pour leurs produits ou services. La vérité derrière les vitrines de vente des réseaux sociaux ne semble pas toujours être ce qu’elle paraît.
Derrière le succès des entreprises en ligne
Le récent visage qui incarne le succès d’entrepreneurs en ligne sur les réseaux sociaux est sans doute la jeune Joana Bender. La jeune autodictacte a su agrandir son réseau en l’espace de douze mois, et ce, durant les périodes de confinement.
Sur Instagram, elle compte plus de 17 800 followers et les contenus qu’elle partage sont vraiment appréciés du grand public. La chanteuse Amel Bent lui aurait même fait un peu de publicité sur sa page.
Elle publie et commercialise sur sa boutique des sacs à main faits à partir de ballon de basket. Pour Joana, bien que ses résultats en un an soient remarquables, elle a encore du chemin à faire pour pouvoir étendre sa marque.
En effet, il lui faudra bien plus d’un an, beaucoup de patience et de cohérence pour parvenir à atteindre ses objectifs de base. Comme la majorité d’entrepreneurs sur Instagram, TikTok et autres, atteindre la vitesse de croisière sur les réseaux sociaux ne sera pas de tout repos.
La réalité des e-commerçants sur les réseaux sociaux
Les plateformes Facebook, Instagram ou encore Twitter n’exposent aux débutants que le succès de leurs prédécesseurs. Cela fait malheureusement partie de leurs propres stratégies de marketing pour attirer de nouveaux e-commerçants.
Pour un débutant, le parcours vers la gloire sera nécessairement fait d’embuche. Pour commencer, le public pourra ne pas être automatiquement attiré par les services ou produits que le nouveau site propose.
Il est important d’établir très tôt une bonne stratégie de marketing. La concurrence est rude sur le marché, surtout avec les géants du commerce en ligne comme Amazon ou Cdiscount. Lorsque le site présente toutefois de l’originalité, le plus dur serait de réussir à atteindre les bonnes cibles.
L’étape suivante consisterait à convaincre de la fiabilité de la nouvelle marque. Autrefois, il était possible de réussir son business sur les réseaux sociaux avec très peu ou pas du tout de financement.
De nos jours, la bonne stratégie de marketing requiert de payer d’important financement pour les formations, les options d’optimisation et autres. Les réseaux sociaux constituent cependant le meilleur moyen pour les e-commerçants de faire rapidement des chiffres d’affaires importants.
Importance des réseaux sociaux pour les e-commerçants
Les réseaux sociaux ne constituent plus de simples canaux d’informations, mais de véritable plateforme de vente. Ils constituent donc le meilleur moyen pour les commerçants en ligne de développer rapidement leurs business.
Il leur faudra pour cela beaucoup de temps, de travail, de patience et surtout de la détermination. Déjà en 2017, environ 83 % des commerçants en ligne présentaient leurs entreprises sur les réseaux sociaux avec 25 millions sur Instagram.
Ils avaient alors compris que les réseaux sociaux leur permettaient d’atteindre une large communauté même au niveau international. Par ce moyen, le vendeur est directement en communication avec tous ses clients et potentiels clients.
Il peut facilement communiquer les nouveautés sur ses articles et répondre à tout moment aux diverses préoccupations des clients. La totalité des réseaux sociaux permet aux commerçants en ligne de faire de la publicité.
Un propriétaire de boutique en ligne peut en outre faire de la publicité pour son entreprise sur deux à trois réseaux. Il pourra atteindre ainsi trois fois plus de communautés de catégorie différente. Aussi, les consommateurs désireux effectuer des achats en ligne, se dirigent majoritairement vers les réseaux sociaux.
Le marketing sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour les e-commerçants d’augmenter leurs notoriétés et leurs ventes. Le chemin vers des chiffres d’affaires onéreux est bien souvent difficile malgré les millions de followers.
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